LA CHAINE NATIONAL GEOGRAPHIC VOUS EMMENE DANS DES ENQUETES SOUS HAUTE TENSION AVEC LA JOURNALISTE D’INVESTIGATION MARIANA VAN ZELLER DANS LA SERIE DOCUMENTAIRE « FACE AU CRIME »

6 novembre 2020

La journaliste d’investigation, Mariana Van Zeller, explore les rouages des trafics clandestins les plus mortifères de l’économie souterraine mondiale dans cette série inédite en 8 épisodes

Diffusion sur la chaîne National Geographic à partir du mardi 19 janvier à 21h

En amont de la diffusion, la chaîne a déjà signé pour une deuxième saison

btxp2xt0uf-phpfptbhd

Paris, le 6 novembre 2020 - Grâce à la réputation et aux accès uniques de National Geographic, la série documentaire d’investigation Face au crime emmène les téléspectateurs dans un voyage à l’intérieur des économies souterraines les plus dangereuses de la planète. Chaque enquête de la série – composée de huit épisodes – est suivie par Mariana van Zeller, journaliste lauréate des prix Peabody et duPont, qui explore les rouages complexes et souvent violents de vastes réseaux de traffiquants. Alors qu'elle plonge de plus en plus profondément dans divers milieux dangereux, Mariana révèle - avec audace et empathie - que les personnes qui exploitent ces réseaux de trafiquants nous ressemblent souvent beaucoup plus que nous ne le pensons. Face au crime sera diffusée en France sur la chaîne National Geographic à partir du mardi 19 janvier à 21h. 

Face au crime embarque les téléspectateurs dans des endroits rarement explorés, offrant un aperçu intime de certains des plus grands crimes. Mariana passe du temps avec les principaux acteurs d'une multitude d'économies souterraines - des trafiquants de tigres aux escrocs internationaux en passant par des contrefacteurs, des artilleurs et des fournisseurs de fentanyl. En cours de route, elle rencontre également les forces de l'ordre, d'anciens détenus, des collègues journalistes et des habitants pris entre deux feux, le tout dans le but de fournir une vision à 360 degrés de ces réseaux de trafiquants mal compris qui alimentent ces économies souterraines valant des milliers de milliards de dollars dans le monde.

« Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l'idée de partager Face au crime avec des téléspectateurs du monde entier », a déclaré Mariana van Zeller, qui a passé la majeure partie des 15 dernières années à enquêter sur les économies souterraines mondiales. « Les gens ne réalisent pas que les marchés noirs sont tout autour de nous, cachés à la vue de tous. Et ce qui me fascine le plus, c'est la façon dont des gens normaux et respectueux des lois - des gens comme vous et moi - sont entraînés dans ces mondes criminels. »

 

Le guide des épisodes

MARDI 19 JANVIER A 21H

Le commerce du tigre

Mariana s'attaque à ce qu'une de ses sources appelle « l'histoire intouchable de la contrebande ». Le marché noir des tigres et des membres de tigres est si lucratif, si secret et si dangereux que peu de gens ont tenté d’en savoir plus. Mariana voyage de loin et de près pour rencontrer les passeurs, face à face.

Sur les routes de la cocaïne

Mariana retrace l’une des routes de contrebande les plus inaccessibles au monde, en suivant le chemin de la cocaïne depuis une vallée isolée du Pérou à travers la côte caribéenne de la Colombie, jusqu’aux rues de Miami. Malgré la guerre américaine contre la drogue qui dure depuis des décennies, la production de cocaïne est à un niveau record et Mariana rencontre certains des fabricants, des passeurs, des chauffeurs et des adolescents routards qui risquent leurs vies pour livrer la drogue de fête préférée des américains.

MARDI 26 JANVIER A 21H

La contrefaçon

Mariana voyage au cœur de la mafia péruvienne pour rencontrer les artisans gangsters qui fabriquent et vendent les meilleurs faux dollars américains au monde. En cours de route, elle apprend que bon nombre de ces opérations de contrefaçon sont dirigées par des familles criminelles de Lima, qui font fortune malgré les efforts de lutte contre la contrefaçon de la police nationale péruvienne et des services secrets américains.

Escroqueries en tout genre

Mariana plonge dans le monde de l'escroquerie internationale pour comprendre comment tout cela fonctionne et rencontrer les hors-la-loi au cœur de cette industrie en plein essor. Son enquête la mène des rues de Montego Bay aux quartiers fastueux de Tel Aviv alors qu'elle poursuit certains des plus grands fraudeurs de téléphone, de loterie et de finance au monde et apprend pourquoi les Américains sont les cibles idéales.

MARDI 2 FEVRIER A 21H

Le marché des stéroïdes

À l'ère des réseaux sociaux, la demande de stéroïdes illégaux est en plein essor. Mariana recherche les producteurs et les utilisateurs pour tenter de comprendre la vanité, l'insécurité et la cupidité qui sont à l'origine de ce marché noir non réglementé de médicaments améliorant les performances du corps qui vaut un milliard de dollars.

Le fentanyl

Le fentanyl a provoqué la crise de la drogue la plus meurtrière de l'histoire américaine. Mais on comprend moins comment la drogue a complètement transformé le marché noir. Mariana part à la recherche des nouveaux patrons, des nouvelles routes, des nouveaux risques et des communautés qui paient le prix de la prochaine vague de fentanyl.

MARDI 9 FEVRIER A 21H

Le proxénétisme

Dans un voyage révélateur à travers son État d'origine, la Californie, Mariana se mêle aux proxénètes, aux victimes, aux flics infiltrés et aux enquêteurs privés pour comprendre la laideur des relations sexuelles illicites en Amérique. Comment les proxénètes recrutent-ils ? Comment pensent-ils ? D'où tirent-ils leur pouvoir ? Et jusqu'où iront-ils pour prendre leur part de ce marché noir d'un milliard de dollars ?

Le trafic d’armes

Des armes à feu américaines passent entre les mains de cartels de la drogue, déclenchant une vague de violences armées sans précédent dans tout le Mexique. Lorsque le fils du baron de la drogue le plus tristement célèbre au monde, El Chapo Guzman, se fait arrêter, le cartel infiltré par Mariana riposte avec agressivité.

 

Face au crime est produit par Muck Media. Chez National Geographic, Bengt Anderson est producteur exécutif ; Matt Renner est producteur exécutif et Vice-Président de la programmation et des productions originales ; Alan Eyres est Vice-Président senior de la production et du développement et Geoff Daniels est Vice-Président exécutif du divertissement mondial non scénarisé.

En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

# # #

À propos de National Geographic Partners LLC (NGP)

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plate-formes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Fichier attaché

Contacts Presse