NATIONAL GEOGRAPHIC ANNONCE UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE ÉVÉNEMENT « RETURN TO THE MOON », RETRAÇANT LES MISSIONS ARTEMIS QUI ENVERRONT POUR LA PREMIÈRE FOIS UNE FEMME SUR LA LUNE
La série documentera les missions « Artemis » grâce à un accès unique aux programmes de la NASA.
National Geographic suivra le voyage de la NASA au travers de ses différents canaux de communication pour une expérience immersive pluriannuelle.
Par les producteurs primés Simon et Jonathan Chinn et réalisée par Jerry Rothwell, cette série sans précédent sera filmée sur quatre ans pour suivre l’intégralité des missions.
Paris, le 14 décembre 2020 - Cinquante ans après les vols spatiaux d'Apollo, la NASA se prépare pour un retour historique sur la Lune. Nommé d'après la déesse de la lune de la mythologie grecque, le programme « Artemis » a des ambitions avant-gardistes : une femme marchera sur la surface lunaire pour la première fois. Dans le cadre d'une collaboration à long terme avec la NASA, National Geographic offre aux téléspectateurs un laissez-passer à ce groupe d'astronautes intrépides et leurs collègues, documentant leurs efforts, leurs ambitions, leurs sacrifices et leurs premiers pas décisifs dans la série documentaire événement « RETURN TO THE MOON » (titre provisoire).
Co-fondateurs de Lightbox, le producteur Simon Chinn (« Man on Wire », « Searching for Sugar Man », « LA 92 »), deux fois primé aux Oscars®, et le producteur Jonathan Chinn (« LA 92 », « American High », « Whitney »), deux fois primé aux Emmys®, ainsi que la productrice nommée aux Emmys® Suzanne Lavery (« Cajun Navy », « The Traffickers ») collaboreront ensemble en tant que producteurs exécutifs. Le réalisateur primé à Sundance, Jerry Rothwell (« How to Change the World » et « The Reason I Jump ») sera le réalisateur de la série.
Plus qu'une simple série télévisée, National Geographic offrira un aperçu complet de ces missions, en utilisant toutes ses plateformes (supports papier et numérique), pour couvrir l’étendue du voyage de la NASA. Suivant le modèle de la couverture emblématique du magazine des débuts du programme « Apollo », les équipes de National Geographic seront présentes dans les laboratoires et sur le terrain pour illustrer les étapes les plus importantes. Les dernières innovations en matière de médias numériques et sociaux seront utilisées pour offrir au public une expérience multimédia immersive, lui donnant un aperçu unique des coulisses de cette entreprise révolutionnaire. Les actualités numériques, les reportages et les podcasts racontés en cours de route aboutiront à un numéro spécial du magazine une fois les missions officiellement lancées.
« Depuis plus de 130 ans, National Geographic construit son héritage en offrant au grand public des histoires et réalisations qui marquent durablement le monde » a déclaré Courteney Monroe, Présidente des Contenus de National Geographic. « Grâce à notre position privilégiée au cœur de ces missions historiques, nous pouvons de nouveau inspirer le monde avec une histoire de courage, d'imagination, de passion et d'abnégation à travers les yeux et le cœur de l'équipe « Artemis ». »
La série suivra l'intégralité du programme « Artemis » jusqu'au moment où la NASA débarquera la première femme et le prochain homme sur la lune. Les spectateurs auront un aperçu rare des coulisses, et pourront découvrir dans ce voyage unique, les principaux acteurs du programme « Artemis ». Le tournage de « RETURN TO THE MOON » qui démarre dès à présent et jusqu'au lancement lunaire prévu dans 4 ans, suivra le déroulement complet des missions, à travers l'orbite de la lune d'Artemis I, le vol en équipage d'Artemis II autour de la lune et finalement les atterrissages lunaires d'Artemis III et le retour sur Terre. Le public voyagera non seulement avec les astronautes dans la stratosphère, mais sera également témoin de moments personnels -certainement avec les proches des astronautes-, tout au long des missions, et assistera à ce qu’ils ressentent en étant à plus de 383 000 kilomètres de leurs êtres chers.
