L'AFFAIRE SWAGG MAN : HIP HOP, INFLUENCE ET BITCOIN I Disponible sur Disney+ en France
Disney+ révèle sa toute nouvelle production originale, « L'affaire Swagg Man : Hip-hop, influence et bitcoin ». Cette série documentaire novatrice plonge dans l'univers captivant des influenceurs, des mirages de la richesse facile et de la quête de "likes". Elle offre une plongée inédite dans l’histoire tumultueuse de l'influenceur le plus provocateur d'Internet et sur l'affaire qui a secoué les réseaux sociaux de 2009 à nos jours.
Découvrir la bande annonce : ICI
Paris, le 8 avril 2025
L’affaire Swagg Man a fait le buzz et déchainé les passions sur Internet. Lorsqu’il émerge en 2009, ce personnage à l’humour provocateur explose sur YouTube. Villas paradisiaques à Miami, voyages de luxe au bout du monde, chaînes en or qui brillent et billets violets à gogo, le rappeur affiche sa réussite sans tabou. Self-made man, il incarne le rêve d’une génération qui découvre la réalité filtrée des écrans. Mais 10 ans plus tard, le rêve a perdu de son éclat. Le monde prend conscience du pouvoir d’illusion et des dangers des réseaux sociaux. Alors que Swagg Man est poursuivi en justice, il revendique son innocence, mais d’anciens followers l’accusent de les avoir escroqués…
A partir d’une enquête rigoureuse menée dans plusieurs pays, L’affaire Swagg Man a mobilisé une équipe éditoriale de 12 personnes aux talents complémentaires parmi lesquels Elodie Polo Ackermann (productrice), les auteurs-réalisateurs Raïssa Botterman, Bruno Lus et Marion Dupas, ou encore le monteur Maxime Bonnet. Ces derniers ont recueilli et rassemblé la parole de plusieurs anciens fans, d’animateurs de télévision française, d’avocats, de journalistes d’investigation américain et tunisien, d’un banquier suisse et d’anciens proches de Swagg Man. Leurs témoignages permettent d’aborder toutes les facettes les plus surprenantes de cette histoire.
Elodie Polo Ackermann, productrice de « L’affaire Swagg Man : Hip-hop, influence et bitcoin », nous explique pourquoi elle a eu envie de produire cette série documentaire :
« Dans la revue XXI au printemps 2022, l'enquête minutieuse de Bruno Lus sur l'affaire Swagg Man a capté notre attention. Son récit saisissant d’une ascension et des revers de fortune dans l'ère numérique nous a inspirés. Alors que la première loi encadrant l’influence commerciale a été récemment votée en France, l'histoire de Swagg Man résonne avec les préoccupations contemporaines sur le monde numérique, les réseaux, la perte de repère dans la recherche du vrai et le faux. Le format sériel permet de déplier de façon captivante toute la complexité de cette histoire et de l’univers de Swagg Man ».
Produite par Imagissime, la série documentaire « L’affaire Swagg Man : Hip-Hop, influence et bitcoin » comprend 3 épisodes de 35 minutes.
Retrouvez-nous sur
Site officiel : http://disneyplus.com
Facebook : https://www.facebook.com/DisneyPlusFR
Twitter : https://twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : https://www.instagram.com/disneyplusfr/?hl=fr
Youtube : https://www.youtube.com/c/DisneyPlusFR
TikTok : https://www.tiktok.com/@disneyplusfr
À PROPOS DE DISNEY+
Disney+ est la plateforme de streaming dédiée aux contenus Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic. En France, Disney+ propose également Star, une offre de contenus avec des programmes tels que les Simpson et bien plus encore.
Service de streaming de The Walt Disney Company, Disney+ donne pour la première fois accès à une collection inégalée de contenus originaux et exclusifs (longs métrages, documentaires, séries de fiction et d'animation) issus de l’incomparable catalogue de films et de séries Disney. Disney+ est également la destination pour découvrir les dernières exclusivités des studios Disney. Pour en savoir plus, visitez disneyplus.fr ou téléchargez l'application Disney+ sur la plupart des appareils mobiles et TV connectés.
À PROPOS D'IMAGISSIME
Elodie Polo Ackermann fonde Imagissime en 2016. En 2018, après le succès public et critique de Grégory, première série française Netflix Originals, Imagissime déploie son savoir-faire au service des histoires, pour tous les diffuseurs, en particulier en série documentaire : Netflix (Outreau – Un cauchemar français, L’Affaire Florence Cassez), France Télévisions (Insoupçonnable, Féroces, Life on Marseille), ARTE (Gaialand, Yakuza), TF1 (Temple solaire : L’enquête impossible), CANAL+ (X contre Z).
Pour donner vie aux projets les plus ambitieux, Imagissime s’est spécialisée dans les coproductions internationales : U.S., U.K., Allemagne, Finlande, Belgique, Ukraine… et met aujourd’hui son savoir-faire des histoires et son approche du réel au service de projets de fiction.
Contact presse
Charlaine Marchal
Cheffe de Projet - Communication Media
charlaine.marchal@disney.com