« ON THE EDGE WITH ALEX HONNOLD » UNE NOUVELLE SÉRIE ORIGINAL DE NATIONAL GEOGRAPHIC
Dans cette production Plimsoll pour National Geographic, Alex Honnold (protagoniste du film oscarisé Free Solo) repoussera ses limites pour escalader les parois impossibles et les sommets les plus dangereux et les plus reculés du Groenland, au nom de la science.
Paris, le 18 août 2021 – Disney+ vient d’annoncer la mise en production d’On the Edge with Alex Honnold, une série documentaire Disney+ Original en trois épisodes de National Geographic. Produite par Plimsoll Productions, elle racontera comment le protagoniste du documentaire oscarisé Free Solo (désormais disponible sur Disney+) a concrétisé son rêve d’enfant d’escalader les parois et les sommets les plus reculés et les plus difficiles du Groenland, un pays en première ligne de la crise climatique.
Alex Honnold a toujours rêvé d'explorer le Groenland et de conquérir ses sommets les plus difficiles et les plus reculés. Mais ce nouveau défi va au-delà du concept d'aventure pour l'aventure : en chemin, il rencontrera les scientifiques qui travaillent aux premières lignes du dérèglement climatique et sera le témoin de l’impact de la fonte rapide des glaces.
Avec une multitude de monts vierges et de parois impossibles, le Groenland est considéré comme la dernière grande frontière d'escalade de la planète et comme le symbole de la crise climatique. En 2020, 300 milliards de tonnes de glace s’y sont évaporés (c’est la plus grande fonte annuelle jamais enregistrée). Alex Honnold et son équipe étudieront ce phénomène tout en se mesurant à des icebergs intimidants, de dangereux moulins (dolines glaciaires), des chutes de pierres et des tempêtes de verglas.
L’épreuve suprême sera celle du pic 3342, l'un des plus hauts sommets du Groenland. Bien que la roche y soit plus exposée, c'est une zone inexplorée et le grimpeur devra faire appel à toutes ses connaissances pour atteindre le sommet en toute sécurité.
« J'ai toujours rêvé de faire de l’escalade au Groenland, où se trouvent quelques-unes des parois les plus reculées et les plus fantastiques de la planète », explique Alex Honnold. « Mais c’est aussi un territoire bouleversé par le dérèglement climatique. J’ai hâte de m’y frotter, et de montrer aux spectateurs du monde entier l’impact de ce dérèglement au niveau local. La crise climatique est notre plus gros problème et j'espère que cela encouragera les gens à agir. »
Alex Honnold est un grimpeur professionnel que ses ascensions libres en solo intégral (sans corde ni matériel) des plus grandes falaises d'Amérique ont rendu mondialement célèbre. La fondation qui porte son nom est une association environnementale à but non lucratif qui lutte contre le dérèglement climatique et milite pour l'énergie solaire. Cet athlète modeste, qui refuse de se reposer sur ses lauriers, a gravi des falaises vertigineuses sans s’encorder, fait l’objet de nombreux articles et reportages (y compris la couverture du magazine National Geographic), tourné des spots publicitaires et joué dans de nombreux films d'aventure, dont ALONE ON THE WALL, nominé aux Emmy Awards. Il est également l’un des animateurs et créateurs du podcast Climbing Gold. Ses sponsors sont The North Face, Black Diamond, La Sportiva, Ando et Stride Health et il est membre du conseil d'administration d'El Cap Climbing Gyms. À ce jour, il maintient son existence de "grimpeur roots", parcourant le monde à la recherche de sa prochaine grande aventure verticale.
On the Edge with Alex Honnold est produit par James Smith, Martha Holmes et Grant Mansfield de Plimsoll Productions, et Bengt Anderson (directeur général de la production) et Alan Eyres (directeur général adjoint du développement) de National Geographic.
Site officiel : http://disneyplus.com
Facebook : facebook.com/DisneyPlusFR
Twitter : twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : instagram.com/DisneyPlusFR
A propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney. Disney+ est la plateforme exclusive pour les dernières nouveautés de l’ensemble des studios Walt Disney, et dans le monde de Star, sont proposées les nouveautés des studios 20th Century Studios, Disney Television Studios, FX, Searchlight Pictures et plus encore.
A Propos de National Geographic Partner LLC
National Geographic Partners LLC (NGP) est une entreprise commune entre National Geographic Society et Disney, et a pour but de proposer du contenu de qualité avec pour thèmes la science, l’aventure et l’exploration, à travers un portfolio inégalé d’actifs médiatiques. NGP est la combinaison des chaînes de télévision National Geographic (National Geographic, National Geographic Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) avec les médias National Geographic et avec des publications tournées vers les consommateurs, dont les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes digitales et réseaux sociaux dédiés, les livres, les cartes, les chaînes pour enfants et les activités secondaires parmi lesquelles le voyage, les évènements mondiaux, la vente d’archives ainsi que les activités de catalogues, licences et de e-commerce. Promouvoir et approfondir le savoir sont au cœur des activités de National Geographic depuis 132 ans ; aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin et de repousser les limites pour les consommateurs tout en atteignant plus de 730 millions d’individus dans 172 pays et en 43 langues chaque mois. NGP redistribue 27% de ses profits à la National Geographic Society, une association à but non-lucratif qui finance des travaux dans les domaines de la science, l’exploration, la conservation et l’éducation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr
Plimsoll Productions
Établie à Bristol, Plimsoll est l'une des plus grandes sociétés indépendantes de production télévisuelle du Royaume-Uni. Ses équipes, primées aux BAFTA, aux Emmy Awards et aux Oscars, sont spécialisées dans les séries animalières et documentaires, les émissions de divertissement et les directs. Leader mondial des programmes d'histoire naturelle, Plimsoll a connu une croissance rapide depuis sa création en 2013, avec un effectif total de plus de 400 personnes réparties dans ses bureaux de Los Angeles, Bristol et Cardiff. Elle a initié plus de 50 séries, 14 spectacles vivants et sept films : Hostile Planet with Bear Grylls (National Geographic), Yellowstone Live (National Geographic), Night on Earth (Netflix), Rescue Dog to Super Dog (Channel 4), Britain’s Parking Hell (Channel 5), Life at the Extreme (ITV) et Sit Baby Sit (Channel 4). Elle diffuse ses contenus dans plus de soixante-dix pays par l’intermédiaire de Magnify Media, qu'elle a acquise cette année. En 2019, Plimsoll a formé un partenariat avec Lloyds Development Capital. Cet accord a valorisé la société à plus de 100 M$.