Selon un sondage Ifop pour la chaîne National Geographic Wild, les français sont 78% à plébisciter les documentaires animaliers
34% déclarent avoir voulu dans l’enfance devenir vétérinaire
Les documentaires animaliers reconnus à la fois comme un divertissement… et un outil de compréhension de notre monde
A l’occasion du lancement de sa programmation spéciale « Shark Festival », la chaîne National Geographic Wild s’est intéressée au rapport des français avec les documentaires animaliers en lançant un sondage avec l’institut Ifop pour mieux comprendre leur attachement aux animaux, notamment via leurs écrans.
Si la pandémie a définitivement eu un impact sur nos modes de vies, nul doute que pour beaucoup, cela s’accompagne également d’une envie de retour à la nature, même si cela doit être uniquement le temps d’un documentaire. L’on doit le succès des documentaires animaliers à plusieurs facteurs, mais sans nul doute l’attachement des français aux animaux est essentiel : 34% des personnes interrogées déclarent avoir voulu dans l’enfance devenir vétérinaire. Et bien qu’ils vivent principalement avec des chiens et des chats, dans le trio de tête des animaux qui les fascinent le plus, on trouve les félins (57%) – principalement les lions – les animaux marins (26%) et … les chiens (18%).
Une forte appétence des français pour les documentaires animaliers
Car bien loin du temps où ils occupaient essentiellement les noctambules, les documentaires animaliers sont aujourd’hui plébiscités par 78% des français. Une large majorité de français a donc intégré le genre dans sa consommation de contenus audiovisuels.
Et parmi les propriétaires d’animaux (65% des français), le chiffre grimpe encore avec pas moins de 94% des sondés qui regardent des documentaires animaliers.
« La beauté du monde animal ne cessera jamais de nous émerveiller et de nous toucher » explique Pauline Dauvin, Vice-Présidente de la chaîne National Geographic Wild. Elle ajoute « nous pouvons voir que les documentaires animaliers que nous proposons sur la chaîne sont fédérateurs. Que ce soit le quotidien de nos vétérinaires comme le Dr Pol, notre nouvelle série ‘une vie de chien’ qui suit des chiens dans des terres sauvages, ou nos programmations spéciales comme ‘Le Shark Festival’, une grande majorité de nos documentaires peut se partager en famille et permet de s’évader et traverser la planète ».
Des documentaires pour toutes les envies, reconnus aussi bien pour leur dimension instructive que pour leur caractère divertissant
Une tendance qui se confirme dans le sondage : 55% des sondés déclarent regarder des documentaires animaliers en famille.
Les français sont aussi 40% à déclarer regarder les documentaires animaliers pour voir de belles images qui font rêver. Et ils sont 40% à les regarder pour se détendre et même 36% à les déclarer relaxants.
Qu’ils les trouvent instructifs (68%), utiles (45%), ou divertissants (45%), les documentaires animaliers sont finalement devenus un genre incontournable et ne laissent personne indifférent. Des chiffres qui laissent à penser que pour beaucoup, les documentaires animaliers ont un vrai rôle à jouer dans la compréhension de notre monde dès le plus jeune âge.
Depuis bientôt dix ans, la programmation spéciale requins est un bon exemple de ce qu’une chaîne comme National Geographic Wild peut apporter comme éclairage sur le monde qui nous entoure : Le Shark festival s’attache à sensibiliser le public aux dernières découvertes scientifiques sur le monde des requins, principaux prédateurs de l’océan, et souligne la beauté, la puissance et le mystère qui les entoure. Cet événement annuel rétablit la vérité sur ces fascinants prédateurs, avec le concours des plus grands scientifiques et écologistes, afin d’éclairer les téléspectateurs. Tout cela avec des images fascinantes comme dans « Les requins vus du ciel » ou encore « Gang de requins » qui seront diffusés au mois de mai sur la chaîne.
Et pour les 5% qui trouvent les documentaires animaliers terrifiants, ils peuvent vaincre le mal par le mal en se plongeant dans les documentaires « Requin Vs Orque » ou encore « Crocos Vs Requins » également diffusés dans le cadre du Shark Festival et qui permettent de découvrir les plus grands prédateurs de la planète qui s’affrontent dans une guerre sans merci.
National Geographic Wild, une chaîne consacrée aux documentaires sur les animaux et la nature
Depuis 2008 en France, la chaîne National Geographic Wild propose des documentaires permettant de découvrir le monde sauvage sous toutes les coutures, avec des experts et explorateurs National Geographic derrière la caméra qui capturent des images uniques. Les experts ont également l’occasion d’être placés devant la caméra grâce à une programmation dédiée mettant en avant le travail de ceux qui vouent leur vie entière à la faune et à la flore.
« Le documentaire animalier est un genre qui a beaucoup évolué ses 20 dernières années. La stupéfaction est désormais au rendez-vous et certains documentaires proposent de vraies expériences immersives, permises par les nouvelles techniques de réalisation. Ces images exceptionnelles permettent aussi une prise de conscience de la fragilité de notre planète. Apprendre à mieux la connaitre est le meilleur moyen de vouloir en prendre soin » indique Pauline Dauvin. « Et grâce à l’expérience plus que centenaire de National Geographic, nous avons une légitimité unique que nous défendons chaque jour à l’antenne ».
La chaîne National Geographic Wild est disponible dans les offres Canal+, chaîne 116 - FREE, chaîne 61.
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À propos de National Geographic Partners
National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, a pour objectif de créer des contenus scientifiques et de découverte audacieux et de qualité. NGP comprend les chaînes de télévision mondiales National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) les magazines National Geographic ; les studios de National Geographic ; les plateformes de médias numériques et réseaux sociaux connexes ; les livres ; les plans ; les médias pour enfants ; et les activités auxiliaires telles que les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de commerce électronique. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde au travers de contenus scientifiques audacieux et de qualité. Aujourd’hui, National Geographic est consommé par des millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr
[1] Sondage Ifop pour la chaîne National Geographic Wild réalisée en ligne du 2 au 4 février 2022 sur un échantillon de 1 000 individus de 18 ans et plus. Panel représentatif de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP+, de région et de taille de commune.
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