27 juin 2024

National Geographic s'associe avec Amblin Documentaries de Steven Spielberg, Nedland Media et Wendy Benchley pour produire Jaws @ 50 (titre provisoire)

Cinquante ans après que le film et le roman aient choqué le public et suscité une fascination pour les requins et l'océan JAWS @ 50 (titre provisoire) sera diffusé en 2025 sur National Geographic.

Paris le 27 juin 2024,

À l'occasion du 50e anniversaire du livre à succès de Peter Benchley, devenu une légende du box-office grâce au réalisateur Steven Spielberg, National Geographic a annoncé le lancement de JAWS @ 50 (titre provisoire), en partenariat avec Darryl Frank et Justin Falvey d'Amblin Documentaries, Laurent Bouzereau et Markus Keith de Nedland Media, Wendy Benchley et Laura A. Bowling.
Laurent Bouzereau réalise ce documentaire, qui comprend des images et des photographies provenant des archives de Benchley et de Spielberg, ainsi que des interviews inédites d'acteurs du monde du cinéma, de la littérature, de la culture pop et de la conservation des océans.

En collaboration avec Wendy Benchley, défenseuse de la conservation des océans et de la politique marine, et Laura A. Bowling, spécialiste de l'image de marque et de la communication, le film capture cette fascination sans fin pour les requins et l'évolution du regard des gens sur ces créatures impressionnantes. Pour célébrer le 50e anniversaire des « Dents de la mer », JAWS @ 50 (titre provisoire) sera diffusé en 2025 sur National Geographic.

Les anecdotes sur l'écriture du livre et la production tumultueuse du film - notamment le dépassement du budget et du calendrier, le mauvais fonctionnement des requins mécaniques, les problèmes météorologiques et le mal de mer - serviront de colonne vertébrale au documentaire. JAWS @ 50 (titre provisoire) présente l'impact des requins aujourd'hui à travers les témoignages de personnes qui ont consacré leur vie à les étudier et activement participer à leur sauvegarde ainsi qu’à celle de nos mers.

« Les Dents de la mer » a donné naissance à une nouvelle génération d'amateurs de requins, dont de nombreux océanologues, chercheurs, explorateurs et activistes. Ces experts ont contribué à approfondir notre curiosité et amélioré notre compréhension des requins au-delà de ce que Benchley et Spielberg auraient pu imaginer.

« National Geographic célèbre les requins depuis plus de deux décennies avec son événement estival annuel Sharkfest. Nous avons donc naturellement saisi l'occasion de nous associer à Amblin Documentaries et Nedland Media pour JAWS @ 50 », a déclaré Janet Han Vissering, vice-présidente senior de la production et du développement de National Geographic. « "Les Dents de la mer" n'est pas seulement devenu un énorme phénomène de culture pop, mais la peur initiale qu'il a suscitée a propulsé la fascination du monde pour les requins, ouvrant la voie à notre compréhension de ces prédateurs de premier ordre et soulignant l'urgence de protéger nos océans ».

« "Les Dents de la mer", le roman comme le film, ont défini à la fois la littérature populaire et le cinéma », ont déclaré Darryl Frank et Justin Falvey, présidents d'Amblin Documentaries et d'Amblin Television. « L'idée de plonger dans le passé, le présent et l'héritage futur des « Dents de la mer » combinée à une discussion informée et inspirante sur les requins et l'océan dans un seul documentaire, est une occasion unique d'explorer l'union parfaite entre l'art et la science. »

Le livre a été un best-seller passionnant et le film a sans doute été la première superproduction de l'été 1975. Tous deux continuent d'attirer de nouveaux fans et d'inspirer des générations de passionnés de livres, de films et d'océans. JAWS @ 50 (titre provisoire) suscitera certainement un sentiment de découverte palpitant, en présentant une nouvelle génération d'océanologues et d'explorateurs qui nous aideront à mieux comprendre les requins et à approfondir notre compréhension de leur rôle vital dans la santé des océans. Enfin, aux côtés de Wendy Benchley et d'autres, le documentaire invitera le public à tomber amoureux des requins et à repenser leur perception de ces animaux dans le monde d'aujourd'hui.

Pour National Geographic, JAWS @ 50 (titre provisoire) sera produit par Amblin Documentaries et Nedland Media en collaboration avec les producteurs exécutifs Wendy Benchley et Bowling et réalisé par Bouzereau. Pour Amblin Documentaries, Frank et Falvey sont producteurs exécutifs. Pour Nedland Media, Bouzereau et Keith sont producteurs exécutifs. Pour National Geographic, Ted Duvall est le producteur exécutif ; Vissering est le vice-président senior de la production et du développement ; et Tom McDonald est le vice-président exécutif de Global Factual and Unscripted Content.

À propos d'Amblin Documentaries
Amblin Documentaries est une division d'Amblin Partners, une société de création de contenu dirigée par Steven Spielberg. Les présidents Darryl Frank et Justin Falvey supervisent l'ensemble du développement, de la production et de la programmation d'Amblin Documentaries. Outre son travail primé et déterminant pour la culture dans le domaine des scénarios par l'intermédiaire d'Amblin Television, Amblin Documentaries est un producteur de documentaires et de séries renommés tels que le film « Good Night Oppy » pour Prime Video - qui a été nominé pour sept Emmys pour Prime Time et News and Documentary, la série « Five Came Back » pour Netflix, qui a remporté un Emmy, et « Laurel Canyon - A Place in Time », qui a reçu trois nominations aux Emmy, dont celle de « Outstanding Documentary or Nonfiction Special » pour son portrait de la scène musicale de Laurel Canyon à Los Angeles dans les années 60 et 70.

