PARLONS SANTÉ MENTALE ! LE GOUVERNEMENT ET THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE S’ASSOCIENT POUR LANCER UN DISPOSITIF INÉDIT À DESTINATION DES JEUNES ET DES FAMILLES POUR SENSIBILISER À LA SANTÉ MENTALE
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025, consacrée à la santé mentale, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et le ministère de l’Éducation nationale et The Walt Disney Company France lancent un dispositif inédit de prévention et de sensibilisation inspiré de l’univers des films d'animation Pixar Vice-Versa.
L'objectif : capitaliser sur la popularité et l'universalité des personnages de Vice-Versa (référence culturelle avec plus de 8 millions de spectateurs pour le dernier opus) pour aider les enfants et leurs familles à aborder, comprendre et mieux exprimer leurs émotions de manière décomplexée et non stigmatisante, et encourager une culture de la prévention dès le plus jeune âge.
Un double dispositif concret dès le 10 octobre :
Actions sur le terrain et pédagogie : Des livrets pédagogiques (destinés aux enfants, parents et adultes encadrants) ont été développés, avec l’appui de la DEGESCO pour améliorer la prévention et guider chacun. Ces outils, qui complètent le "Kit d'empathie" existant pour les enseignants, seront mis à disposition dans les écoles par l'Éducation nationale, ainsi qu’ en ligne sur santementale.gouv.fr
Campagne de sensibilisation nationale : à l’occasion de la journée mondiale de la santé mondiale du 10 octobre un spot vidéo sera largement diffusé et complété par une campagne d'affichage urbain. Cette expression conjointe et inédite est soutenue par une cohorte d’acteurs engagés, partenaires majeurs du Gouvernement et de The Walt Disney Company France : la Fédération hospitalière de France, l’Alliance santé mentale, Doctolib, Webedia Care, JC Decaux et UGC .
Découvrez le spot ICI
L’Émotion comme outil de dialogue et d’aide
« La santé mentale est un enjeu collectif qui touche chaque citoyen, chaque famille. À travers la Grande Cause Nationale 2025, nous mobilisons la communication publique pour rendre visibles les ressources d’aide, déstigmatiser la souffrance psychique et encourager la prévention dès le plus jeune âge. En nous associant à The Walt Disney Company France et à l’univers culturel familier de Vice-Versa, nous faisons le choix d’un langage accessible et fédérateur, capable de parler aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Le Service d’Information du Gouvernement affirme ainsi sa mission : mettre la communication de l’État au service de l’intérêt général, pour informer, sensibiliser et accompagner concrètement. » - Michaël Nathan, Directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG)
« La mission de Disney est de divertir et d’inspirer. En nous associant à l’Etat avec Vice-Versa, nous mettons la puissance de nos histoires au service de l’intérêt général, pour dédramatiser les questions de santé mentale et passer de l’émotion à l’action. » - Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France
« Les parents expriment souvent le besoin d’être mieux accompagnés, et les jeunes celui d’être mieux entendus. À travers ce partenariat, nous cherchons à proposer des outils clairs, des espaces d’échange et des initiatives concrètes qui répondent directement à ces besoins » - Thibault de Saint Pol, Délégué interministériel à la jeunesse.
« Les émotions s’écoutent, la parole libère ! » - Pr. Frank Bellivier, Délégué interministériel à la santé mentale.
« Agir tôt, c’est donner toutes les chances de préserver la santé mentale et d’inciter à parler du sujet dès le plus jeune âge. » - Angèle Malâtre-Lansac, Déléguée générale de l’Alliance santé mentale.
Une priorité gouvernementale : renforcer la prévention dès le plus jeune âge
Désignée Grande cause nationale 2025, la santé mentale constitue un enjeu de santé publique majeur : un Français sur deux déclare avoir été en souffrance psychique ces douze derniers mois.
Ce partenariat inédit convoque l’imaginaire universel de Vice Versa et démontre comment la puissance du divertissement peut devenir un catalyseur de bien-être mental. Il s’inscrit dans une séquence de rentrée déployée par le Gouvernement comprenant de multiples activations destinées aux jeunes et à leurs proches afin de poursuivre trois objectifs :
libérer la parole sur le mal-être mental en décomplexant les conversations ;
outiller les jeunes et leurs familles pour détecter et comprendre les signaux de mal-être ;
encourager une culture de la prévention, du périnatal à l’adolescence.
À propos du Service d’Information du Gouvernement :
Placé sous l’autorité du Premier ministre, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) travaille à la mise en cohérence de la communication de l’État au service d’une meilleure information pour les usagers et d’une organisation plus efficace pour l’État. Pour ce faire, le SIG remplit ses missions selon plusieurs axes :
- Il analyse l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale ;
- Il informe le grand public de l’action du Premier ministre et du Gouvernement ;
- Il pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale sur le plan national et, en liaison avec les préfets et les ambassadeurs, de les déployer dans le cadre des services déconcentrés de l'État
- Il définit et développe les standards en matière de communication (marque État, accessibilité, design système de l’État, éco-communication, etc.)
À propos de Disney :
La mission de The Walt Disney Company, leader mondial du divertissement et des médias, est de divertir, informer et inspirer les publics du monde entier, petits et grands, à travers des histoires qui parlent au cœur de chacun, des personnages emblématiques et des expériences exceptionnelles. À travers nos marques - Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic - et nos nombreuses activités, notamment le cinéma, notre plateforme de streaming Disney+, nos chaînes de télévision, ainsi qu'une large gamme de produits à l’effigie de nos marques et personnages, nous visons à créer des moments de partage, de joie et d'évasion.
SERVICE D’INFORMATION DU GOUVERNEMENT
presse-sig@pm.gouv.fr
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE
Nathalie Dray
Directrice communication & RSE
0685249301
Agence EDELMAN
Edouard Schmidt
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Tél : 01 55 55 30 10
Mél : spresse@education.gouv.fr
Contact presse
Fichier attaché

9 octobre 2025