National Geographic Documentary Films obtient les droits du documentaire sur la pandémie de coronavirus « The First Wave »

27 mai 2021

gs6a42e0nn-php9qj2gd         8qim7y00ok-phpy1svk2      gzf3d11qt1-phpftgnz6

d5yalbcyl9-phppuqgt4

 

Réalisé par le documentariste nommé aux oscars et récompensé aux Emmy Awards Matthew Heineman

Produit par Participant Media et la société Our Time Projects fondée par Matthew Heineman, THE FIRST WAVE est un documentaire dédié aux héros en première ligne de la lutte contre la pandémie avec un accès exclusif à l'un des hôpitaux les plus touchés de la ville de New York.

Teaser (VO) : https://youtu.be/W1Yw8v80Ils  

National Geographic Documentary Films dévoile un nouveau documentaire réalisé et produit par le documentariste nommé aux Oscars® et primé aux Emmy Awards Matthew Heineman (Cartel Land, City of Ghosts), avec le soutien des producteurs Jenna Millman et Leslie Norville. Grâce à un accès exclusif à l'un des hôpitaux les plus touchés de la ville de New York, THE FIRST WAVE met en lumière ces héros du quotidien à l'épicentre de la pandémie de coronavirus alors qu'ils unissent leurs forces pour combattre l'une des plus grandes menaces que le monde n’ait jamais connues. Parmi les producteurs exécutifs figurent Jeff Skoll et Diane Weyermann pour Participant Media, le réalisateur oscarisé Alex Gibney (Taxi to the Dark Side), Leah Natasha Thomas, Maiken Baird, David Fialkow, Pagan Harleman et Joedan Okun. Le film sera diffusé sur la chaîne National Geographic dans 172 pays et 43 langues.

La pandémie du siècle a submergé notre monde et laissé derrière elle une traînée dévastatrice de mort et de désespoir tout en exposant au grand jour les failles de notre société, sans oublier la profonde transformation de nos vies quotidiennes. La « première vague » de COVID-19 s'est abattue sur la ville de New York de mars à juin 2020. À travers un cinéma-vérité axé sur des personnages, approche caractéristique de Heineman, THE FIRST WAVE documente ces quatre premiers mois harassants au sein d'un groupe dévoué de soignants du Long Island Jewish Medical Center, dans le Queens, alors qu'ils risquent leur vie dans une bataille de tous les dangers contre le virus.

Avec ses images à la fois intimes et poignantes, le film nous livre un témoignage sans compromis de ce à quoi ressemble la vie à l'intérieur d'un hôpital submergé par la pandémie : l'impact émotionnel et psychologique sur les soignants, le combat des patients contre la maladie et l'espoir de leur famille de les voir un jour rentrer chez eux. À mesure que la crise sanitaire s'intensifie et exacerbe les inégalités ethniques et sociales qui rongent les États-Unis, Heineman entremêle différentes histoires à travers lesquelles il nous est possible de distinguer les niveaux de complexité à l'hôpital comme en dehors.

« À l'heure où la lutte contre la pandémie se poursuit, nous espérons que le film puissant et profondément humaniste de Matt se posera comme une chronique de notre combat contre des obstacles à priori insurmontables tout en apportant une catharsis hautement nécessaire alors que nous commençons à entrevoir un avenir plus radieux, » déclare Carolyn Bernstein, directrice générale adjointe des séries et films documentaires National Geographic.

« Je suis très honoré d'avoir eu l'opportunité de documenter, à travers nos sujets et ces quatre mois terrifiants, l'impact de cette pandémie. Elle nous a forcés à tout remettre en question, la fragilité de nos vies, et la façon dont nous vivons, » indique Heineman. « Le film explore tous les aspects de la condition humaine, peur et courage, naissance et décès, et le poids inéluctable du traumatisme, qu'il soit profondément ancré ou récemment vécu. J'espère que ce film sera un testament à la puissance de l'esprit humain lorsqu'il est confronté à l'une des plus grandes menaces que notre monde n’ait jamais connues. »

« Matthew Heineman et l'incroyable équipe cinématographique derrière THE FIRST WAVE ont créé un film vital sur et pour notre temps qui met en lumière le travail héroïque des services de santé et expose le besoin urgent d'un changement radical en faveur de l'égalité ethnique et sanitaire, » déclare Diane Weyermann, directrice des contenus pour Participant. « Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec les équipes de National Geographic et NEON pour apporter ce film aux spectateurs du monde entier. »

