National Geographic: Le film "The Cave" nommé à l'Oscar du meilleur documentaire sera diffusé sur la chaîne le 26 mars à 22h45
ÉLU MEILLEUR FILM DE L’ANNÉE
Selon le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Post
THE CAVE, NOMMÉ À L’OSCAR® DU MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE SERA DIFFUSÉ SUR NATIONAL GEOGRAPHIC LE 26 MARS À 22h45
Paris, le 6 février 2020 - Élu comme étant l’un des meilleurs films de l’année par le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Post, THE CAVE (nommé à l’Oscar® du meilleur film documentaire 2020), sera diffusé en France le 26 mars à 22h45 sur National Geographic. Le film sera également diffusé dans 172 pays et traduit en 43 langues. Salué par la critique comme étant « inouï» et « extraordinaire », THE CAVE est « le travail d’un ange syrien ».
Avec son nouveau documentaire, THE CAVE, le réalisateur Feras Fayyad (nommé à l’Oscar® pour Les Derniers Hommes d’Alep) nous livre un témoignage saisissant sur la guerre en Syrie. Des civils assiégés retrouvent espoir dans un hôpital souterrain surnommé « la grotte », où la pédiatre et médecin-cheffe Amani Ballour et ses collègues, Samaher et Alaa, exercent sur un pied d’égalité avec leurs confrères, ce qui serait impensable en d’autres circonstances, compte tenu de la culture patriarcale syrienne. En suivant ces femmes qui font face aux bombardements quotidiens, à des pénuries chroniques et à la menace constante d’attaques chimiques, THE CAVE rend un vibrant hommage au courage, à la résilience et à la solidarité féminine.
« En tant que réalisateur syrien, je savais qu’il était de ma responsabilité d’ouvir les yeux des gens en révélant les effets des crimes de guerre dans mon pays » affirme Feras Fayyad. « Dre Amani m’a redonné espoir, car elle ne faisait pas seulement son devoir de médecin mais luttait contre la misogynie de la société syrienne. Son histoire devait être entendue, et je suis très heureux qu’elle soit diffusée sur National Geographic.»
« Depuis l’avant-première de THE CAVE au Festival international du film de Toronto, le Dre Amani et son équipe ont ému et inspiré les critiques et le public par leur bravoure, leur compassion et leur force face aux dangers qui les menacent.» affirme Carolyn Bernstein, productrice executive de Global Scripted Content et Documentary Films at National Geographic. « Dre Amani est une vraie héroïne. Nous sommes très heureux de pouvoir partager son histoire avec le monde entier, qui pourra attester du dévouement sans faille de son équipe dans des circonstances dramatiques ».
THE CAVE a été diffusé pour la première fois au Festival international du film de Toronto où il a remporté le prix Grolsch People's Choice Award. Le film a ensuite été diffusé dans plus de 30 festivals à travers le monde, comme au BFI London Film Festival, au Mill Valley Film Festival, au Savannah Film Festival et au Festival international du film documentaire d'Amsterdam. Le film est sorti en salles en octobre 2019 aux Etats-Unis et a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix du meilleur scénario de l'Association internationale du documentaire, le prix Cinema Eye pour ses réalisations exceptionnelles en matière de production et est actuellement nommé pour les prix Directors Guild Award, Producers Guild Award et Motion Picture Sound Editors Golden Reel Award.
Le film est produit par Danish Documentary Films dont Kirstine Barfod et Sigrid Dyekjær sont les producteurs et Eva Mulvad, Pernille Rose Grønkjær ainsi que Mikala Kroghsont les producteurs exécutifs. Les producteurs exécutifs de National Geographic Documentary Films sont Carolyn Bernstein et Ryan Harrington. Matt Renner est le producteur exécutif de National Geographic Channel.
###
À propos de National Geographic Documentary Films
National Geographic Documentary Films s’engage à présenter des films de qualité des meilleurs réalisateurs de documentaires au monde. National Geographic Documentary Films fait partie de National Geographic Partners, une entreprise commune entre National Geographic Partners et Disney. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde au travers de contenus scientifiques audacieux et de qualité. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur natgeotv.com ou nationalgeographic.com.
À propos de Danish Documentary
Fondée en 2007, Danish Documentary Production est depuis plus de dix ans un acteur international clé dans le domaine du documentaire cinématographique haut de gamme. La société est dirigée par trois réalisatrices talentueuses et une productrice, à savoir, Pernille Rose Grønkjær, derrière les films The Monastery – Mr. Vig and the Nun (lauréat aux IDFA), Genetic Me et Hunting for Hedonia ; Eva Mulvad, qui a réalisé A Modern Man, The Good Life et Enemies of Happiness (lauréat aux festivals Sundance et IDFA) ; et Mikala Krogh, réalisatrice de A Normal Life (prix du public aux CPH:DOX), Cairo Garbage, Everything Is Relative et The Newsroom – Off the Record. La productrice qui dirige la société est Sigrid Dyekjær, qui a produit tous les films mentionnés ci-dessus entre autres films.
Fichier attaché

6 février 2020