National Geographic présente en exclusivité un documentaire évènement sur la découverte du navire de l'explorateur Sir Ernest Shackleton

9 mars 2022

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L'épave du navire légendaire vient d'être retrouvée au large de la côte antarctique

Le documentaire évènement sera diffusé à l'automne 2022 dans le cadre de la série EXPLORER de National Geographic et largement couvert sur les plateformes digitales de National Geographic

Retrouvez l’histoire de cette incroyable découverte sur le site www.nationalgeographic.fr

Lien vers les extraits et photos
https://collect.wetransfer.com/board/sowc348bfrvti58ge20220307165300

Lien vers les photos de l’expédition du photographe Esther Horvath: https://collect.wetransfer.com/board/sfjlebmu68n9iaalu20220308115614
*copyright indiqué dans les liens

Londres / Washington, D.C. – Mercredi 9 mars 2022 – National Geographic s'est associé à History Hit, la plateforme de SVOD et de contenu cofondée par l'historien Dan Snow ; l'agence de contenu numérique Little Dot Studios (une société All3Media) ; et la société de production Consequential pour un documentaire événement détaillant la recherche et la découverte de l'une des grandes épaves disparues de l'histoirel’Endurance de Sir Ernest Shackleton. Prévu pour une diffusion cet automne  dans le cadre de la série EXPLORER de National Geographic, ce documentaire sera diffusé dans le monde entier sur la chaîne National Geographic et sur Disney+. Le documentaire – également produit en partenariat avec ABC News – sera réalisé par Natalie Hewit, nommée aux BAFTA ("Antarctica: Ice Station Rescue", "Greta Thunberg: A Year To Change The World").

Des contenus complémentaires sur l'Endurance seront également diffusés sur les plateformes digitales de National Geographic, notamment sur TikTok (@natgeo) et Instagram (@natgeo), ainsi que dans un futur numéro du magazine National Geographic et dans un épisode du podcast "Overheard at National Geographic" (disponible en anglais uniquement).

L’histoire détaillée sur la découverte d'Endurance comprenant des interviews exclusives, des images et des vidéos, est dès maintenant disponible sur https://www.nationalgeographic.fr/histoire/lepave-dun-navire-legendaire-vient-detre-retrouvee-au-large-de-la-cote-antarctique

Courteney Monroe, présidente de National Geographic Content, a déclaré : "Grâce à une exploration et une narration audacieuses, National Geographic a emmené des générations de fans des profondeurs de l'océan jusqu'au sommet du mont Everest, leur permettant de voir et d'interagir avec le monde. La recherche du navire de Sir Ernest Shackleton est l’histoire parfaite pour continuer ce fier héritage et rejoindre la légendaire franchise EXPLORER, qui depuis près de quatre décennies enquête et rapporte sur certains des plus grands mystères du monde. Nous espérons - avec nos incroyables partenaires sur ce projet - que l'histoire de la découverte d’Endurance et ses enjeux inspirera la prochaine génération d'explorateurs et d'aventuriers.

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Organisée par le Falklands Maritime Heritage Trust, l'expédition pour localiser l'épave, restée inaccessible et introuvable pendant plus d'un siècle, est partie du Cap le 5 février pour un voyage vers la mer de Weddell, au large des côtes de l'Antarctique où le bateau a coulé en 1915. L'expédition était dirigée par le géographe polaire Dr John Shears avec l'archéologue marin Mensun Bound comme directeur de l'exploration. Avec eux, à bord du brise-glace sud-africain Agulhas II, se trouve un équipage de scientifiques et d'archéologues aux côtés d'une équipe de tournage très expérimentée et spécialisée dans les environnements extrèmes, dirigée par Dan Snow pour History Hit, qui ont documenté en temps réel les événements menant à la découverte historique.

