9 janvier 2024

Disney Channel - Tu dis, Tu stoppes - La série qui s’adresse aux enfants victimes ou témoins de violences

tilrsy4com-php4vsrutg1z7h3ojgt-phpkqodou

q4x2je2w0t-phptsokof

Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli, TF1 et BayaM s’engagent à travers une série originale inédite de 13x2' produite par 2 Minutes pour sensibiliser les enfants aux situations de violences.

En France, 1 enfant meurt tous les 5 jours sous les coups, 1 enfant subit une agression sexuelle toutes les 3 minutes et ce sont 700 000 jeunes qui sont harcelés chaque année. Face à l’ampleur des violences que subissent les enfants et à leurs diversités, nous avons créé un programme télévisé à diffusion nationale destiné aux plus jeunes.

TU DIS, TU STOPPES ! s’adresse directement aux enfants pour mettre en avant l’importance de la parole face à tous types de violences auxquelles ils pourraient faire face dans leur quotidien.

La série sera multi-diffusée à partir du 31 janvier 2024 sur les antennes de Canal +, Disney France, France télévisions, M6, Gulli, TF1, TFX et BayaM.

La visibilité inédite de ce programme permettra de toucher également les parents et tous les adultes afin de les sensibiliser aux violences dont les enfants peuvent être victimes et à l’importance de leur rôle et de leur écoute pour les protéger.

Créée par Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel et illustrée par Serge Bloch, la série a été développée par 2 Minutes avec le concours de Dominique Poussier et les soutiens du département mécénats de Mediawan et de Founders Future.

Les auteurs ont été conseillés par l’association Enfance et Partage, l’écriture des épisodes a été suivie par Stéphanie Fourneraut, psychologue et Make.org Foundation a piloté le projet.

LE CONCEPT DE LA SÉRIE

Quentin, Clara, Oscar et Yasmine, quatre enfants d’une dizaine d’années, dialoguent sur le thème des violences, qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques, par l'intermédiaire d'un jeu vidéo.

Face à une situation de violence qui leur est présentée sur l’écran, plusieurs options de réponses sont proposées. Le joueur explore différentes solutions pour faire cesser la violence : carte ‘’Joker‘’, carte ‘’Non‘’ et carte ‘’Parole‘’, l’option privilégiée dans tous les épisodes, parler à un adulte en qui ils ont confiance qui saura les aider à faire cesser la violence.

dmvhh733ra-phpfdtcop

Ce message unique ‘’La violence : tu dis, tu stoppes !‘’  est véhiculé avec force dans chaque épisode, car, si parler ne suffit malheureusement pas à stopper toutes les situations de violences, cela reste déterminant pour enclencher la chaîne de protection.

À travers le prisme du jeu, en gardant un ton léger, Tu dis, tu stoppes ! se place du point de vue de l’enfant victime et permet d’être en empathie avec lui. La succession d’options conduit l’enfant à s’interroger sur son comportement face à une agression et l’accompagne dans une première réflexion « à froid » qui pourra l’aider à avoir les bons réflexes s’il est confronté à une situation de violence ou qu’il en est le témoin.

Tu dis, tu stoppes ! est l’une des actions issues de la Grande Cause “Protéger les enfants contre toutes les formes de violences” initiée en 2020 par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, en partenariat avec Kering Foundation, La Banque Postale, Bayard Jeunesse, Mediatransports et le soutien de Wavestone.

Une consultation citoyenne nationale avait réuni 70 000 participants autour de la question “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?”.

L’une des propositions plébiscitées était celle de Djam : “Il faut faire des sensibilisations dès le plus jeune âge pour permettre aux enfants de se protéger des personnes malveillantes”.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer la première série pour les enfants sur ces thématiques :

d5jr1cbfqm-php50ptzy

13x2' pour sensibiliser les enfants aux situations de violences.

Contacts

Sandrine Arnault, Productrice : sarnault@2minutes.fr

Marion Hislaire, Responsable des opérations Make.org Foundation : marion.hislaire@foundation.make.org    

Nathalie Leffray, Directrice développement animation Canal Plus :

nathalie.leffray@canal-plus.com

Gwendoline Oliviero, Responsable communication et RP Disney France : gwendoline.oliviero@disney.com  

Anne Reverberi, Responsable de projets de communication France TV : anne.reverberi@francetv.fr

Emilie Lebarbier, Responsable Communication Jeunesse Groupe M6 : emilie.lebarbier@gulli.fr

Cécile Gérard, Responsable Communication Jeunesse TF1 - TFX : cgerard@tf1.fr

Damien Giard, Directeur numérique Bayard Jeunesse (BayaM) : damien.giard@groupebayard.com

33xq0l5etm-phpyxq1v9