The Right Stuff : La série National Geographic qui raconte la genèse de la conquête spatiale américaine arrive cet automne sur Disney+

5 mai 2020

Leonardo Dicaprio et Jennifer Davisson sont les producteurs délégués de cette série originale Disney+ adaptée du best-seller de Tom Wolfe aux côtés de Mark Lafferty, qui en est également le showrunner

Visuels:https://rumpus.natgeonetworks.com/_FI89RfcENVZxgR

Mini making-of :https://youtu.be/hxAk5LaMue4

Paris, le 5 mai 2020

La plateforme de streaming Disney+ va diffuser cet automne la série originale « The Right Stuff ». Produite pour National Geographic par Appian Way et Warner Horizon Scripted Television, cette adaptation du célèbre best-seller de Tom Wolfe relate la conquête spatiale américaine au temps de ses pionniers.

En huit épisodes, « The Right Stuff » porte un regard lucide sur ce qui fut le premier « programme de téléréalité » américain, où des astronautes ambitieux et leurs familles sont instantanément devenus des célébrités dans une compétition qui les tuerait ou les inscrirait à jamais dans l’Histoire.

Les deux principaux protagonistes sont le major John Glenn (Patrick J. Adams, Suits : avocats sur mesure), pilote d'essai estimé et chef de famille engagé aux principes inébranlables, et le lieutenant-commandant Alan Shepard (Jake McDorman, Lady Bird), l'un des meilleurs pilotes d'essai de l'histoire de la Marine, doté d’un fort esprit de compétition.

En 1959, au plus fort de la guerre froide, l’Union soviétique est sur le point de remporter la conquête spatiale. L’opinion publique redoute de voir les USA en déclin. Le gouvernement américain imagine alors une solution : le projet Mercury de la NASA, qui aurait pour mission, à partir d’une poignée de pilotes de l’armée, de former les premiers astronautes du pays. Sept individus, connus sous le nom de « Mercury Seven », sont donc tirés de l’anonymat et très vite transformés en héros avant-même d’avoir accompli le moindre acte héroïque. Et même si les meilleurs ingénieurs du pays ont estimé qu’il leur faudrait plusieurs décennies pour atteindre l’espace intersidéral, on leur donne deux ans pour réussir…

Les autres membres des Mercury Seven sont le lieutenant Gordon Cooper (Colin O’Donoghue, Once Upon a Time), le plus jeune, sélectionné à la surprise générale ; Wally Schirra (Aaron Staton, Mad Men, Narcos: Mexico), un pilote téméraire avec un don pour faire des farces ; Scott Carpenter (James Lafferty, Les frères Scott), un homme mélancolique que les autres surnommèrent le Poète ; Deke Slayton (Micah Stock, Brittany Runs a Marathon), un pilote-ingénieur aussi taciturne qu’incroyablement intelligent ; et Gus Grissom (Michael Trotter, Underground), un pilote d'essai réfléchi qui finit par devenir le deuxième homme à voyager dans l'espace.

Les atouts des astronautes n’ont d’égal que leurs faiblesses. À mesure qu’ils succombent aux tentations qui les entourent, le Project Mercury menace de tourner court. Au centre de ce drame historique, peuplé de personnages profondément humains, deux hommes bientôt légendaires – Scott Glenn et Sam Shepard – sont engagés dans une lutte acharnée et destructrice pour devenir le premier homme dans l’espace.

« The Right Stuff » montre aussi comment les ingénieurs de la NASA étaient engagés dans une course contre la montre, pressés à la fois par Washington et par un public fasciné. Elle examine aussi les rouages de l’entreprise de propagande dirigée par le service de communication de la NASA, assisté par les journalistes et la direction de LIFE Magazine.