Plus récemment, Amblin Documentaries a produit « Life on Our Planet », « Encounters » et « Big Vape : The Rise and Fall of Juul » pour Netflix ainsi que « San Francisco Sound » pour MGM+. Les prochains projets d'Amblin Documentaries comprennent « Faye », basé sur la vie et la carrière de Faye Dunaway, dont la première a eu lieu au Festival de Cannes de cette année, « Bodyguard of Lies », avec le Washington Post et Alex Gibney, « Wild, Wild Space », avec HyperObject Industries et ZPZ, et, en partenariat avec Imagine Entertainment, un documentaire sur la vie et l'œuvre du légendaire compositeur John Williams.

Amblin Documentaries a également produit « Strokes of Genius », le film nommé deux fois aux Emmy Awards sur la rivalité épique entre Roger Federer et Rafael Nadal, et « The Contender », dans lequel Sylvester Stallone et Sugar Ray Leonard donnent à 16 jeunes espoirs de la boxe une chance d'entrer dans la cour des grands, et qui a été nommé deux fois aux Emmy Awards. Parmi les autres productions non scénarisées d'Amblin Documentaries figurent « Letters to Jackie : Remembering President Kennedy » et « Natalie Wood : What Remains Behind » et « Mama's Boy : Une histoire de nos Amériques ».

À propos de Nedland Media
Laurent Bouzereau est un cinéaste primé et un auteur de best-sellers. Ses films, qu'il a coproduits avec son partenaire Markus Keith par le biais de leur société de production Nedland Media, comprennent le long métrage documentaire « Faye » sur l'actrice légendaire Faye Dunaway pour HBO/Amblin, le prochain documentaire événement sur John Williams, produit par Steven Spielberg et Amblin/Imagine, le documentaire « Timeless Heroes » de Disney+/Lucasfilm sur Harrison Ford, les longs métrages documentaires de HBO « Mama's Boy », d'après les mémoires à succès de Dustin Lance Black, et « Natalie Wood : What Remains Behind », ainsi que la série Netflix « Five Came Back » (avec une narration de Meryl Streep, lauréate d'un Emmy), produite par Steven Spielberg et Amblin.  M. Bouzereau est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, dont « Spielberg : The First Ten Years » (2023) et « The De Palma Decade » (2024).

À propos de Wendy Benchley
Wendy Benchley est une figure emblématique de la protection des requins et de la sauvegarde de nos mers. En tant que plongeuse sous-marine, elle a été témoin de changements spectaculaires dans la faune et les habitats de nos océans, ce qui a motivé ses efforts vigoureux pour aider à façonner des politiques environnementales et marines plus intelligentes et plus fortes avec les officials gouvernementaux, les ONG et d'autres leaders civiques. Basée à Washington, D.C., Wendy est activement engagée dans la communauté de la politique marine et soutient de nombreuses philanthropies océaniques et environnementales de premier plan dans le monde. Elle joue un rôle de premier plan et participe activement, en tant que membre du conseil d'administration, au travail mondial très efficace et très respecté de WildAid, qui vise à réduire la demande de produits illégaux issus d'espèces sauvages, notamment l'ivoire, la corne de rhinocéros et l'aileron de requin. Elle est membre du conseil d'administration de Beneath the Waves et de Blue Frontier Campaign. Elle est également membre du conseil consultatif de l'EDF.

À propos de Laura A. Bowling
Laura est une spécialiste de l'image de marque et de la communication stratégique qui, depuis 25 ans, dirige avec succès des équipes créatives interdisciplinaires, réalisant des campagnes primées sur toutes les plates-formes médiatiques, tant dans le domaine des entreprises que dans celui des organisations à but non lucratif. Laura a travaillé avec certaines des entreprises les plus prospères et des marques les plus prestigieuses au monde, notamment Procter & Gamble, Ogilvy (N.Y.C.), The Walt Disney Company et Conservation International, où elle a occupé le poste de Chief Marketing Officer. Laura se passionne pour la protection de l'environnement et les causes sociales. Elle dirige une entreprise de conseil prospère, basée à Carmel, en Californie, qui se concentre sur l'image de marque, la communication stratégique et le développement des organisations à but non lucratif. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Wendy Benchley sur tous les aspects de l'image de marque des Peter Benchley Ocean Awards, ainsi que sur les conférences publiques et les événements de défense des océans, les publications et la presse de Wendy.

#          #          #

À propos de National Geographic Content
La société National Geographic Content, primée et acclamée par la critique, fait partie d'une coentreprise entre The Walt Disney Company et la National Geographic Society. Elle crée et diffuse des histoires et des expériences captivantes dans les domaines de l'histoire naturelle, de la science, de l'aventure et de l'exploration. La marque est la plus importante sur les médias sociaux avec plus de trois quarts de milliard d'adeptes sur toutes les principales plateformes qui génèrent plus d'un milliard d'impressions chaque mois. Inspirant une connexion plus profonde avec le monde, National Geographic Content touche 300 millions de personnes dans 180 pays et 33 langues en tant qu'éditeur numérique, social et imprimé et à travers les chaînes mondiales de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo WILD, Nat Geo MUNDO), les films documentaires de National Geographic, et les plateformes de consommation directe Disney+ et Hulu. Son contenu diversifié comprend la franchise « Genius », récompensée par un Emmy® Award, les séries « Life Below Zero » et « Secrets of the Whales », ainsi que le film « Free Solo », récompensé par un Oscar® et un BAFTA. En 2022, National Geographic Content a reçu huit Emmys pour les actualités et les documentaires, en plus de « Life Below Zero » qui a remporté l'Emmy de la meilleure cinématographie pour un programme de téléréalité, son sixième Emmy au total. Pour plus d'informations, visitez natgeotv.com ou nationalgeographic.com, ou suivez Nat Geo sur Facebook, X, Instagram, YouTube et LinkedIn.