17 avril 2024

« LET IT BE » | Le film original sur le groupe phénomène The Beatles sera proposé dès le 8 mai en exclusivité sur Disney+

LET IT BE
Le film original de Michael Lindsay-Hogg de 1970 sur les Beatles ressortira
en exclusivité sur Disney+ le 8 mai dans une version restaurée

Téléchargez l'affiche : ICI

Paris, le 17 avril 2024,

LET IT BE, le film original sur les Beatles réalisé par Michael Lindsay-Hogg (GUY, LES IMPOSTEURS) qui n’était plus disponible depuis plus de cinquante ans sera diffusé en exclusivité sur Disney+ à partir du 8 mai 2024.

Sorti en mai 1970, un mois après la séparation du groupe, LET IT BE prend désormais la place qui lui revient dans l’histoire des Beatles et de la musique populaire. L’impression de tristesse qui s’en dégageait se dissipe aujourd’hui avec la restauration du film et dans le contexe des révélations de « The Beatles : Get Back », la série documentaire multi-primée aux Emmy Awards® de Peter Jackson (la trilogie « LE HOBBIT ») diffusée sur Disney+ en 2021, qui montrait tout l’enthousiasme et les rapports amicaux qu’entretenaient encore les quatre membres du célèbre groupe en janvier 1969.

LET IT BE contient des séquences qui ne figurent pas dans « The Beatles : Get Back » et montre les Beatles, accompagnés de l’organiste Billy Preston, en train de composer et d’enregistrer leur album « Let It Be » (dont la chanson titre remportera l’oscar de la meilleure chanson originale), et se produire une ultime fois sur scène, sur le toit d’Apple Corps, à Londres. Lors de la sortie de la série documentaire de Peter Jackson, les fans avaient manifesté en nombre leur envie de voir ou revoir le film de Michael Lindsay-Hogg. Le réalisateur a autorisé Park Road Post Production, la société de Peter Jackson, à restaurer le négatif 16 mm du film et remastériser la bande sonore en utilisant la technologie de démixage révolutionnaire dont avait bénéficié « The Beatles : Get Back ».

« LET IT BE était prêt en octobre/novembre 1969, mais il n'est sorti qu'en mai 1970 », explique Michael Lindsay-Hogg. « En avril, les Beatles ont annoncé leur séparation. Les gens qui sont allés voir le film étaient donc tristes de se dire qu’ils n’auraient plus jamais la joie de voir les Beatles en concert ou de découvrir de nouvelles chansons du groupe. Pourtant, LET IT BE nous permet d’assister aux répétitions et à l’enregistrement des mélodies qu’ils viennent de composer, ce qui est très rare pour un groupe de cette envergure. Et puis on arrive sur le toit, où l’on voit tout leur enthousiasme, leur amitié et leur joie de rejouer sur scène ensemble. On sait aujourd’hui que c'était la dernière fois, ce qui rend la scène un peu émouvante, avec la conscience de ce que ces quatre musiciens ont été et sont encore. Je trouve que Peter Jackson a accompli un travail spectaculaire avec « The Beatles : Get Back », à partir des images que j’avais tournées pour LET IT BE un demi-siècle auparavant. »

« Je suis ravi que le film de Michael Lindsay-Hogg soit restauré et enfin réédité après avoir été indisponible pendant des décennies », ajoute Peter Jackson. « J’ai la chance extraordinaire d’avoir eu accès à ses rushes pour « The Beatles : Get Back » et j’ai toujours pensé que LET IT BE était indispensable pour clore le chapitre de ces séances d’enregistrement. Dans ma série documentaire en trois parties, nous montrions les circonstances dans lesquelles Michael et les Beatles avaient tourné un documentaire révolutionnaire, qui deviendrait le film LET IT BE. Pour moi, ces deux projets font partie du même projet hyper-ambitieux, qui s’achève enfin plus de cinquante ans plus tard. Mon documentaire et celui de Michael se complètent et se renforcent mutuellement : LET IT BE est le point d’orgue de « The Beatles : Get Back », alors que « The Beatles : Get Back » fournit des éléments de contexte indispensables pour comprendre LET IT BE. Michael s’est rendu disponible et a fait preuve d’une grande bienveillance quand je travaillais sur « The Beatles : Get Back ». Il est donc juste que son documentaire ait le dernier mot, avec des images et une bande-son bien meilleures qu’en 1970. »

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, accompagnés de Billy Preston, sont les protagonistes de la version restaurée de LET IT BE par Michael Lindsay-Hogg. Neil Aspinall et les Beatles sont les producteurs délégués de ce documentaire dans lequel Anthony B Richmond officie en tant que chef opérateur.

Dès le 8 mai 2024 sur Disney+

Site officiel http://disneyplus.com
Facebook : https://www.facebook.com/DisneyPlusFR
Twitter : https://twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : https://www.instagram.com/disneyplusfr/?hl=fr
Youtube : https://www.youtube.com/c/DisneyPlusFR
TikTok : https://www.tiktok.com/@disneyplusfr?is_from_webapp=1&sender_device=pc

À propos d’Apple Corps Ltd.
La société londonienne Apple Corps Ltd. a été fondée par les Beatles en 1968 pour gérer leurs activités artistiques et commerciales. Dans le cadre de sa gestion de l’ensemble des créations du groupe, elle administre leur catalogue de chansons, ainsi que les droits de diffusion des films, à la télévision et au cinéma et l’édition des livres officiels sur les Beatles. Apple Corps a initié des projets qui font aujourd’hui référence, dont la série documentaire, le livre et les trois albums « The Beatles Anthology » ; « The Beatles 1 » ; les éditions spéciales de « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », « The Beatles » (alias l’Album blanc), « Abbey Road », « Let It Be » et « Revolver » ; le single « Now and Then », qui s‘est placé en tête des charts en 2023 ; « The Beatles LOVE » du Cirque du Soleil ; la station de radio numérique The Beatles Channel de SiriusXM ; le documentaire « Eight Days a Week: The Touring Years » de Ron Howard ; le docusérie « The Beatles: Get Back » de Peter Jackson ; et le livre « Get Back ». www.thebeatles.com

À propos de Park Road Post Production
Park Road Post Production est une société de post-production mondialement connue, spécialisée dans l’image, le son et les effets visuels. Conçus par des cinéastes pour les cinéastes, ses studios de Wellington, en Nouvelle-Zélande, incluent des salles de post-synchro haut-de-gamme, équipées de consoles Avid S6 et Dolby Atmos, des tout derniers projecteurs laser 4K Dolby Vision 6P, et d’un scanner Lasergraphics Director 10K. Grâce à son réseau, constitué des plus grands spécialistes de la postproduction, Park Road dispose des ressources humaines et technologiques lui permettant de répondre à toute demande. Nous sommes fiers de l’ambiance de travail que nous avons créée, car elle privilégie avant tout le processus artistique. Notre équipe dispose d’une très grande expérience et propose des services d’une qualité inégalée. « The Beatles : Get Back », ABYSS, AVATAR, TITANIC, les trilogies du SEIGNEUR DES ANNEAUX et du HOBBIT et « Pour les soldats tombés » sont quelques-uns de nos projets de restauration et remastérisation les plus récents.

À propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste. Disney+ est une plateforme avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney. Disney+ est la plateforme des contenus de l’ensemble de ses studios (Walt Disney animation, Pixar, Marvel Studios, Lucasfilm) et dans le monde de Star, ceux des studios 20th Century Studios, Disney Television Studios, FX, Searchlight Pictures et plus encore.

Contact presse