20 février 2020

National Geographic célèbre les 50 ans de la journée de la terre avec une programmation exceptionnelle

9b2q7nck9u-ng-logo-black.png

akfh77rqcf-janegoodallthehope-11.jpg

« Tout être vivant compte, chaque individu a un rôle à jouer, chacun peut contribuer à changer le cours des choses. » – Dr Jane Goodall

Alors que la journée de la terre célèbre cette année ses 50 ans le 22 avril, National Geographic propose une programmation événement de 24h non-stop de documentaires visant à continuer de sensibiliser sur la fragilité et la beauté de notre planète et l’importance que chacun s’engage à son niveau. Pour cette programmation spéciale, la chaîne propose en point d’orgue le documentaire exceptionnel sur l’engagement militant dDr Jane Goodall « Jane : un message d’espoir ». Ce nouveau chapitre de la vie du Dr Jane Goodall sera diffusé le 22 avril à 21h.

En avril 1970, des millions de personnes se sont mobilisées dans le monde entier pour exiger des gouvernements qu’ils s’engagent à préserver notre planète. Ce moment historique a donné naissance à la Journée mondiale de la Terre. Un demi-siècle plus tard, c’est devenu l’événement citoyen le plus important du monde, avec plus d’un milliard de participants chaque année. En raison du dérèglement rapide et inquiétant du climat et des écosystèmes, la Terre et l’humanité sont confrontées à une situation catastrophique, et l’importance de passer à l’action est plus qu’urgente.

Le 22 avril, nous fêtons le 50e anniversaire de la Journée mondiale de la Terre. National Geographic rend hommage à ce phénomène mondial avec une programmation exceptionnelle de 24h non-stop uniquement dédiée à la préservation de l’environnement afin de sensibiliser les téléspectateurs à la beauté de notre planète et à la diversité de ses espèces animales, et pour encourager cette génération et les suivantes à prendre soin de notre environnement. On retrouvera notamment les films événement « Avant le déluge » produit et présenté par Leonardo Di Caprio mais également la série documentaire en 3 épisodes « L’arche des espèces menacées » dédiée au projet « photo Ark » du photographe Joel Sartore : Photo Ark est né d’une volonté de ralentir, si ce n’est d’arrêter, l’appauvrissement de la biodiversité mondiale. Cette collection de portraits uniques du monde animal a pour vocation d’établir un lien visuel entre ces espèces en voie de disparition et les personnes capables de les sauver.

A l’occasion de la programmation spéciale, sera diffusé à 21h un documentaire exceptionnel de 2 heures sur l’engagement du Dr Jane Goodall qui depuis 30 ans voyage sans relâche à travers le monde pour alerter sur l’importance de la préservation de notre environnement. Le film sera diffusé en simultané sur National Geographic & National Geographic Wild.

Le film revient sur la création du projet TACARE du Jane Goodall Institute (JGI) et du programme Roots & Shoots qui incite les jeunes à s’engager dans la préservation de l’environnement ; sur le militantisme admirable de Jane Goodall au nom des chimpanzés et de l’humanité ; et sur ce que l’avenir réserve aux générations futures. Cette histoire est celle d’une femme remarquable qui rêvait d’un monde meilleur… et fait tout pour en faire une réalité.

odq7drgsmw-janegoodallthehope-05.jpg

« Dans la forêt de Gombe, j’ai soudain pris conscience du monde qui m’entourait. J’ai commencé à me rendre compte que tout était interconnecté », explique l’intéressée.  « Il est à présent évident que le dérèglement climatique est une menace existentielle pour l’environnement, et que si nous détruisons cette planète, nous détruisons l’avenir. Chaque jour, chacun de nous a l’occasion d’agir sur le monde, à son échelle, par ses choix. Quand des milliards d’individus font les bons choix, ils sont à même de changer le monde. N’abandonnez pas. Il y a toujours une solution. »

 

« Jane : un message d’espoir » reprend là où le documentaire « JANE » de Brett Morgen, diffusé en 2017, s’était arrêté. En 1986, Jane Goodall arrive en scientifique à une conférence, de laquelle elle repartira en militante après avoir appris l’ampleur de la menace qui pèse sur notre planète. Le documentaire la suit dans ses voyages incessants, et montre son engagement sans faille et sa détermination à transmettre un message d’espoir. Le documentaire nous révèle comment la scientifique est devenue une militante charismatique, partisane d’une approche holistique de l’écologie avec le Jane Goodall Institute, et nous raconte les obstacles éprouvants auxquels elle a été confrontée tout au long de son extraordinaire carrière. À une époque où la crise climatique nous submerge, la scientifique s’est donné pour mission de nous montrer les solutions à portée de main. Nous la suivrons au fil de ses voyages, 300 jours par an, à la rencontre d’écoliers à Zanzibar, de géants de la technologie dans la Silicon Valley, ou encore du Prince Harry… Avec sa sagesse, son cœur et son humour, elle délivre un message d’espoir et démontre que chacun d’entre nous peut jouer un rôle catalyseur et incarner le changement. Avec de nombreuses photos et séquences d’archives qui s’étendent sur sept décennies, le programme nous explique comment la passion du Dre Goodall pour les animaux sauvages et sa foi inébranlable l’a aidée à persévérer, jusqu’à devenir l’une des figures les plus importantes du mouvement écologique, et à galvaniser les nouvelles générations.

