"Vikings: gloire et déclin" la série événement de National Geographic se dévoile dans un premier teaser
"Vikings: gloire et déclin" qui sera diffusée sur la chaîine National Geographic à partir du dimanche 18 septembre rend compte des toutes dernières découvertes sur les Vikings et révolutionne notre point de vue sur les faits d’armes des plus grands guerriers de l’Histoire.
Pour télécharger le dossier de presse complet de la série, cliquez ICI
Pour les visuels de la série, cliquez ICI
Découvrez le premier teaser de la série ICI
Pendant plus de trois siècles, les Vikings ont pris la mer pour partir en guerre. Mais étaient-ils vraiment des pillards assoiffés de sang, ou bien d’habiles politiciens ? Cette nouvelle série documentaire plonge les téléspectateurs au temps des premières grandes expéditions vikings, loin des côtes scandinaves, du pillage de York aux sièges de Paris. Elle évoque chronologiquement leur histoire, les mythes et légendes, la route commerciale développée jusque vers Bagdad à l’Est, l’exploration de l’Amérique à l’Ouest, l’ascension et la chute des plus grands guerriers de l’Histoire.
Notoirement impitoyables, ne reconnaissant d’autres lois que les leurs, les Vikings ont étendu leur empire bien au-delà de ce que l’on croyait possible. Connus pour leur goût du sang, les Scandinaves sont devenus le peuple le plus redouté de l’Histoire. Mais la vision que nous en avons conservée est celle de la chrétienté, et ce n’est qu’aujourd’hui, après un examen plus rigoureux des sagas mythiques et grâce aux nouvelles découvertes bioarchéologiques, que nous pouvons enfin savoir qui ils étaient vraiment.
Les récits des redoutables Vikings sont ponctués de massacres sanglants, d’épisodes de terreur et de pillages, mais derrière cette violence sordide se cache une histoire authentique des plus fascinantes. Les Vikings étaient certes de féroces guerriers, mais aussi des navigateurs chevronnés, des explorateurs intrépides, des artisans, des marchands, des politiciens et des poètes.
Du VIIIe au XIIe siècle, ces guerriers nordiques ont conquis la Grande-Bretagne et l’Irlande, assiégé Paris, construit des réseaux commerciaux complexes jusqu’à Constantinople et Bagdad, et été les premiers Européens à fouler les plaines sauvages d’Amérique… avant de sombrer dans l’obscurité. Cette série exceptionnelle suit les vestiges, dans différents pays, de leur ascension et leur chute, en revenant en détail sur la genèse de ce peuple, et les raisons qui l’ont amené, le premier, à s’aventurer si loin de ses terres pour partir à l’assaut de monastères, le long des côtes britanniques et irlandaises.
Cette série a fait l’objet de reconstitutions minutieuses, étayées par quelques-uns des plus grands experts internationaux, dont Stefan Brink (professeur d’études scandinaves à l’université de Cambridge), Terry Gunnell (professeur de folkloristique à l’université d’Islande), Anders Winroth (professeur d’histoire médiévale à l’université d’Oslo), Cat Jarman (bioarchéologue et autrice de River Kings), Søren Michael Sindbæk (archéologue à l’université d’Aarhus), et Clare Downham de l’université de Liverpool, autrice de Viking Kings of Britain and Ireland).
« Vikings : gloire et déclin » est une série produite par Abacus Media Rights et coproduite par Dash Pictures et Night Train Media. Herbert L. Kloiber, Olivia Pahl, Daniel Sharp et Anna O’Malley sont les producteurs délégués de la série.
En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free chaîne 60).
Guide des épisodes
En route pour Lindisfarne – Diffusion le dimanche 18 septembre à 21h
En 793, une attaque contre la petite communauté religieuse de l’île sacrée de Lindisfarne marque le début de l’ère de conquête et d’expansion des Vikings. Ce premier épisode revient sur la genèse de ce peuple, en Scandinavie, avant cette funeste expédition.
La Grande Armée païenne - Diffusion le dimanche 18 septembre à 21h50
Le siège d’York a commencé en 866, lorsque la Grande Armée païenne a voulu prendre possession de la capitale de la Northumbrie. Nous examinerons ici les principales batailles, les différents camps et les bastions de l’Angleterre du IXe siècle.
À l’est, jusqu’à Bagdad - Diffusion le dimanche 25 septembre à 21h
La route de la soie a ouvert des opportunités commerciales aux Scandinaves, à l’Est. En quête de nouvelles richesses, les Vikings, connus en Orient sous le nom de Rus, ont attaqué Constantinople en 860, constituant ainsi une menace redoutée et récurrente de l’Empire byzantin.
La chute des Francs - Diffusion le dimanche 25 septembre à 21h50
Le siège de Paris, en 885, est le point culminant des invasions vikings au royaume des Francs. Cet épisode revient sur les attaques persistantes et la présence durable des Scandinaves dans l’Empire franc et par-delà ses frontières.