Matthew Heineman est un réalisateur nommé aux Oscars® et primé aux Emmy Awards connu pour son style sophistiqué et immersif. Il a récemment été nommé dans la catégorie Meilleure réalisation pour un premier film à l'occasion des Directors Guild of America Awards pour ses débuts dans le cinéma narratif avec A Private War, ce qui fait de Matthew Heineman et Martin Scorsese les deux seuls réalisateurs à avoir été nommés à la fois pour des films narratifs et documentaires aux DGA Awards. Précédemment, il a réalisé le documentaire Cartel Land, nommé aux oscars et récompensé par trois Primetime Emmy Awards ainsi qu'un DGA Award ; City of Ghosts, pour lequel il a remporté un DGA Award ; et la docusérie The Trade, récompensée par l'International Documentary Association dans la catégorie Best Episodic Series (Meilleure série en épisodes) de 2018. Plus récemment, il a produit et réalisé Tiger pour HBO, un documentaire en deux parties sur le légendaire Tiger Woods, et le film Amazon The Boy From Medellín, qui suit la superstar mondiale J. Balvin lors d'une semaine charnière de sa vie. Matthew Heineman va également écrire et réaliser Paradise, adapté des événements réels de l'incendie Paradise survenu en 2018, distribué par Focus Features.

National Geographic Documentary Films a notamment à son actif Paradise : l'enfer des flammes de Ron Howard ; The Cave, un documentaire nommé aux Oscars® et primé aux Emmy Awards ; Free Solo, récompensé aux Oscars®, aux BAFTA et à sept reprises aux Emmy Awards ; Science Fair, vainqueur du prix du public au festival de Sundance ; LA 92 et JANE, tous deux primés aux Emmy Awards et inclus dans le top 15 des documentaires retenus pour la cérémonie 2017 des Oscars® ; et Hell on Earth: The Fall of Syria and the Rise of ISIS, récompensé aux duPont Awards.

# # #

À propos de National Geographic Documentary Films

National Geographic Documentary Films s’engage à présenter des films de qualité réalisés par les meilleurs réalisateurs de documentaires au monde. National Geographic Documentary Films fait partie de National Geographic Partners LLC (NGP), une entreprise commune entre National Geographic et Disney. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d'approfondir la connaissance et la compréhension du monde et s'engage désormais à aller plus loin, à repousser les limites pour ses lecteurs… tout en touchant des millions de personnes à travers le monde, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr.

À propos de NEON

En à peine quatre ans, NEON a récolté 12 nominations aux Oscars®, 5 récompenses, dont celle du Meilleur Film, et généré plus de 150 millions de dollars de recettes au Box-Office. La société continue de repousser les limites et de prendre des risques créatifs avec un cinéma audacieux comme Parasite de Bong Joon Ho, entré dans l'histoire après avoir gagné 4 Oscars et être devenu le premier film non anglophone à remporter l’Oscar du Meilleur film. Le film, qui a également remporté à l'unanimité la Palme d'Or au Festival de Cannes, a généré plus de 53 millions de dollars de recettes au Box-Office américain et brisé plusieurs records, dont celui de la plus haute moyenne de revenu par cinéma de l'année et de la plus haute moyenne par cinéma pour un film étranger de tous les temps. NEON a constitué une bibliothèque de 50 films avec des sorties remarquables comme : Honeyland de Tamara Kotevska et Ljubo Stefanov, le premier film de non-fiction à être nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur documentaire et du Meilleur film international la même année ; Apollo 11 de Todd Douglas Miller, le documentaire le plus rentable de l'année 2019 avec 16 millions de dollars de recettes mondiales ; Three Identical Strangers de Tim Wardle, vainqueur d'un Prix spécial du jury pour un documentaire de Sundance qui a dépassé les 13 millions de dollars au Box-Office ; et Moi, Tonya de Craig Gillespie, qui a obtenu plusieurs nominations aux Oscars, une statuette pour Allison Janney et généré plus de 30 millions de dollars au box-office américain.

