Les plus grands athlètes explorateurs actuels se dévoilent dans « Aux frontières du danger » une nouvelle série en dix épisodes sur la chaîne National Geographic

12 octobre 2022

 Ce nouveau projet des réalisateurs oscarisés E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin sera diffusé
à partir du mercredi 23 novembre à 21h en exclusivité sur la chaîne National Geographic

 Le grimpeur Alex Honnold, la surfeuse Justine Dupont et le snowboardeur Travis Rice sont quelques-uns des athlètes qui témoignent de leur expérience

8gv8dabfrk-phpjlqm5h

Pour les plus grands athlètes-explorateurs de la planète, la frontière qui sépare triomphe et tragédie est des plus ténues. Quand ils risquent leur vie, qu’est-ce qui les pousse à se dépasser, à redéfinir ce qu’il est humainement possible de faire, et à s’affranchir de la peur ? Dans Aux frontières du danger, une série en dix parties dont ils sont les producteurs délégués, E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin tentent de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces athlètes lorsqu’ils tentent de se transcender pour atteindre la perfection.

À travers des interviews intimistes et des images d’archives, Aux frontières du danger donne l’occasion aux téléspectateurs de faire le plein d’adrénaline, et de découvrir comment quelques-uns des plus grands athlètes de la planète – surfeurs, grimpeurs, snowboardeurs, explorateurs polaires et kayakistes – se préparent mentalement et physiquement pour accomplir leurs remarquables exploits, et comment ils s’adaptent et évoluent lorsqu’ils sont confrontés à la peur, la mort et la Nature la plus sauvage.

« Nous avons l’immense honneur de raconter les aventures de quelques-uns des plus grands athlètes-explorateurs de notre époque, des femmes et des hommes qui repoussent leurs limites psychologiques et physiques pour redéfinir ce qu’il est possible de faire », expliquent les producteurs. « Chaque épisode montre que même les athlètes les plus accomplis doivent affronter leurs peurs pour survivre et réaliser ce qui semble impossible. Les téléspectateurs pourront découvrir les préparatifs minutieux des exploits de ces dix athlètes, et ce qu’ils sont prêts à risquer pour se transcender dans l’effort. »

Aux frontières du danger sera diffusé à partir du mercredi 23 novembre à 21h sur la chaîne National Geographic à raison de 4 épisodes chaque mercredi, disponibles dès le lendemain de leur diffusion en Replay sur MyCanal.

En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free chaîne 60).

Guide des épisodes

Mercredi 23 novembre à partir de 21h

Aux frontières du danger  Avalanche de souvenirs 

En 2016, le snowboardeur acrobatique Travis Rice (@travisrice) descendait une montagne de l’Alaska quand il a été catapulté dans une avalanche. Il revient sur l’erreur presque fatale qui l’a fait entrer en territoire inconnu et raconte comment cet événement traumatisant a modifié sa pratique du snowboard et sa conception de la survie en haute montagne.

Aux frontières du danger  Piège polaire 

L’exploratrice polaire Sarah McNair-Landry (@sarahmcnairlandry) et son frère Eric ont tenté d’être les premiers à traverser les 3 200 kilomètres du passage du Nord-Ouest en paraski, pendant un hiver glacial. Des années plus tard, elle revient sur la décision cruciale qu’elle a été obligée de prendre au cours de leur expédition, tandis qu’elle était la proie d’un grand prédateur.

Aux frontières du danger  Le fleuve sans retour 

En 2010, le kayakiste professionnel Ben Stookesberry (@benstookesberry) et son partenaire habituel, Chris Korbulic (@ckorbulic), sont partis en expédition pendant deux mois à travers l’Afrique avec l’aventurier Hendri Coetzee. Cette expérience les a changés à jamais. Ils reviennent aujourd’hui sur ce voyage fatidique et les leçons qu’ils en ont tirées.

Aux frontières du danger : Tourbillon mortel 

Gerd Serrasolses (@gerdserrasolses), kayakiste professionnel en eau vive, était en tournage dans le Chiapas, au Mexique, quand il a failli se noyer en franchissant une cascade de 15 mètre de haut. Assommé par le choc, il a survécu trois minutes et demi sous l’eau avant d’être réanimé par ses coéquipiers. Il revient aujourd’hui sur cette expérience qui l’a amené à réévaluer sa prise de risques.

Mercredi 30 novembre à partir de 21h

Aux frontières du danger : Les mâchoires de Jaws 

La française Justine Dupont (@justinedupont33) est l’une des meilleures surfeuses de la planète. À Jaws, un spot hawaïen connu pour ses vagues de 15 m de haut et ses rouleaux parfaits, une chute violente l’a envoyée à l’hôpital. Avec le recul, elle explique comment cet énorme revers lui a permis de se recentrer avant de repartir à l’assaut de nouveaux sommets professionnels.

