LES TRAFICS AU CŒUR DE LA SÉRIE DOCUMENTAIRE "FACE AU CRIME", DIFFUSÉE DU MARDI 19 JANVIER AU MARDI 9 FÉVRIER A 21H SUR LA CHAINE NATIONAL GEOGRAPHIC

6 janvier 2021

eocqv3k1x5-phptsy2pf

LES TRAFICS AU CŒUR DE LA SERIE DOCUMENTAIRE "FACE AU CRIME"

DIFFUSEE DU MARDI 19 JANVIER AU MARDI 9 FEVRIER A 21H SUR LA CHAINE NATIONAL GEOGRAPHIC

 

Dans sa nouvelle série documentaire « Face au crime » qui sera diffusée à partir du mardi 19 janvier à 21h, la chaîne National Geographic creuse le sillon de l’investigation sous haute tension en s’intéressant aux économies souterraines qui continuent de se répandre à travers le monde.

Chacune de ses enquêtes est le fruit d’années de travail, menées tambour battant par la journaliste d’investigation Mariana Van Zeller. Grâce à ce travail acharné, elle a réussi à approcher au plus près certains trafiquants et leurs réseaux, donnant lieu à des interviews puissantes et inédites. Du trafic de drogue ou d’armes en passant par le commerce du tigre, chaque épisode se concentre sur un trafic et ses rouages et interroge aussi sur la position d’enquêteur des journalistes qui, comme Mariana, se retrouvent au cœur de ces grandes mécaniques aussi violentes que profondément humaines.

 

MARDI 19 JANVIER A 21H : LE COMMERCE DU TIGRE

Les tigres sont confrontés à une grave menace car ils font partie du commerce illégal d'espèces sauvages qui se chiffre à 20 milliards de dollars par an. Un tigre mort représente entre 30 et 50 000 dollars. Popularisé par la série « Tiger King », Joe Exotic est aujourd’hui incarcéré pour avoir tué, vendu et transporté illégalement des tigres, ainsi que pour avoir sollicité les services d'un tueur à gages. Interviewé dans le documentaire, il semble ne pas comprendre pourquoi il est en prison. Le magazine National Geographic a examiné ses dossiers de 2010 à 2018 et a appris que son zoo échangeait près de 200 tigres avec des dizaines d'autres propriétaires privés à travers les Etats-Unis. Selon les estimations, il y aurait aux Etats-Unis entre 5 et 10 000 tigres vivant en captivité. Au total, ce sont 2 359 tigres victimes de trafic qui ont été saisis par les autorités dans 32 pays et territoires depuis l’an 2000 (soit 120 par an)[i]. Plus de 8 000 tigres vivent en captivité en Asie. Des enquêtes révèlent que dans la majorité des cas, les félins sont élevés puis tués pour alimenter le commerce illégal[ii]. Il reste moins de 4 000 tigres à l'état sauvage. En France, pour lutter contre la détention illégale d’animaux sauvages, souvent des bébés félins, une brigade spécialisée a vu le jour en 2020 au sein de l’Office français de la biodiversité.

 

MARDI 19 JANVIER A 21H50 : SUR LES ROUTES DE LA COCAINE

En 2018, en France, 16,4 tonnes de cocaïne ont été saisies[iii].  Alors que l’on estime compter environ 600 000 usagers réguliers sur le territoire national[iv], elle est responsable de 26% des décès par surdose[v]. C’est un business de plusieurs milliards d’euros qui est en jeu chaque année. Et une guerre qui semble sans fin contre les trafiquants. La fabrication illicite de cocaïne estimée dans le monde a atteint le chiffre record de 1 976 tonnes en 2017, soit une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente.[vi]

Mariana retrace l’une des routes de contrebande les plus inaccessibles au monde, en suivant le chemin de la cocaïne depuis une vallée isolée du Pérou à travers la côte caribéenne de la Colombie, jusqu’aux rues de Miami.

 

MARDI 26 JANVIER A 21H : LA CONTREFACON

Chaque année depuis 2016, environ 500 000 faux billets d’euros sont retirés de la circulation[vii]. Même si les chiffres tendent à baisser depuis 2015 dans la zone euro, la contrefaçon a encore de beaux jours devant elle et reste un marché très secret, rarement abordé dans les médias. Mariana voyage au cœur de la mafia péruvienne pour rencontrer les artisans gangsters qui fabriquent et vendent les meilleurs faux dollars américains au monde. En cours de route, elle apprend que bon nombre de ces opérations de contrefaçon sont dirigées par des familles criminelles de Lima, qui font fortune malgré les efforts de lutte contre la contrefaçon de la police nationale péruvienne et des services secrets américains.