Cap sur l’Ouest - Diffusion le dimanche 2 octobre à 21h
L’instabilité politique en Norvège a conduit certains Vikings à se lancer dans une exploration des territoires potentiels situés à l’ouest. Ils ont découvert l’Islande, où ils se sont établis durablement. Une expédition depuis l’Islande leur a permis de découvrir le Groenland et les côtes de Terre-Neuve, ce qui fait d’eux les premiers Européens à avoir foulé le sol américain.
Une ère nouvelle - Diffusion le dimanche 2 octobre à 21h50
Au milieu du Xe siècle, le règne d’Harald Ier, roi d’un Danemark unifié, puissant et christianisé, marque le début d’une nouvelle ère. Mais cela ne durera pas, et les Normands finiront par remporter le royaume d’Angleterre en 1066. Découvrez ici les derniers jours de l’empire viking.
***
Les conseillers de la série :
Stefan Brink (professeur d’études scandinaves à université de Cambridge)
Terry Gunnell (professeur de folkloristique à l’université d’Islande)
Anders Winroth (professeur d’histoire médiévale à l’université d’Oslo)
Cat Jarman (bioarchéologue et autrice de The River Kings)
Søren Michael Sindbæk (archéologue à l’université d’Aarhus)
Le Dr Clare Downham de l’université de Liverpool (autrice de Viking Kings of Britain and Ireland)
Gísli Sigurðsson (professeur à l’institut Árni Magnusson de l’université d’Islande)
Le Dr Jonathan Shepard (professeur d’études vikings et byzantines à l’Université d’Oxford)
Knut Paasche (archéologue et directeur du service d’archéologie numérique de l’institut norvégien des études patrimoniales)
Judith Jesch (professeure d’études vikings à l’université de Nottingham)
Jan Bill (professeur d’archéologie de l’ère viking à l’université d’Oslo)
Cecily Spall (archéologue sur le site de Portmahomack)
Le Dr Christian Cooijmans de l’université de Liverpool (auteur de Vikings in the Frankish Realm)
Le Dr Thórir Jónsson Hraundal (professeur d’études moyen-orientales et vikings à l’université d’Islande)
Le Dr Simon Coupland (historien à l’université de Cambridge)
Le Dr David Petts (chercheur archéologue à l’université de Durham)
Kim Hjardar (historien, auteur de Vikings at War)
Torfi H. Tulinius (professeur d’études islandaises médiévales à l’université d’Islande)
Sverrir Jakobsson (professeur d’histoire médiévale à l’université d’Islande)
Le Dr Caitlin Ellis (professeur d’études vikings en Grande-Bretagne, en Irlande et dans l’Atlantique Nord à l’Institut d’études avancées de Dublin)
Dash Pictures
Dash Pictures est une société de production spécialisée dans les séries et films documentaires d’exception. Au fil des ans, elle a développé et produit des contenus pour des sociétés de distribution, des plateformes de streaming et des diffuseurs, dont Discovery Channel, Science Channel, National Geographic, BBC, ITV, Channel 4, A+E, NTV, et bien d’autres encore. Outre Vikings : gloire et déclin, Dash a produit les séries scientifiques Plane Crash: Recreated, Deadly Engineering et des programmes voyages, dont Fantastic Friends avec les acteurs de la franchise Harry Potter, Ray Winstone’s Sicily et Adventure or Luxury.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.dashpictures.com
Night Train Media
Night Train Media (NTM) a été fondée en février 2020 par Herbert L. Kloiber, ex-directeur général de Tele München Group. Basée à Munich et à Londres, NTM est active dans le monde entier. Elle dispose d’un vaste réseau de producteurs et de diffuseurs internationaux pour initier, développer, acquérir les droits, coproduire et cofinancer des projets documentaires et de fiction, en anglais et dans les langues des pays concernés. Partenaire de NENT, le principal fournisseur de contenus de divertissement pour les pays scandinaves, NTM bénéficie du soutien de l’investisseur Serafin Group, qui lui permet d’assurer son développement commercial.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nighttrainmedia.com
Abacus Media Rights
Filiale d’Amcomri Entertainment, Abacus Media Rights (AMR) acquiert et distribue une large gamme de programmes d’exception dans le monde entier. Elle travaille également avec les producteurs pour faciliter les préventes et le financement des projets, ainsi que les commandes des diffuseurs. Adepte de la transparence la plus totale, AMR noue des relations durables avec ses clients et s’efforce de leur fournir des solutions positives à chaque étape, depuis le financement initial jusqu’à la diffusion à l’international. Son objectif est de proposer des contenus scénarisés et non scénarisés aux téléspectateurs du monde entier.
Plus d’informations : www.abacusmediarights.com Twitter : @abacus_rights
À propos de National Geographic Partners
National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde et s'engage désormais à aller plus loin, à repousser les limites pour les consommateurs… tout en touchant des millions de personnes à travers le monde, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr
Dossier de presse Vikings gloire et déclin.pdf
1 septembre 2022

Vikings: gloire & déclin
21 juin 2022