« RETURN TO THE MOON » filmé en 4K avec des objectifs à focale fixe en conjonction avec les propres enregistrements de la NASA, plongera les téléspectateurs au cœur de l'action. Le public verra toute la portée d'une mission de la NASA à travers les expériences des astronautes et de l'équipage qui s'efforcera de les emmener sur la lune, ainsi que l'impact émotionnel que cela a sur eux et ce que cela signifie pour tout le monde, de retour sur Terre.
« « RETURN TO THE MOON » comporte une histoire humaine étonnante : une nouvelle génération d'astronautes se préparant à entreprendre le voyage le plus extraordinaire de leur vie », ont déclaré Simon et Jonathan Chinn. « En apportant notre savoir-faire documentaire et notre sensibilité à leurs histoires, nous nous concentrerons sur les moments émotionnels intimes et souvent à gros enjeux que personne d'autre ne capturera alors que les projecteurs du monde entier seront braqués sur cette mission. Nous sommes ravis de travailler avec la NASA et National Geographic pour présenter ce voyage épique au monde entier. »
Jerry Rothwell a ajouté : « J'espère qu'en suivant le voyage de la première femme à marcher sur la lune, plus de 50 ans après le premier atterrissage d'Apollo, cette série inspirera une nouvelle génération de jeune gens à avoir des rêves sans limites. Nous sommes heureux pour la génération « Artemis ».
En utilisant des technologies innovantes pour explorer plus de surfaces lunaires que jamais auparavant, les Missions « Artemis » cherchent à établir une présence durable sur la lune d'ici la fin de la décennie et à jeter les bases du prochain « bond de géant » de l'humanité : l'envoi d'astronautes sur Mars. Le programme inaugure une nouvelle ère d'exploration humaine dans l'espace, s'appuyant sur les vastes connaissances acquises depuis le dernier voyage sur la lune. Il y a cinquante ans, lors des Missions « Apollo », il n’y avait pas de femmes dans le corps des astronautes de la NASA. Aujourd'hui, 16 femmes astronautes font partie des 48 astronautes actifs de la NASA, et les femmes sont représentées au plus haut niveau de la génération « Artemis ». La série dévoilera toutes les personnes impliquées dans l'envoi de la première femme sur la lune, les astronautes candidats aux missions, ainsi que les architectes, directeurs de lancement, designers, etc.
La série « RETURN TO THE MOON » est produite pour National Geographic par Lightbox. Chez Lightbox, Simon Chinn, Jonathan Chinn et Suzanne Lavery sont producteurs exécutifs. Jerry Rothwell est réalisateur de la série. Chez National Geographic, Simon Raikes est producteur exécutif.
###
À propos de National Geographic Partners LLC
National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr
À propos de Lightbox
Basée à Londres et à Los Angeles, Lightbox est une société de média multinationale spécialisée dans la création de programmes documentaires pour le cinéma, la télévision et les plateformes digitales. Cette société a été fondé par le producteur Simon Chinn (« Man on Wire », « Searching for Sugar Man », « Whitney »), deux fois récompensé aux Oscars et le producteur lauréat de deux Emmy, Jonathan Chinn (« LA 92 », « American High », « Whitney »). Les productions récentes de Lightbox incluent « Whitney », un long métrage documentaire majeur réalisé par Kevin Macdonald, lauréat d’un Oscar, qui a été présenté en avant-première au Festival de Cannes ; le long métrage documentaire « Tell Me Who I Am », dont l’avant-première a été saluée par la critique à Telluride et au London Film Festival ; « Black Sheep », nominé aux Oscars ; « Untouchable », un long métrage documentaire sur le scandale Weinstein qui a été présenté en avant-première à Sundance 2019 ; la série à succès « Murder Mountain » et « Diagnosis », une série documentaire innovante en huit épisodes, produite en partenariat avec Scott Rudin Productions et le New York Times. La société vient de terminer la post-production sur « TINA », un long métrage documentaire qui racontera pour la toute première fois l'histoire complète de l'icône mondiale et reine incontestée du rock and roll, Tina Turner, réalisé par les lauréats des Academy et Emmy Award Dan Lindsay et TJ Martin ; Lightbox vient d'annoncer la production du tout premier long métrage documentaire sur la princesse Diana, qui sera présenté en avant-première mondiale en 2022. Lightbox est en cours de production sur la série documentaire « Hip Hop Uncovered », ainsi que sur des projets pour plusieurs chaînes et plateformes américaines, britanniques et internationales.