Aux frontières du danger : Miraculeux Jimmy Chin 

Lors d’une ascension près de chez lui, Jimmy Chin (@jimmychin), sportif de montagne professionnel, réalisateur oscarisé et photographe du National Geographic, a été pris dans une très grande avalanche. Découvrez comment il a survécu, comment cela l’a transformé, son analyse du déroulé de l’accident, et ce qu’il a changé en lui.

Aux frontières du danger : Crise en zone blanche 

Conrad Anker (@conrad_anker), grimpeur légendaire, repousse les limites de l’alpinisme depuis une trentaine d’années. Alors qu’il s’accrochait au flanc du Lunag Ri, le plus haut sommet vierge de l’Himalaya, à 6 000 m d’altitude, il a été victime d’une crise cardiaque. Découvrez ce qu’il a appris de cet accident et de son spectaculaire auto-sauvetage.

Aux frontières du danger : Tolérance zéro 

Angel Collinson (@angelcollinson) est l’une des meilleures skieuses de haute montagne de la planète. Pendant son séjour en Alaska, elle a fait une chute de 300 mètres en haute montagne. Elle revient sur l’accident et explique comment il a été le déclencheur d’une nouvelle étape de sa vie.

Mercredi 7 novembre à partir de 21h

Aux frontières du danger : Le mur de glace 

Le montagnard Will Gadd (@realwillgadd) a tenté d’être le premier à escalader Helmcken Falls, une cascade gelée de 130 m de haut en Colombie-Britannique, l’une des ascensions sur paroi de glace et de roche les plus complexes de la planète. Il revient sur les péripéties qui ont accompagné cette tentative et les multiples obstacles qui se sont dressés devant lui.

Aux frontières du danger : L’aventure en solo 

En prévision de son impossible ascension d’El Capitan (qui a fait l’objet du documentaire Free Solo), le grimpeur Alex Honnold (@alexhonnold) s’est entraîné dans les montagnes du Haut Atlas, au Maroc. Découvrez l’histoire inédite de ce coup d’essai secret et des préparatifs pour l’exploit historique qui a suivi.

***

Aux frontières du danger est l’un des quatre projets documentaires mis en chantier par E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin depuis la signature d’un accord annoncé en 2019, consécutif au succès de Free Solo (un film distingué aux oscars, aux Baftas et aux Emmy Awards). Le catalogue varié de documentaires produits par la société du duo, Little Monster Films, inclut également deux longs-métrages documentaires, The Rescue et Tompkins, ainsi que la série Photographer.

Aux frontières du danger est produite par Little Monster Films pour National Geographic. Pagan Harleman et Anna Barnes de Little Monster Films et Chris Kugelman de National Geographic en sont les producteurs délégués et Gene Gallerano, le producteur principal. Matt Renner est directeur adjoint de la production et Alan Eyres, directeur général adjoint de la production et du développement pour National Geographic.

Little Monster Films

Fondée par les réalisateurs oscarisés E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, Little Monster Films produit des contenus visuellement spectaculaires, sur des personnalités attachantes, en fiction et en documentaire. Sa mission est de saisir ce qu’il y a de meilleur en nous et de témoigner (devant et derrière la caméra) de la grande diversité du monde qui nous entoure, avec des histoires authentiques et complexes qui rappellent ce que nous pouvons accomplir.

Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin

Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin sont les réalisateurs et producteurs du film National Geographic Free Solo, oscar et Bafta du meilleur documentaire. Le film a obtenu la moyenne de spectateurs par écran la plus élevée dans la catégorie documentaire lors de son premier week-end d’exploitation, en septembre 2018, et remporté sept Emmy Awards en 2019.

Meru (sélectionné pour l’oscar du meilleur documentaire en 2016, et prix du public à Sundance en 2015) ; Incorruptible (Independent Spirit Award en 2016) ; Youssou N’Dour: I Bring What I Love (Oscilloscope en 2009), présenté à Telluride et à Toronto ; A Normal Life (meilleur documentaire à Tribeca en 2003) ; et Touba (prix spécial du jury et meilleure image à SXSW en 2013) sont quelques-unes des réalisations d’E. Chai Vasarhelyi.

Jimmy Chin est un grimpeur, skieur et alpiniste professionnel, membre de l’équipe athlétique de The North Face et explorateur, réalisateur et photographe National Geographic. Depuis une vingtaine d’années, il organise ou participe régulièrement à des ascensions et des expéditions de ski alpin sur les sept continents. Il est également le seul Américain à avoir descendu l’Everest en ski. Il a travaillé avec les plus grands explorateurs, aventuriers et athlètes, et filmé leurs exploits sur les sites et dans les conditions les plus difficiles. Meru, le documentaire qu’il a réalisé avec E. Chai Vasarhelyi en 2015, a remporté le prix du public à Sundance et été nommé au titre de meilleur documentaire par l’Académie des oscars et par les syndicats américains des réalisateurs et des producteurs.

À propos de National Geographic Partners

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde et s'engage désormais à aller plus loin, à repousser les limites pour les consommateurs… tout en touchant des millions de personnes à travers le monde, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr     

Fichier attaché

Contacts Presse