MEDIAMAT'THEMATIK : LES CHAÎNES DISNEY, LA DESTINATION THEMATIQUE JEUNESSE N°1
- Un leadership incontesté depuis 10 ans
- 1er multiplex thématique jeunesse en linéaire et en replay auprès des cibles enfants1
- Disney Channel, confirme son statut de leader des chaînes thématique jeunesse2
- Des audiences en hausse pour Disney Junior et Disney XD3
Les chaînes Disney accomplissent la performance exceptionnelle d’être leader depuis 10 ans et sont sans conteste l’offre thématique jeunesse n°1 en France auprès des cibles enfants.
En renforçant son offre de séries animées, Disney Channel conforte cette année encore son statut de chaîne thématique jeunesse la plus regardée et de destination digitale la plus suivie par les jeunes :
- 7,4 millions de téléspectateurs 4+ en moyenne chaque mois4
- 6,5 millions de vidéos vues chaque mois sur Disney Channel Replay, en progression de +21% en 1 an5
- N°1 des chaînes TV sur Youtube avec +1,3 million d’abonnés
- Un nombre de téléchargements de l’app Disney Channel qui a doublé en 1 an
Ce statut de leader est renforcé en télévision de rattrapage avec la parution, pour la première fois par Mediamat’Thématik, des résultats des chaînes replay thématiques qui placent Disney Channel en tête du classement auprès des 4+, 4-10 ans et 4-14 ans6.
Bien plus que des chaînes de télévision, Disney Channel, Disney XD, Disney Junior et Disney Cinema sont de véritables destinations TV et digitales qui accompagnent les enfants dans leur quotidien et leur offre les meilleurs contenus, quelle que soit la plateforme de diffusion.
Les chaînes Disney proposent les programmes les plus regardés et aimés par les enfants :
-
Le renforcement de l’offre de séries animées permet à DISNEY CHANNEL de se classer N°1 en audience sur les 4-10 ans7 grâce notamment à :
-
La case TOON STORY du lundi au vendredi à 16h30 : le rendez-vous 100% animation qui propose aux filles et aux garçons des séries comme Hotel Transylvanie, La loi de Milo Murphy, Phineas et Ferb, Les Lapins Crétins
-
La case NOUVELLES HEROINES le mercredi à 8h15 et le dimanche à 9h00 : les filles prennent le pouvoir dans RAIPONCE, MIRACULOUS LES AVENTURES DE LADYBUG ET CHAT NOIR, ELENA D’AVALOR
-
-
Les séries de fiction confirment leur leadership et placent DISNEY CHANNEL N°1 auprès des 4-14 ans :
-
En ACCESS du lundi au jeudi à 18h30 avec la teen-novela SOY LUNA qui séduit toujours plus de fans, et ANDI, la nouvelle série du studio Disney Channel
-
LENA, REVE D’ETOILE le samedi à 10h00 : cette ambitieuse série française a rencontré son public dès son lancement en avril dernier
-
Z-O-M-B-I-E-S, le Disney Channel Original Movie événement a été le programme le plus regardé de l’année sur Disney Channel8
-
- L’audience de DISNEY CHANNEL REPLAY représente aujourd’hui 13% de l’audience totale de la chaîne9
-
DISNEY XD enregistre une forte progression d’audience de +29% auprès des 4-10 ans par rapport à la vague précédente. Parmi les programmes les plus regardés de la chaîne :
-
LA BANDE A PICSOU qui a multiplié par 5 l’audience de sa case le dimanche à 10h1510
-
BAYMAX ET LES NOUVEAUX HEROS : LE RETOUR qui a réalisé la meilleure audience de la chaîne auprès des Garçons11
-
- DISNEY JUNIOR progresse également de 11% sur les 4-10 ans par rapport à la vague précédente. Une hausse due notamment aux lancements réussis des séries animées :
- LE MONDE DE BINGO ET ROLLY qui compte +81% d’audience sur sa case du lundi au vendredi de 16h30 à 16h4512
- VAMPIRINA, qui se positionne 1ère série sur le mois de Février 201813
- Chaîne 100% cinéma du Groupe Disney, DISNEY CINEMA a enregistré des records grâce à la première diffusion à la télévision de CARS 3
Plus que de la télé, les chaînes Disney sont aujourd’hui les destinations incontournables des enfants :
- Les chaînes Disney, ce sont : 4 chaînes de télévision (et une chaîne en décalé), 4 services de télévision de rattrapage, 3 services de vidéo à la demande, deux applications officielles, 4 chaînes YouTube, des fils Twitter, une page Instagram, un compte Snapchat
- Disney Channel est la seule chaîne de télé à compter plus d’1,3 million d’abonnés sur son corner YouTube et à enregistrer plus d’1 milliard de vidéos visionnées
- Le compte Instagram de Disney Channel est également le plus suivi de l’univers des chaînes jeunesse en France
- 70 millions de vidéos vues en moyenne chaque mois sur les média digitaux (en replay, SVOD, sur les app, YouTube, Snapchat et Instagram)14
- Un nombre de vidéos vues en Replay et SVOD qui progresse de 30% en un an15
- Une croissance exponentielle pour l’app Disney Channel avec un nombre de téléchargements qui a doublé et 1.8 million de contenus visionnés en 6 mois16

Mediamat'Thematik - Vague 35
10 juillet 2018