 À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, en complément de cette programmation exceptionnelle, on trouvera en kiosque un numéro spécial des magazines National Geographic et National Geographic Kids ainsi que des actions visant à encourager le public à s’impliquer dans la préservation de notre biodiversité. 

« L’avenir de la Terre est plus que jamais en danger. Nous profitons donc de la 50e Journée mondiale de la Terre pour présenter aux téléspectateurs du monde entier les merveilles de notre planète », indique Courteney Monroe, directrice générale des chaînes du groupe. « Avec une programmation spéciale sur l’ensemble de nos chaînes et de nos plateformes, nous pourrons toucher un maximum de gens pour fêter cet évènement historique et faire en sorte qu’ils agissent pour préserver l’environnement. »

« Jane: Un message d’espoir » de Kim Woodard et Elizabeth Leiter est produit par Lucky 8 pour National Geographic, en partenariat avec le Dr Jane Goodall, le conseiller scientifique Bill Wallauer et les équipes du Jane Goodall Institute. Kim Woodard, Greg Henry, George Kralovansky et Isaac Holub (Lucky 8) et Tracy Rudolph Jackson (National Geographic) en sont les producteurs délégués. Janet Han Vissering est la directeur général adjointe du développement et de la production de National Geographic, et Geoff Daniels, le directeur général adjoint des programmes documentaires et de téléréalité.

# # #

Lucky 8

Lucky 8 est une société de production tout-en-un de programmes documentaires et de téléréalité. Établie à New York, elle est dirigée par les vétérans du secteur Greg Henry, Kim Woodard, Isaac Holub et George Kralovansky. Elle s’est essayée avec succès à presque tous les genres, de la réalité formatée à la série documentaire, en passant par les émissions consacrées aux grandes enquêtes criminelles, la cuisine, la comédie, la science, etc. OutrJane: un message d’espoir les séries et émissions spéciales de Lucky 8 incluent 60 Days In et son spinoff, 60 Days In: Narcoland (A&E) ; In a Man’s World (Bravo), produite par Viola Davis ; The Food That Built America (History) ; People Magazine Investigates: Cults, Dark Waters and Killer Unknown (ID) ; The Laws of Jaws (Discovery) ; Obsessed With the Perfect Booty et Obsessed With Looking Like a Snapchat Filter (pour la série True Life/Now de MTV) ; et Deadly Power et The Disappearance of Phoenix Coldon (Oxygen). Lucky 8 a également produit le long-métrage documentaires Bronx Obama, diffusé sur Showtime en 2014, et Standing Up, présenté en 2017 au Festival DOC NYC. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.lucky8.tv.

Le Dr Jane Goodall et le Jane Goodall Institute

Titre complet : Dr Jane Goodall, commanderesse de l’Ordre de l’Empire britannique, messagère de la paix des Nations unies et fondatrice de l’Institut Jane Goodall

Baignée dans les aventures de Tarzan et du Dr Doolittle depuis sa plus tendre enfance, Jane Goodall a toujours été fascinée par les animaux sauvages et l’Afrique. En 1957, elle a concrétisé son rêve et voyagé dans la ferme d’un ami de ses parents, au Kenya. Elle y a rencontré le Dr Louis Leakey, le célèbre anthropologue et paléontologue. En 1960, à son invitation, elle a entamé une étude qui a fait date sur le comportement des chimpanzés, dans ce qui est aujourd’hui le Parc naturel de Gombe Stream, en Tanzanie. À l’âge de 26 ans, elle s’aperçoit que les chimpanzés fabriquent et utilisent des outils. Cette découverte remet en cause nombre d’idées reçues, révolutionne le monde de la primatologie et redéfini la relation entre les êtres humains et le reste du monde animal.

Depuis plus de 40 ans, elle met sa notoriété au service de l’amélioration des conditions de vie de l’humanité, d’autres animaux et de notre environnement commun. En tant que fondatrice du Jane Goodall Institute (JGI), et par ses activités d’autrice, de militante et de conférencière, elle voyage en moyenne 300 jours par an pour partager son message d’espoir, en rappelant que chacun peut contribuer, au quotidien, à créer un monde meilleur pour tous.

En 1977, elle a fondé le JGI pour donner de l’espoir aux populations du monde entier, par des actions, pour les générations futures. JGI est une organisation écologique communautaire qui diffuse la vision et l’œuvre de Mme Goodall. En protégeant les chimpanzés et d’autres grands singes grâce à des collaborations avec les populations locales et l’utilisation inventive de la science et des technologies, le JGI met en place des actions collectives et éduque la prochaine génération de citoyens, emphatique et soucieuse de préserver notre environnement, grâce au programme d’autonomisation des jeunes Racines & Shoots, aujourd’hui implanté dans une cinquantaine de pays.

Pour plus d’informations sur le Dr Goodall et les actions du JGI, rendez-vous sur https://janegoodall.fr.

Vous pouvez suivre Jane et le JGI sur https://www.facebook.com/JGIFrance/et @JaneGoodallFr sur Instagram et Twitter.   

Fichier attaché