« Ce récit véridique d’innovation scientifique et de persévérance tombe à point nommé », explique Courteney Monroe, directrice de National Geographic Global Television Networks. « The Right Stuff » parle d’exploration, d’ambition, de détermination et de résilience. La série nous rappelle ce que l’humanité peut accomplir quand elle poursuit le même objectif. Elle porte un regard fascinant sur les coulisses de la mission Mercury Seven, dont les astronautes étaient aussi imparfaits qu’héroïques, et nous sommes ravis de proposer cette série ambitieuse sur Disney+. » 

« À l’heure où Disney+ est une source d’inspiration et d’optimisme pour nos abonnés du monde entier, nous pensons que l’héroïsme des Mercury Seven témoignera de la force de la volonté de l’humanité et encouragera une nouvelle génération à demander la Lune », ajoute Ricky Strauss, directeur des contenus et du marketing de Disney+. « Les équipes de National Geographic, de Warner Horizon Scripted Television et d’Appian Way ont élaboré une intrigue captivante et divertissante et nous avons l’honneur de programmer, dans le monde entier, cette première série originale de National Geographic. »

« Le roman de Tom Wolfe décrivait avec génie une période clé de l’histoire des États-Unis. Il a vraiment inspiré les équipes d’Appian Way et National Geographic », renchérit la productrice Jenny Davisson. « Disney+ est le partenaire idéal pour produire cette histoire qui montre ce qu’implique l’accomplissement de quelque chose d’extraordinaire, mais aussi le coût humain d’une telle ambition. »

« The Right Stuff traite de cet instant où un pays tout entier regarde dans la même direction pour accomplir des choses uniques, dans un temps limité, quasiment irréalisable » déclare Mark Lafferty. « L’histoire nous rappelle ce dont nous sommes capables, mais elle montre également à quel point nous avons changé et nous sommes diversifié au fil du temps. National Geographic est le partenaire idéal pour présenter les personnages ambitieux et hauts en couleurs au centre de cette ère novatrice. »

Nora Zehetner (Brick) interprète Annie Glenn, l’épouse et le premier amour de John Glenn, dont les problèmes d’élocution rendent parfois la communication difficile ; Eloise Mumford (Cinquante nuances de Grey) est Trudy Cooper, l’épouse de Gordon, elle-même pilote de talent, dont la relation tumultueuse est source de conflits tout au long de la saison ; et Shannon Lucio (Prison Break, True Blood) incarne Louise Shepard, la fidèle épouse d’Alan Shepard, dont le calvaire dure depuis des années.

Patrick Fischler (Twin Peaks, Mad Men) tient le rôle de Bob Gilruth, un ingénieur aérospatial discret, collaborateur de l’impétueux Chris Kraft, joué par Eric Ladin (American Sniper). Ces deux membres essentiels font partie du groupe de travail sur l’espace de la NASA, chargé par le président Dwight Eisenhower d’envoyer un homme dans l’espace en un temps record.

Quand les sept astronautes du programme Mercury sont présentés au public, la NASA met les bouchées doubles pour composer un tableau idéal, avec l’aide des équipes de LIFE Magazine. Le directeur de la communication de la NASA, John « Shorty » Powers (Danny Strong, Empire) organise pour ce faire d’innombrables visites en usine et des repas officiels pour susciter l’enthousiasme du public et obtenir des subventions gouvernementales. Josh Cooke (La Fabuleuse Mme Maisel) interprète quant à lui Loudon Wainwright Jr., journaliste vedette de LIFE Magazine. Chargé d’écrire les biographies des sept astronautes, il est le plus lucide sur ce qui se passe réellement.

Chris Long (The Americans, Mentalist) est le réalisateur du premier épisode, dont il est également et le producteur délégué, aux côtés de Leonardo DiCaprio, Jennifer Davisson, Will Staples (Shooter), Howard Korder (Boardwalk Empire) et Mark Lafferty (Castle Rock), showrunner de la série. Danny Strong et la monteuse oscarisée Thelma Schoonmaker (Raging Bull, Les Infiltrés) sont producteurs associés. Michael Hampton a dirigé ce projet, dont il est coproducteur, pour Appian Way.

A Propos de Disney+

Disney+, est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et plus encore. Intégré au segment Direct-to-Consumer and International de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à l’incomparable catalogue de films et de contenus TV.

