11 juin 2025

LES DENTS DE LA MER : LES SECRETS D’UN FILM CULTE I National Geographic fête le 50ème anniversaire des « Dents de la mer » aux États-Unis avec un nouveau film

LE DOCUMENTAIRE INCLUT DE NOUVELLES INTERVIEWS EXCLUSIVES DE STEVEN SPIELBERG

Produit en partenariat avec Amblin Documentaries, la société de production de Spielberg, Nedland Films et Wendy Benchley, ce film de Laurent Bouzereau (Faye, Music by John Williams) inclut des images inédites issues des archives de Steven Spielberg, des interviews de grands cinéastes hollywoodiens, comme J.J. Abrams, George Lucas, Jordan Peele, Guillermo del Toro, et des témoignages de la famille de Peter Benchley, de spécialistes des requins et de l’équipe du film.

« Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte » sortira le 11 juillet sur Disney+ et sera diffusé sur la chaîne National Geographic le 13 juillet à 18h20.

Découvrir la bande annonce : ICI

Sans Les Dents de la mer, le film qui a révolutionné le cinéma et notre façon de voir les requins, le Shark festival (la programmation estivale spécial requins de National Geographic) n’existerait pas. Cet été, en hommage au film qui a suscité une fascination qui continue de perdurer pour le plus méconnu des prédateurs marins, « Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte » revient sur les coulisses du légendaire blockbuster de Steven Spielberg. Réalisé par Laurent Bouzereau (Faye, Music by John Williams), ce documentaire d’une heure et demie revient sur le succès du best-seller de Peter Benchley, le film – véritable phénomène de société – que Steven Spielberg en a tiré, et sur la place des Dents de la mer dans la culture populaire, l’industrie du cinéma et les campagnes de protection des requins. Si vous pensiez tout savoir sur ce film, détrompez-vous !

Produit par Amblin Documentaries et Nedland Films, la société de Steven Spielberg, en partenariat avec Wendy Benchley et Laura Bowling, « Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte » est le seul documentaire officiel de l’été sur le tournage des Dents de la mer. Spielberg y évoque le tournage film qui a lancé sa carrière et lui a valu d’obtenir le dernier mot sur le montage de ses films, un privilège qu’il conserve depuis un demi-siècle.

Ce documentaire incontournable, qui sortira le 11 juillet sur Disney+ et diffusé le 13 juillet à 18h20 sur National Geographic, dresse le portrait sans concession d’un tournage aussi inventif que chaotique, avec des images inédites issues des archives personnelles de Steven Spielberg et Peter Benchley (et notamment des films amateurs et des prises non retenues). Dans de nouvelles interviews, le réalisateur revient avec franchise sur ce tournage épique, entre requin mécanique défectueux et conditions météorologiques régulièrement défavorables, en passant par un syndrome de stress post-traumatique pendant la postproduction et sa crainte de voir le film saborder des débuts prometteurs. « Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte » revient aussi sur la vague de peur qui s’est abattue sur l’Amérique au moment de la sortie, une peur qui s’est peu à peu muée en émerveillement, en curiosité et en respect durable pour le plus grand prédateur des océans. Ponctué d’entretiens inédits avec les acteurs, l’équipe technique, les producteurs et des défenseurs des requins, « Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte » retrace l’onde de choc artistique et culturelle du premier blockbuster estival.

Joe Alves (le chef décorateur), Jonathan Filley (Cassidy), Lorraine Gary (Ellen Brody), Carl Gottlieb (le scénariste, qui fait aussi une apparition dans le rôle de Meadows), Jeffrey Kramer (Hendricks), Ian Shaw (le fils de Robert Shaw, l’interprète inoubliable de Quint), Jeffrey Voorhees (Alex Kintner) et le compositeur John Williams ont été interviewés pour ce documentaire en exclusivité, qui présente également les témoignages de cinéastes et de fans actuels, dont J.J. Abrams, Emily Blunt, James Cameron, Cameron Crowe, George Lucas, Greg Nicotero, Jordan Peele, Steven Soderbergh, Guillermo del Toro, Robert Zemeckis, et bien d’autres, venus expliquer l’influence des Dents de la mer sur leur travail et sur le paysage cinématographique dans son ensemble.