"Nous tenons à féliciter l'équipe du Falklands Maritime Heritage Trust, le Dr John Shears, Mensun Bound, et l'équipage de scientifiques et d'archéologues à bord du brise-glace sud-africain Agulhas II pour cette incroyable découverte et pour avoir ouvert un nouveau chapitre dans l'une des plus légendaires histoires de l'exploration », a déclaré Debra OConnell, présidente, Networks, Disney Media and Entertainment Distribution. «Nous sommes ravis de pouvoir mettre à profit nos différents réseaux, ABC, ABC News, National Geographic et bientôt le documentaire, pour mettre en lumière et célébrer le travail de cette équipe remarquable. »

Il a fallu 10 jours à l'équipage pour atteindre la zone de recherche après avoir navigué sur un terrain difficile et des eaux glacées. Après avoir surmonté des défis techniques et effectué plusieurs sondages, l'épave a été retrouvée 100 ans après la mort de Shackleton, à une profondeur de 3008 mètres dans la mer de Weddell. L'épave a été retrouvée dans la zone de recherche définie par l'équipe d'expédition avant son départ du Cap et à environ 6,5 kilomètres au sud de la position initialement enregistrée par le capitaine Worsley, à l'aide de submersibles appelés Saab Sabretooths, équipés de caméras 4k et de réseaux d'éclairage. L'épave semble être bien conservée en raison du manque de microbes xylophages dans la mer de Weddell. L'équipe est toujours sur place, étudie l'épave et documente ses découvertes. Ils devraient commencer leur voyage de retour vers Cape Town ce mois-ci. L'épave restera intacte, où elle repose depuis plus d'un siècle - mais les résultats de la découverte fourniront des informations importantes sur l'expédition impériale transantarctique d'Ernest Shackleton et offriront une incroyable opportunité de raconter les histoires de Shackleton aux nouvelles générations.

Il s'agit du projet de tournage le plus ambitieux jamais entrepris depuis les glaces de la mer de Weddell. History Hit, Little Dot Studios et Consequential ont filmé la mise en place de l'expédition, le voyage et la recherche, et maintenant la découverte elle-même. Des contenus exclusifs vont continuer à être proposés en exclusivité sur les réseaux de chacun des partenaires et National Geographic relatera cette incroyable expédition – et son dénouement heureux – plus tard dans l’année via le documentaire.

Endurance a quitté la Géorgie du Sud pour l'Antarctique le 5 décembre 1914, transportant Shackleton et 27 autres hommes dans le but d'atteindre le pôle Sud et finalement traverser le continent à pied. Cependant, à l'approche de l'Antarctique, le navire s'est retrouvé piégé dans la banquise et l'équipage a été contraint de passer l'hiver dans ce paysage gelé. Après être resté coincé dans les glaces pendant une dizaine de mois, Endurance a finalement succombé à la pression de la banquise et a coulé. Après le naufrage du navire, l'équipage a été contraint de se rendre par la mer jusqu'à l’île inhabitée de l'Éléphant, avant que Shackleton et cinq hommes ne partent dans un canot de sauvetage pour chercher de l'aide dans une station baleinière en Géorgie du Sud, à plus de 1 200 kilomètres. Après plusieurs tentatives, Shackleton est finalement revenu sur l’île pour sauver son équipage et, miraculeusement, tous les hommes sous son commandement dans la mer de Weddell ont survécu deux ans dans la nature sauvage de l'Antarctique, ce qui en fait l'une des plus grandes histoires de survie humaine connues. Shackleton lui-même est décédé d'une crise cardiaque le 5 janvier 1922, à l'âge de 47 ans.

Dan Snow, co-fondateur et directeur créatif de History Hit, a déclaré : « Cela a été l'expérience la plus excitante et la plus stimulante de ma carrière jusqu'à présent. L'équipe a trouvé non seulement l'épave la plus célèbre du monde, mais aussi la plus inaccessible. Après avoir traversé des tempêtes, des blizzards et une glace de mer épaisse, nous avons des images étonnantes d'Endurance. Les gens pensaient que l'histoire d'Endurance était terminée lorsqu'il a coulé en novembre 1915, mais ce n'était pas le cas. C'est le début d'un nouveau chapitre. »

La National Geographic Society a une longue histoire avec Sir Ernest Shackleton, qui a reçu en 1910 la médaille Hubbard - la plus haute distinction de l'organisation - pour son exploration de l'Antarctique. Le prix a été remis par le président William Howard Taft à la suite d'une conférence de la National Geographic Society donnée par Shackleton.