 

MARDI 26 JANVIER A 21H50 : ESCROQUERIES EN TOUT GENRE

Par téléphone ou emails, les sollicitations et propositions alléchantes sont nombreuses et les escrocs toujours plus ingénieux pour nous faire tomber dans le piège. Et comme l’affaire des quotas carbone - la plus grande escroquerie jamais dévoilée en France - cela peut représenter plusieurs milliards d’Euros. Mariana plonge dans le monde de l'escroquerie internationale pour comprendre comment tout cela fonctionne et rencontrer les hors-la-loi au cœur de cette industrie en plein essor. Son enquête la mène des rues de Montego Bay en Jamaïque aux quartiers fastueux de Tel Aviv alors qu'elle poursuit certains des plus grands fraudeurs de téléphone, de loterie et de finance au monde et apprend pourquoi les Américains sont les cibles idéales.

MARDI 2 FEVRIER A 21H : LE MARCHE DES STEROIDES

4 millions d’Américains ont recours aux stéroïdes anabolisants chaque année[viii]. Substances controversées, réglementées dans de nombreux pays dont la France, les Etats-Unis, le Canada ou encore l’Australie, on leur associe plus souvent des scandales de dopage chez les grands sportifs de notre côté de l’Atlantique.  Mais à l'ère des réseaux sociaux, la demande de stéroïdes illégaux est en plein essor. En octobre dernier, deux laboratoires clandestins étaient ainsi démantelés en France suite à une enquête menée par les gendarmes de l’Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique).

MARDI 2 FEVRIER A 21H50 : LE FENTANYL

Disponible sur ordonnance pour traiter des douleurs sévères, le Fentanyl, 80 à 100 fois plus puissant que la morphine, est au cœur de la crise de la drogue la plus meurtrière de l’histoire américaine. On lui doit par exemple la mort du célèbre chanteur PRINCE. La crise de surdose d'opioïdes synthétiques en Amérique du Nord a atteint de nouveaux sommets en 2017, avec plus de 47 000 décès par surdose d'opioïdes enregistrés aux États-Unis, soit une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente, et 4 000 décès liés à des opioïdes au Canada, soit une augmentation de 33% par rapport à 2016[ix]. En Europe et en France, le Fentanyl est encore peu répandu mais les saisies se multiplient et les drogues synthétiques constituent une préoccupation internationale majeure, leur utilisation dans le monde dépassant souvent celle de l’héroïne ou de la cocaïne. En 2016, l’émergence de ces nouveaux produits de synthèse (NPS) a été signalée dans 102 pays et territoires[x].

 

MARDI 9 FEVRIER A 21H : LE PROXENETISME

La traite des êtres humains est la 2ème forme de criminalité la plus lucrative derrière le trafic de drogue. Les profits provenant de l’exploitation sexuelle dans le monde sont estimés à environ 100 milliards de dollars par an[xi]. En France, on dénombre environ 30 000 personnes qui se prostituent, dont 85% de femmes. En 2018, toujours en France, 69 réseaux de proxénétisme ont été démantelés dont 27 sous la qualification de traite des êtres humains et plus de 10 millions d’avoirs criminels ont été saisis[xii].

Dans un voyage révélateur à travers son état d'origine, la Californie, Mariana se mêle aux proxénètes, aux victimes, aux flics infiltrés et aux enquêteurs privés pour comprendre la laideur des relations sexuelles illicites en Amérique. Comment les proxénètes recrutent-ils ? Comment pensent-ils ? D'où tirent-ils leur pouvoir ? Et jusqu'où iront-ils pour prendre leur part de ce marché noir d'un milliard de dollars ?

 

MARDI 9 FEVRIER A 21H50 : LE TRAFIC D’ARMES

Le niveau des saisies judiciaires et administratives d'armes à feu est parlant : entre 2010 et la fin de l'année 2016, leur nombre, toutes catégories confondues, a augmenté de près de 260 %, passant de 2 722 en 2010 à 9 845 fin 2016. Dans le monde, entre 800 et 900 millions d’armes seraient ainsi en circulation dont 80% ne seraient pas détenus légalement[xiii]. Des armes à feu américaines passent entre les mains de cartels de la drogue, déclenchant une vague de violences armées sans précédent dans tout le Mexique. D’après des estimations récentes, plus d’un milliard d’armes à feu seraient en circulation dans le monde. Selon l'ONU, le trafic d'armes est l'une des quatre activités illégales les plus lucratives avec le trafic de drogue, le trafic de médicaments et la prostitution.

 

En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

 

Sources : 

[i] World Atlas of illicit flows

[ii] Source : https://www.nationalgeographic.fr/animaux/exclusif-les-fermes-de-tigres-continuent-dalimenter-le-commerce-illegal

[iii] Source: Observatoire français des drogues et des toxicomanies

[iv] Source: Observatoire français des drogues et des toxicomanies

[v] Source: Observatoire français des drogues et des toxicomanies

[vi] Source Rapport mondial sur les drogues de 2019 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

[vii] Source : Banque centrale Européenne

[viii] Source : 2019 National Drug threat assessment

[ix] Source Rapport mondial sur les drogues de 2019 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

[x] Source Rapport mondial sur les drogues de 2019 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

[xi] Source Ministère chargé de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

[xii] Source Ministère chargé de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

[xiii] Source vie-publique.fr

 

À propos de National Geographic Partners

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plate-formes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr 

Contacts Presse

Sujet liés