LE WAKANDA : CRÉATION D’UN MONDE MYTHIQUE

13 février 2018

« Tout le monde avait son point de vue sur le monde de Black Panther, mais il n’avait jamais été filmé, ce qui était très excitant. » Ruth Carter - Chef costumière

k8wykt4kix-black-panther-wakanda.jpg

 

La vidéo est disponible :

Sur YouTube : https://youtu.be/hgbEGhHQmqA

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Wakanda n’est pas un pays pauvre. C’est l’unique producteur du vibranium, un métal extrêmement résistant qui prête au bouclier de Captain America son caractère indestructible.

Depuis des générations, le vibranium constitue une ressource extraordinaire pour le peuple wakandais et tient une place essentielle dans sa culture. Les atouts qui en découlent – technologie, expertise, richesse et pouvoir – sont impressionnants et vont bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer aujourd’hui. Ils font du Wakanda une véritable grande puissance, en dépit de sa politique isolationniste.

 

En observant de plus près cet État fictif, on découvre une société futuriste empreinte de mysticisme et profondément enracinée dans les traditions africaines. Avec un tel potentiel à explorer, la transposer sur grand écran était une réelle gageure créative pour l’équipe du film.

La chef décoratrice du film, Hannah Beachler, qui s’essayait pour la première fois au monde des comics, s’est emparée de cette occasion unique d’élaborer et de décliner un paysage aux multiples facettes, entièrement façonné par sa ressource clé, et associant esthétique africaine traditionnelle et modernité extrême.

Après de longues recherches, elle a défini la ligne directrice de son travail au cours d’innombrables discussions avec le réalisateur, partageant des photos et des souvenirs de leurs voyages en Afrique. Cette coopération très fluide lui a permis de bien cerner l’univers des histoires de Jack Kirby et d’y inclure une note de modernité qui caractérise cette nation africaine à la pointe de la technologie.

Fidèle à son perfectionnisme, la créatrice a commencé par consulter des spécialistes de l’industrie minière et de la métallurgie afin d’imaginer les différentes phases d’exploitation du vibranium. C’est seulement ensuite qu’elle a commencé à intégrer cette mystérieuse ressource dans l’environnement wakandais.

 

La majorité des décors qu’elle a conçu avec son équipe – notamment ceux du conseil tribal, du laboratoire de recherche et développement wakandais (dirigé par Shuri), de l’ancestrale salle des rois souterraine, et, surtout, des Chutes du guerrier, haut lieu de traditions et de batailles cérémonielles – ont été construits en studio à Atlanta.

Erigées sur un plateau en extérieur situé au nord de la ville, ces chutes sont l’un des paysages les plus stupéfiants du film. Pour le public, c’est le premier vrai contact avec le Wakanda, de son héritage ancestral et de ses cérémonies rituelles. Inspirée des majestueuses gorges d’Oribi, en Afrique du Sud, elles sont le fruit de l’étroite collaboration entre les équipes de la création artistique, des effets spéciaux (sous la houlette de Dan Sudick, référence en la matière) et des effets visuels (dirigée par Geoff Baumann).

Hannah Beachler a même inventé un ingénieux système de tunnels, dissimulés à l’arrière de cette structure extraordinaire, pour permettre à plus de cent figurants vêtus des fastueuses parures des quatre tribus du Wakanda (celles des marchands, de la porte, de la mine et de la rivière) d’accéder à ses différents niveaux.

Au final, ce fabuleux décor a nécessité quatre mois de travail acharné, pour deux semaines de tournage.

 

Le décor du conseil tribal, en charge des affaires du pays, est un excellent exemple du mélange entre ancien et nouveau monde. Les installations au style épuré sont magnifiées par les effets spéciaux de Geoffrey Baumann, qui a déjà travaillé sur nombre de blockbusters Marvel, dont Doctor Strange est le dernier en date. Ce lieu a nécessité une attention toute particulière. Pour l’imaginer, Hannah Beachler a d’abord étudié le concept artistique du film, tout en rondeurs, qui l’a incitée à reprendre l’idée du cercle de la vie, présente dans de nombreuses cultures. Elle souhaitait par ailleurs joindre le moderne à l’ancestral. « Nous voulions que la technologie valorise les parties plus anciennes. Dans le film, le passé et le présent coexistent constamment. » L’équipe a donc décidé de placer une structure en ruine au centre de la pièce, sous un sol futuriste en dalles de verre. Les membres du conseil y siègent, ce qui renvoie à leur héritage immémorial. Hannah Beachler a aussi fait graver sur des colonnes métalliques des inscriptions dans un vieux dialecte nigérian, ce que n’a pas manqué de remarquer une figurante originaire de ce pays ! « Elle a examiné le texte et nous a dit qu’elle le comprenait, et que c’était vraiment magnifique. Le mélange d’écrits du ve siècle et de cadre ultramoderne fonctionne parfaitement ! »

 

La transposition à l’écran du Wakanda est revenue à Ruth Carter, créatrice chevronnée, dont la tâche consistait à capturer l’essence des habitants du Wakanda, en collaboration avec Joel Harlow, concepteur des maquillages, nommé aux Oscars, et Camille Friend, en charge des coiffures.

La chef costumière a choisi d’imprégner ses créations de traditions wakandaises, en les rehaussant pour refléter les éléments fantastiques inhérents à cette mystérieuse contrée. Elle a travaillé avec l’équipe de décoration afin d’élaborer une palette de couleurs supplémentaire, pleine de motifs et de couleurs chatoyantes, qui saisit l’essence des traditions africaines et transparaît dans les décors et l’intrigue du film. « Je me suis inspiré de l’ensemble du continent et de peuples aussi divers que les Masais et les Suri », indique-t-elle. « La plupart des lecteurs des comics savent que le Wakanda est une région montagneuse, et qu’il s’agit d’un lieu secret qui n’entre pas nécessairement en relation, commerciale ou autre, avec le reste du monde. Sa technologie est plus avancée que la nôtre. Nous avons donc créé ce monde et tenté de construire une culture et une fierté nationale qui semblent authentiques. »

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les préventes pour les avant-premières publiques sont toujours disponibles sur

marvelblackpanther.fr

 

L’HISTOIRE :

 

Après les événements qui se sont déroulés dans CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier… 

 

Le film Marvel Studios BLACK PANTHER  est réalisé par Ryan Coogler (CREED – L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA, FRUITVALE STATION) d’après un scénario qu’il a coécrit avec Joe Robert Cole (« American Crime Story »).

Au casting Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, l’actrice oscarisée Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Daniel Kaluuya, l’actrice nommée aux Oscars  Angela Bassett, l’acteur oscarisé Forest Whitaker, Andy Serkis. La distribution comprend également Letitia Wright, Winston Duke, Florence Kasumba, Sterling K. Brown et John Kani.

 

BLACK PANTHER est produit par Kevin Feige. Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Nate Moore, Jeffrey Chernov et Stan Lee en sont producteurs exécutifs.

 

BLACK PANTHER est basé sur le personnage Marvel qui a fait sa première apparition en 1966 dans le numéro 52 du comics Fantastic Four Vol. 1.

Le film s’inscrit dans le cadre de la Phase 3 de l’univers cinématographique Marvel, qui propose au public de nouveaux héros au cinéma tout en poursuivant les aventures des personnages préférés des fans .

 

Le film annonce sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=yevh8uctrU0

 

 

tu0ghalisv-black-panther-logo.png

AU CINÉMA LE 14 FÉVRIER 2018

#BlackPanther

 

Retrouvez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/MarvelFR

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MarvelFR

 

Contacts Presse

Sujet lié