Little Dot Studios est représenté pour la télévision par CAA. Le documentaire est réalisé et produit par Natalie Hewit ("Antarctica: Ice Station Rescue", "Greta Thunberg: A Year To Change The World") avec les producteurs exécutifs Paul Woolf pour Little Dot Studios, Ruth Johnston pour Consequential LLC, Bill Locke pour History Hit. Pour EXPLORER et ABC News, Drew Pulley et Jeanmarie Condon sont les producteurs exécutifs. Pour National Geographic, Alan Eyres, Charlie Parsons et Bengt Anderson sont producteurs exécutifs.

A propos d’History Hit

History Hit est un réseau médiatique qui vise à rendre l'histoire plus accessible à l'ère numérique.

Il diffuse cinq séries de podcasts à succès, dont le succès historique de Dan Snow, en tête des classements, qui dure depuis six ans et diffuse six fois par semaine. Les ajouts récents incluent des émissions bihebdomadaires Not Just the Tudors, dirigées par Suzannah Lipscomb, et Gone Medieval, avec Matt Lewis et Cat Jarman. Le réseau publie des épisodes pour les passionnés de toutes les époques, de l'Antiquité à nos jours.

History Hit TV, son service SVOD, a été lancé en novembre 2017 et se concentre sur la programmation historique originale. Outre plus de 400 documentaires, interviews et films originaux, il propose également une archive de plus de 1 000 podcasts sans publicité aux abonnés. Il est disponible sur Amazon Fire, Roku, Apple, Android et sur le Web, avec d'autres plateformes bientôt disponibles.

History Hit compte près d'un million de connexions sur les réseaux sociaux sur Twitter, Facebook, Instagram et TikTok, et a récemment lancé des sections de publication numérique sur historyhit.com axées sur les voyages historiques et les jeux vidéo.

A propos de Little Dot Studios

Little Dot Studios est une agence de contenu numérique primée et un réseau de médias créé en 2013.

Spécialisés dans la création de liens significatifs entre le contenu premium et les audiences numériques, Little Dot Studios engage, développe et monétise les audiences numériques sur les plateformes sociales et les appareils connectés grâce à une création de qualité basée sur les données.

Composé de plus de 500 experts numériques, spécialistes des plateformes et super fans de contenu à travers le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne et l'Asie Pacifique, Little Dot Studios travaille avec les marques de télévision, de sport et de consommation les plus reconnues au monde, créant du contenu vidéo et audio premium pour plus de 600 réseaux sociaux. chaînes mondiales et responsable de six milliards de vues organiques par mois.

Little Dot Studios gère son réseau de diffusion numérique de plus de trente-cinq marques de chaînes sur des plateformes sociales et des services de vidéo à la demande OTT ; offrant plus de 15 000 heures de contenu long trié sur le volet, le réseau est regardé par plus de 40 millions d'abonnés et atteint plus de 100 millions de téléspectateurs uniques chaque mois.

Little Dot Studios possède également le studio de production axé sur le sport WING, ainsi que le réseau de podcast History Hit du diffuseur Dan Snow et le service SVOD.

Little Dot Studios est une société All3Media.

A propos de National Geographic

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde et s'engage désormais à aller plus loin, à repousser les limites pour les consommateurs… tout en touchant des millions de personnes à travers le monde, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr   

A propos de Consequential LLC

Consequential crée des films, du contenu et des campagnes significatifs qui dévoilent et partagent des problèmes de fond et éduquent et activent le public. Fondée par des experts du divertissement et de l'impact social de Vulcan Productions de Paul G. Allen, la société travaille avec des conteurs, des philanthropes, des sociétés de production, des investisseurs et des marques tout au long de la vie des films et de la programmation sur les problèmes les plus importants de notre époque, y compris le changement climatique, la culture scientifique, la santé publique, la conservation et les droits de l'homme. Les succès récents incluent les nominés aux Oscars® Summer of Soul, Hunger Ward et Lead Me Home, ainsi que USS Indianapolis: The Final Chapter, The Reason I Jump et YOUTH v GOV. 

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