Wendy Benchley, épouse de Peter Benchley, célèbre défenseure des requins et des océans ; leurs enfants, Tracy Benchley Turner et Clayton Benchley ; et le frère du romancier, Nat Benchley, reviennent sur les faits qui ont inspiré le best-seller par lequel tout est arrivé.

Mais « Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte » est bien plus qu’un documentaire sur le tournage d’un film. C’est aussi un hommage au phénomène qui a engendré notre obsession planétaire pour les requins et inspiré des générations de scientifiques, de scénaristes, d’écrivains, et de défenseurs des océans. À travers des extraits de longs entretiens avec d’éminents scientifiques, dont Philippe Cousteau, Candace Fields, Austin Gallagher, Gibbs Kuguru, le Dr John Mandelman du New England Aquarium, l’explorateur Brian Skerry et le Dr Greg Skomal, il analyse la manière dont Les Dents de la mer a redéfini notre lien aux océans, contribué à changer la perception du public à l’égard des requins, transformé sa peur en fascination, et suscité des initiatives concrètes de protection de ce prédateur qui sont toujours d’actualité.

« Les Dents de la mer : les secrets d'un film culte » de Laurent Bouzereau est produit par Darryl Frank et Justin Falvey d’Amblin Documentaries, et Laurent Bouzereau et Markus Keith de Nedland Films. Wendy Benchley et Laura Bowling, et Tracy Rudolph Jackson et Ted Duvall de National Geographic en sont les producteurs délégués.

National Geographic Content
Vitrine de la plus grande marque sur les réseaux sociaux, avec plus de 780 millions d’abonnés et 1,1 milliard d’impressions mensuelles, les documentaires de National Geographic Content incitent les fans de tous âges à explorer et se soucier du monde qui les entoure par le biais de récits factuels. Éditeur numérique, presse et réseaux sociaux, National Geographic Content, joint-venture entre The Walt Disney Company et la National Geographic Society, touche plus de 532 millions de personnes dans 172 pays et en 33 langues sur les chaînes de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild et Nat Geo Mundo), les plateformes de streaming Disney+ et Hulu, et avec les longs-métrages de National Geographic Documentary Films.

Free Solo, récompensé aux oscars et aux Bafta, Sugarcane, Fire of Love et Bobi Wine : Le Président du peuple (nommés aux oscars), la franchise Un jour dans l’Histoire (11-Septembre, JFK) et la docusérie Au plus près des animaux avec Bertie Gregory, toutes deux récompensées aux Emmy Awards, la série Face au crime avec Mariana van Zeller, Bush Alaska et Les Secrets des baleines sont quelques-uns de ses documentaires les plus prestigieux. D’autres ont été distingués par National Magazine, le prix Pulitzer et Webby. Pour plus d’informations, rendez-vous sur nationalgeographic.com et natgeotv.com ou connectez-vous à Instagram, Threads, Facebook, LinkedIn, YouTube, TikTok, et Reddit.

Amblin Documentaries
Darryl Frank et Justin Falvey, directeurs généraux de cette filiale d’Amblin Partners, la société de création de contenus dirigée par Steven Spielberg, en supervisent l’ensemble du développement, de la production et de la programmation. Outre ses fictions primées via Amblin Television, Amblin Documentaries a produit de célèbres longs-métrages et séries documentaires, comme Bonne nuit Oppy pour Prime Video (sept nominations aux Prime Time Emmy Awards et aux News and Documentary Emmy Awards) ; la série Netflix Five Came Back, distinguée aux Emmy Awards ; et Laurel Canyon, la légende pop-rock d’Hollywood (trois nominations aux Emmy Awards, dont meilleur documentaire ou émission spéciale), sur le dynamisme musical de Laurel Canyon, à Los Angeles, dans les années 1960 et 1970.