À propos de National Geographic Partners LLC :

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre The Walt Disney Company et National Geographic Society, est un leader mondial en matière de contenus scientifiques, d’aventure et d’exploration diffusés à travers de nombreux médias. NGP allie les chaînes de télévision internationales National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo WILD, Nat Geo MUNDO et Nat Geo PEOPLE) aux actifs axés sur le consommateur et aux médias de National Geographic, tels que les magazines National Geographic, les studios de National Geographic, les plateformes numériques et de réseaux sociaux associées, les livres, les cartes, les programmes destinés aux enfants ainsi que les activités secondaires incluant les voyages, les événements mondiaux, la vente d’articles d’archives, l’octroi de licences et les entreprises de commerce en ligne. Depuis désormais 130 ans, la connaissance et la compréhension du monde qui nous entoure constituent les principales missions de National Geographic et nous nous engageons aujourd’hui à aller plus loin et à repousser les limites pour nos spectateurs et lecteurs. Pour ce faire, nos services sont accessibles à des millions de personnes situées dans 172 pays aux quatre coins du monde et disponibles en 43 langues. 27 % des bénéfices réalisés par NGP sont reversés à la National Geographic Society, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de financer la recherche scientifique, l’exploration, la protection de l’environnement et l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr.

À propos de Appian Way Productions

Appian Way est une société de production cinématographique et télévisuelle fondée par Leonardo DiCaprio. Jennifer Davisson est présidente de la production. Depuis son lancement, Appian Way a sorti de nombreux films, dont «The Revenant» d’Alejandro Inarritu récompensé par plusieurs Oscars® et Golden Globes®, « Le loup de Wall Street » lauréat des Oscars® et nommé aux Golden Globes®, « Aviator » récompensé aux Oscars® et Golden Globes®  ainsi que « Shutter Island » de Martin Scorsese, « Les Brasiers de la colère » de Scott Cooper, « Les marches du pouvoir » de Georges Clooney nommé aux Golden Globes®, le thriller psychologique « Ester » de Jaume Collet Serra et l’adaptation de la célèbre nouvelle de Dennis Lehane « Ils vivent la nuit » réalisée par Ben Affleck.

La société a déployé de gros efforts pour progresser dans le milieu du documentaire, en particulier en ce qui concerne les changements environnementaux. Appian Way a travaillé en partenariat avec National Geographic pour produire « Avant le déluge », un documentaire mettant en lumière le changement climatique. Il a également collaboré avec Netflix pour produire le film « Virunga », nommé aux Oscars®, réalisé par Orlando von Einsiedel. Appian est partenaire de Netflix pour plusieurs documentaires supplémentaires, dont « Struggle », The Ivory Game », « How to change the world », salué par la critique, et «Catching the Sun», ainsi que la série documentaire «Fire Chasers». L'année dernière, Appian a également produit la série documentaire « Frontiersmen », saluée par la critique, qui fait suite à « Men Who Built America » pour History Channel et à « Jonestown: terreur in the jungle » pour AMC / Sundance. Elle produit actuellement une série documentaire en plusieurs parties sur Ulysses S. Grant, également pour History Channel.

Les projets suivants sont actuellement en développement chez Appian: une adaptation du manga japonais « Akira », dirigée par Taiki Waititi; « Grant » basé sur le livre de Ron Chernow avec DiCaprio en vedette; «Da Vinci», d'après le best-seller de Walter Isaacson; «Sam Phillips», basé sur le livre à succès de Peter Guralnick, avec également DiCaprio en vedette ; « La ballade de Richard Jewell », avec Jonah Hill; et « The Twilight Zone ».

La série animée pour enfants « Pete the Cat » d’Appian, inspirée des célèbres livres de James Dean. La société a également plusieurs projets de télévision en préparation avec Sony, Warner Bros, NBCUniversal, Fox 21 et MRC.

À propos de Warner Horizon Scripted Television

Division du groupe Warner Bros. Television, Warner Horizon Scripted Television a été fondée en 2006 et est l’un des principaux producteurs de programmes dramatiques et comiques pour le marché de la câblodistribution et des abonnements / sur demande. Les séries produites par Warner Horizon Scripted Television comprennent «Animal Kingdom» et «Claws» pour TNT, «David Makes Man» et «Queen Sugar» pour OWN, «Fuller House» et «You» pour Netflix, «Krypton» pour SYFY, « Pennyworth » pour EPIX, « Pretty Little Liars: The Perfectionists » pour Freeform et « The Right Stuff » pour National Geographic.

Fichier attaché

Contacts Presse