Plongez dans le monde sauvage et intriguant des félins avec la diffusion d’une collection de films réalisés par les explorateurs National Geographic Dereck & Beverly Joubert sur National Geographic Wild

10 mai 2022

8do2u3crd4-phpnye9eu

 

Cette programmation spéciale se déroulera sur 3 semaines à partir du 1er juin avec 2 documentaires exceptionnels tous les mercredis à 21h

Il y a plus de 30 ans, les explorateurs National Geographic Dereck et Beverly Joubert, se sont lancés dans une quête pour comprendre les grands félins. Ils ont suivi les lions puis les léopards peu importe les conditions météorologiques, la nuit ou encore en temps de sécheresse et d’inondations, en essayant de comprendre ce qui rend ces animaux si uniques. Leur voyage les amène à analyser la facilité de ces espèces à s’adapter à n’importe quel environnement mais qui sont pourtant en voie de disparition.

National Geographic Wild leur rend hommage au travers d’une programmation exceptionnelle tous les mercredis mettant en lumière six de leurs films iconiques remasterisés en haute définition. Six films qui sont autant de récits passionnants sur les différentes espèces de félins, un voyage immersif plongeant au cœur de l’intimité de ces animaux, aussi captivants qu’émouvants.

Bien plus qu’un événement télévisé, la programmation des films des Joubert s’inscrit dans le cadre de la Big Cats Initiative, un engagement sur le long terme de la National Geographic Society afin d’endiguer, voire même d’inverser, le déclin des populations de fauves à l’état sauvage. Cette initiative internationale soutient activement les projets de recherche et de conservation sur le terrain qui visent à protéger les grands félins de notre planète. Aujourd’hui à titre d’exemple, la population des lions d’Afrique à déclinée de 90% en 75 ans et il reste moins de 4 000 tigres dans la nature à travers le monde. C’est moins que le nombre de tigres en captivité. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative et sur les multiples façons de vous engager, rendez-vous sur https://www.nationalgeographic.org/projects/big-cats-initiative/

La programmation en détail

Ennemis sans relâche

Diffusion le mercredi 1er juin à 21h

Retenu sur une île de l’Okavango par les inondations, un troupeau de 1 200 buffles se retrouve contraint de traverser trois territoires de lions. Pendant que les buffles élaborent une stratégie de progression, les lions réagissent au moindre de leurs mouvements. C’est de la base des Joubert au Botswana que nous vivont ce récit fantastique dans lequel buffles et lions s’adaptent les uns aux autres pour tenter de survivre.

Lions et hyènes : ennemis pour l’éternité

Diffusion le mercredi 1er juin à 21h50

Le film de Beverly Joubert récompensé aux Emmy Awards est de retour en version remastérisée. Propulsé par la narration haletante de Jeremy Irons dans sa version originale, Lions et hyènes : ennemis pour l’éternité raconte l’histoire d’un conflit entre les lions et les hyènes, un conflit méconnu des scientifiques, voire insoupçonné, avant ce film. La relation intense et la rivalité tenace entre les deux espèces se manifestent dans une lutte éternelle pour la survie.

Ennemis ultimes

Diffusion le mercredi 8 juin à 21h

Les réalisateurs National Geographic, Dereck et Beverly Joubert, s’intéressent à la façon dont les forces de la nature parviennent à rassembler certains animaux, que ce soit par des millénaires d’évolution ou la sécheresse de l’année précédente. Suite aux décès étranges de plusieurs éléphants, les réalisateurs composent une histoire visuellement fascinante qui confirme leur théorie : ces éléphants ont été chassés par des lions.

L’œil du Léopard

Diffusion le mercredi 8 juin à 21h50

Les réalisateurs National Gegorgraphic, Dereck et Berverly Joubert, se lancent dans la création d’un film sur les léopards sans s’imaginer un instant tomber sous le charme d’une jeune femelle guépard âgée d’à peine huit jours et baptisée Legadema. L’œil du Léopard suit le parcours de Legadema, de léopardeau enjoué à déesse de la chasse.

L’odyssée des grands félins

Diffusion le mercredi 15 juin à 21h00

Dereck et Beverly Joubert s’intéressent de plus près aux problèmes qui accablent les grands félins, notamment les lions d’Afrique et les léopards. Quels défis attendent ces majestueux félins ? Comment ces lions et ces léopards ont-ils pu survivre et s’adapter au fil des décennies ? Les Joubert nous offrent un voyage sensationnel dans la vie de ces grands félins où l’on découvre l’un après l’autre les moments qui marqueront leur vie.

Vivre avec les grands félins

Diffusion le mercredi 15 juin à 21h50

Dereck et Beverly Joubert nous emmènent dans leur incroyable voyage avec les grands félins, de leurs premiers émois à leur dévouement absolu pour la protection de ces prédateurs. Ce film retrace le début de leur épopée et nous plonge dans leurs vies personnelles en tant que réalisateurs et explorateurs National Geographic.

Dereck & Beverly Joubert : en première ligne pour la préservation des grands félins

Dereck et Beverly Joubert sont des cinéastes primés, des défenseurs de l'environnement et des explorateurs en résidence National Geographic, basés au Botswana et reconnus dans le monde entier. Leur mission, depuis plus de 30 ans, est la conservation des principales espèces sauvages, en particulier des grands prédateurs.

En 2009 avec la National Geographic Society, ils ont fondé la Big Cats Initiative, une initiative à long terme visant à stopper le déclin des grands félins dans la nature et à protéger les écosystèmes qu'ils habitent, à l’éducation et à des campagnes mondiales de sensibilisation. Cela représente plus de 100 subventions dans 27 pays et a aidé à prévenir plus de 2 600 décès de grands félins.

Depuis le début de leur carrière, ils ont publié 12 livres, produit 30 films pour National Geographic, et écrit une demi-douzaine de documents scientifiques ainsi que de nombreux articles pour le magazine National Geographic. Beverly est également une photographe de renom pour National Geographic, et ses expositions ont été présentées dans le monde entier. Ils ont reçu 8 Emmy Awards (pour 22 nominations), un Peabody Award, un Grand Teton Award, plusieurs Golden Panda Awards, un World Ecology Award (aux côtés du Prince Charles, de l’exploratrice sous-marine Sylvia Earle et du paléoanthropologue Richard Leakey) et une médaille du mérite décernée par l’ancien président du Botswana, Ian Khama, pour leur travail de conservation.

Les Joubert sont des défenseurs de la nature de premier plan, en tant que porte-parole et acteurs du changement. Leur projet "Rhinos sans frontières", qui vise à déplacer 100 rhinocéros des zones les plus braconnées d'Afrique du Sud vers le Botswana, en est un exemple.

Les efforts des Joubert, en tant que cinéastes, défenseurs de l'environnement et explorateurs, n'ont qu'un seul but : sauver les espaces sauvages d'Afrique et protéger les créatures qui en dépendent.

***

La chaîne National Geographic Wild est disponible dans les offres Canal+ (chaîne 116 - FREE, chaîne 61)

***

À propos de National Geographic Partners

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, a pour objectif de créer des contenus scientifiques et de découverte audacieux et de qualité. NGP comprend les chaînes de télévision mondiales National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) les magazines National Geographic ; les studios de National Geographic ; les plateformes de médias numériques et réseaux sociaux connexes ; les livres ; les plans ; les médias pour enfants ; et les activités auxiliaires telles que les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de commerce électronique. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde au travers de contenus scientifiques audacieux et de qualité. Aujourd’hui, National Geographic est consommé par des millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur  www.nationalgeographic.fr

Fichier attaché

Contact Presse