Plus récemment, Amblin Documentaries a produit La Vie sur notre planète, Encounters : Témoins d’un autre type et Big Vape: The Rise and Fall of Juul pour Netflix ;  San Francisco Sounds pour MGM+ ; Faye, sur la vie de Faye Dunaway (présenté à Cannes l’an dernier) ; Bodyguard of Lies, avec le Washington Post et Alex Gibney ; Wild, Wild Space, avec HyperObject Industries et ZPZ ; Music by John Williams, en partenariat avec Imagine Entertainment ; Strokes of Genius (deux nominations aux Emmy Awards), sur la rivalité historique entre Roger Federer et Rafael Nadal ; The Contender (deux nominations aux Emmy Awards), dans lequel Sylvester Stallone et Sugar Ray Leonard donnaient leur chance à seize espoirs de la boxe ; Letters to Jackie: Remembering President Kennedy ; et Natalie Wood: What Remains Behind et Mama’s Boy: A Story from Our Americas pour HBO.

Nedland Films / Laurent Bouzereau (réalisateur et producteur) et Markus Keith (producteur)
Laurent Bouzereau est un réalisateur de documentaires. Ses films, coproduits avec son associé Markus Keith par l’intermédiaire de leur société Nedland Films, incluent le long-métrage Faye pour HBO/Amblin, Music by John Williams, coproduit par Steven Spielberg et Amblin/Imagine, Héros éternels sur Harrison Ford pour Disney+/Lucasfilm, les films HBO Mama’s Boy: A Story from Our Americas, adapté des mémoires de Dustin Lance Black, et Natalie Wood: What Remains Behind, et la série Netflix Five Came Back (dont Meryl Streep assure la narration, ce qui lui a valu un Emmy Award), produite par Steven Spielberg et Amblin. Laurent Bouzereau est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, dont Spielberg : Naissance d’un réalisateur légendaire (2023) et The De Palma Decade (2024).

Wendy Benchley
Wendy Benchley est une l’une des figures de proue de la protection des requins et de la préservation des océans. Lors de ses plongées, elle a été témoin de changements spectaculaires dans la faune et les habitats sous-marins, ce qui l’a poussée à s’engager pour contribuer à l’élaboration de politiques environnementales et marines plus pertinentes et plus efficaces, avec des responsables gouvernementaux, des ONG et des acteurs de la société civile. Très active dans les politiques marines et écologiques, Wendy, qui vit à Washington, soutient de nombreuses organisations philanthropiques internationales dans ce domaine. En tant que membre du conseil d’administration, elle participe activement aux missions internationales de WildAid qui visent à réduire la vente de produits illégaux issus d’espèces sauvages, dont l’ivoire, la corne de rhinocéros et les ailerons de requin. Elle siège aussi au conseil d’administration de Beneath the Waves et de Blue Frontier, et du conseil consultatif d’EDF.

Laura A. Bowling
Laura est spécialiste de la stratégie de communication des marques. Depuis 25 ans, elle dirige des équipes artistiques interdisciplinaires et réalise des campagnes primées sur tous formats pour les entreprises et les organisations à but non lucratif. Elle a collaboré avec quelques-unes des sociétés et marques les plus prestigieuses de la planète, dont Procter & Gamble, Ogilvy (New York), The Walt Disney Company et Conservation International, où elle a occupé le poste de directrice marketing. Passionnée par la protection de l’environnement et les causes sociales, elle dirige un cabinet de conseil californien spécialisé dans la stratégie de marque, la communication stratégique et le développement des organisations à but non lucratif. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Wendy Benchley sur tous les aspects de la stratégie de marque des Peter Benchley Ocean Awards, et sur les conférences, campagnes de sensibilisation aux océans, publications et communications presse de Wendy.

Retrouvez-nous sur :
Site officiel : http://disneyplus.com
Facebook : www.facebook.com/DisneyPlusFR       
X : www.twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : www.instagram.com/DisneyPlusFR
TikTok : https://www.tiktok.com/@disneyplusfr

À PROPOS DE DISNEY+
Disney+ est la plateforme de streaming dédiée aux contenus Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic. En France, Disney+ propose également Star, une offre de contenus avec des programmes tels que les Simpson et bien plus encore.
Service de streaming de The Walt Disney Company, Disney+ donne pour la première fois accès à une collection inégalée de contenus originaux et exclusifs (longs métrages, documentaires, séries de fiction et d'animation) issus de l’incomparable catalogue de films et de séries Disney. Disney+ est également la destination pour découvrir les dernières nouveautés des studios Disney. Pour en savoir plus, visitez disneyplus.fr ou téléchargez l'application Disney+ sur la plupart des appareils mobiles et TV connectés.

Contact presse