La société poursuit également divers projets à différents stades de développement et de production, dont Spencer de Pablo Larraín avec Kristen Stewart ; le film d'horreur In The Earth de Ben Wheatley qui a récemment été présenté en première mondiale au festival du film de Sundance ; et un remake narratif du documentaire The Painter and the Thief. NEON continue de s'imposer avec force dans le paysage cinématographique au travers de récentes acquisitions parmi lesquelles : Flee de Jonas Poher Rasmussen, produit par Riz Ahmed et Nikolaj Coster-Waldau ; Ailey de Jamila Wignot ; Billie Eilish: The World’s A Little Blurry de R.J. Cutler ; Nuevo Orden de Michel Franco, vainqueur du Grand prix du jury de la Mostra de Venise ; Gunda réalisé par Victor Kossakovsky et produit par Joaquin Phoenix ; Pig avec Nicolas Cage ; Memoria d'Apichatpong Weerasethakul avec Tilda Swinton ; et le thriller renversant de Robert Machoian The Killing of Two Lovers. Parmi les dernières sorties assurées par NEON figurent : La Nuit Des Rois du Franco-Ivoirien Philippe Lacôte, en lice aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film international ; Chers Camarades ! d'Andrei Konchalovsky, un long métrage russe proposé à l'Oscar du Meilleur film international ; Apollo 11: Quarantine, le nouveau court métrage du réalisateur/producteur Todd Douglas Miller ; Ammonite, un drame romantique de Francis Lee avec Kate Winslet et Saoirse Ronan ; le documentaire Tout est sous contrôle d'Alex Gibney ; Possessor de Brandon Cronenberg ; Bad Hair de Justin Simien ; le populaire Palm Springs de Max Barbakow avec Andy Samberg, dont NEON a acquis les droits pour Hulu ; le sensationnel She Dies Tomorrow d'Amy Seimetz salué par la critique au festival South by Southwest ; Shirley de Josephine Decker avec Elisabeth Moss ; le documentaire acclamé au festival de Sundance Spaceship Earth, réalisé par Matt Wolf ; The Painter and the Thief réalisé par Benjamin Ree ; et Portrait de la jeune fille en feu, qui a reçu un accueil chaleureux de la critique à Cannes ainsi qu'une nomination dans la catégorie du Meilleur film étranger aux Golden Globes et aux Film Independent's Spirit Awards.

Après une collaboration couronnée de succès sur Moi, Tonya en janvier 2018, 30WEST (Dan Friedkin et Micah Green) s'est associé à Tom Quinn (PDG et fondateur de NEON) et Tim League (cofondateur de NEON) pour devenir investisseurs majoritaires de l'entreprise.

À propos de Participant

Fondé par Jeff Skoll et dirigé par David Linde, Participant Media (www.participant.com) associe au pouvoir d'une narration efficace une volonté d'impact réel ainsi qu'une sensibilisation aux grands enjeux de ce monde. À travers son réseau international de distribution numérique et traditionnelle, ainsi que divers partenariats avec des ONG et des organisations à but non lucratif, Participant Media est en ligne directe avec l'émergence du « consommateur conscient », un modèle auquel adhèrent plus de deux milliards de consommateurs à travers le monde et dont la priorité absolue est la pertinence des contenus.

En tant que leader dans la création de contenus, Participant Media produit chaque année jusqu'à six longs métrages narratifs, six documentaires, trois séries pour la télévision et plus de 20 heures de programmation numérique. Les plus de 100 films de Participant Media totalisent 74 nominations aux Oscars et 19 victoires, dont celle du Meilleur film pour Spotlight et Green Book : Sur les routes du Sud ; du Meilleur long métrage documentaire pour Une vérité qui dérange, The Cove, Citizenfour et American Factory ; et du Meilleur film en langue étrangère pour Roma et Une femme fantastique. Retrouvez Participant Media sur Twitter (@Participant), Facebook et Instagram.

À propos de Our Time Projects

Our Time Projects est une société de production sise à New York, fondée en 2009 par Matthew Heineman, réalisateur nommé aux Oscars® et récompensé aux Emmy Awards. Heineman a récemment été nominé dans la catégorie Meilleure réalisation pour un premier film à l'occasion des Directors Guild of America Awards pour ses débuts dans le cinéma narratif avec A Private War, ce qui fait de Matthew Heineman et Martin Scorsese les deux seuls réalisateurs à avoir été nommés à la fois pour des films narratifs et documentaires aux DGA Awards. Précédemment, il a réalisé le documentaire Cartel Land, nominé aux oscars et récompensé par trois Primetime Emmy Awards ainsi qu'un DGA Award ; City of Ghosts, pour lequel il a remporté un DGA Award ; et la docusérie The Trade, récompensée par l'International Documentary Association dans la catégorie Best Episodic Series (Meilleure série en épisodes) de 2018. Plus récemment, Heineman a produit et réalisé Tiger pour HBO, un documentaire en deux parties sur le légendaire Tiger Woods, et le film Amazon The Boy From Medellín, qui suit la superstar mondiale J. Balvin lors d'une semaine charnière de sa vie. Matthew Heineman va également écrire et réaliser Paradise, adapté des événements réels de l'incendie Paradise survenu en 2018, distribué par Focus Features.

 

 

Contacts Presse