LA SÉRIE DOCUMENTAIRE ÉVÉNEMENT SOPRANO, À LA VIE, À LA MORT DÉVOILE POUR LA PREMIÈRE FOIS LA VIE ET LA CARRIÈRE DU CHANTEUR FRANÇAIS LE PLUS POPULAIRE DE SA GÉNÉRATION
Une production française proposée en exclusivité sur Disney+ en 2022
Paris, le 9 septembre 2021 – La série documentaire SOPRANO, À LA VIE, À LA MORT porte un regard inédit sur le parcours de cet artiste unique, depuis son enfance dans les années 80 dans les quartiers nord de Marseille jusqu’à l’enregistrement de son dernier album en 2021. Cette production française dévoile l’un des éléments clef de la réussite de Soprano : une amitié « à la vie, à la mort » ! On y découvre Saïd M’Roumbaba (alias Soprano) mais aussi Mateo, Djamali et Mej, les trois autres artisans de l’épopée Soprano, une success story musicale longue de près de 20 ans et inégalée en France à découvrir sur Disney+ dès 2022.
La série documentaire SOPRANO, À LA VIE, À LA MORT, coproduite par Breath Film (Groupe Éléphant) et Only Pro, avec six épisodes de quarante-cinq minutes, sera diffusée en France sur Disney+ en 2022.
Pour la première fois, Soprano, Mateo, Djamali et Mej livrent trente ans des souvenirs, des doutes et d’espoirs qui ont jalonné leur route vers le succès, complétés par des témoignages exclusifs de leur entourage et proches, qui les ont vu grandir mais aussi de stars qui les soutiennent depuis leur début. Archives personnelles et révélations inédites offrent un nouvel éclairage sur la relation unique qui lie ces quatre amis.
La série documentaire commence à Marseille, et revient sur les lieux où ils ont grandi, leur enfance, leur éducation, l’évolution du Rap et leurs inspirations. Le premier épisode est consacré à l’enfance de Soprano, à la genèse du groupe, à la naissance de cette amitié unique, ainsi qu’aux grands temps forts du début des années 90 qui les ont marqués - la Coupe du Monde de football en 1998 et la consécration de Zidane, l’essor du rap marseillais et de sa figure emblématique Akhenaton, le leader du groupe IAM. Chaque épisode sera également l’occasion d’en savoir plus sur chacun des protagonistes.
Quant à la musique de Soprano, elle est au cœur des six épisodes, avec des séquences exclusives des coulisses de la création de son nouvel album Chasseur d’Étoiles (sortie le 3 septembre 2021).
SOPRANO, À LA VIE, À LA MORT livre toutes les clés de cette exceptionnelle réussite française. Devenu l’une des personnalités préférées des Français (4e au classement JDD depuis 2019[1]), Soprano est l’artiste de tous les records : plus de 3 millions d’albums vendus, 1 million de spectateurs pour sa dernière tournée et plus de 2,5 milliards de vues sur YouTube. Avec son équipe, il prépare actuellement une méga tournée des plus grands stades français programmée en juin 2022.
« Avec nos productions originales, nous voulons porter un regard différent qui va bien au-delà des simples documentaires musicaux sur les coulisses d’un album ou d’un spectacle. Avec la série « Soprano, à la vie à la mort », nous plongeons au cœur de Marseille, avec ses communautés, ses quartiers Nord qui brassent les cultures et la solidarité. Soprano c’est d’abord une histoire d’amitié entre des enfants de l’immigration qui finiront par rêver et se convaincre que le stade Vélodrome, où ils regardaient jouer Zidane, n’était pas trop grand pour eux. » déclare Pauline Dauvin, Vice-Présidente, Programmation, Production et Acquisition de The Walt Disney Company France.
« Avec ce documentaire, nous voulons d’abord remercier nos fans qui nous soutiennent depuis si longtemps en dévoilant notre histoire d’amitié avec simplicité et sincérité. Nous voulons aussi que SOPRANO, À LA VIE, À LA MORT inspire notre public. On peut tous réussir dans la vie : il faut s’accrocher à ses rêves, tout est possible avec du courage, du travail et surtout le soutien de sa famille de cœur. » déclare Mathieu Ferrand dit Mateo, Directeur Général d’Only Pro.
« L’histoire de Soprano raconte épisode après épisode, comme pourrait le faire une fiction, l’aventure d’une bande de jeunes des quartiers défavorisés qui, avec talent et persévérance, s’arrache à sa condition. Ce parcours de combattant résonne forcément comme un hymne au rêve et un refus de voir sa vie condamnée à l’échec. Par conséquent, cette dimension donne au récit un caractère universel. C’est notamment pour cela que cette série s’adresse à un large public, bien au-delà du cercle des aficionados de Soprano. » déclare le producteur Nicolas Valode, directeur général de Breath Film.
À propos de SOPRANO À LA VIE, À LA MORT
SOPRANO À LA VIE, À LA MORT (une série documentaire sur Disney+) raconte comment le chanteur Soprano est devenu la star que tout le monde connait aujourd’hui et met en lumière les 3 acolytes avec qui il a construit son succès. De ses premiers pas dans les quartiers Nord de Marseille à la préparation de son nouvel album jusqu’à sa tournée des stades à venir à l’été 2022, c’est aussi une histoire de la France et du rap qui est racontée à travers le destin de cette icône de la pop urbaine française. Produite par Breath Film (Groupe Éléphant) & Only Pro, cette série documentaire comprend 6 épisodes de 45 minutes et sera diffusée, en France et dans le monde entier, en exclusivité sur Star sur Disney+ en 2022.
À propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son tout nouveau monde de divertissement. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV.
Site officiel : http://disneyplus.com
Facebook : facebook.com/DisneyPlusFR
Twitter : twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : instagram.com/DisneyPlusFR
À propos de Breath Film (groupe Elephant)
Breath Film, fililale du groupe Elephant dirigée par Nicolas Valode, est spécialisée dans la production de séries documentaires inspirées des codes de fiction.
Le Groupe Elephant, fondé en 1999 par Emmanuel Chain et Thierry Bizot, est une des principales sociétés de production audiovisuelle indépendante en France et travaille pour toutes les grandes chaînes de télévision, le cinéma, les plateformes internationales, les marques et les nouveaux acteurs du monde digital. Le groupe est à l’origine de nombreux succès comme Sept à Huit (TF1), Fais pas ci, Fais pas ça (France 2), Le monde de Jamy (France 3), La stagiaire (France 3), Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain (France 2), Invitation au voyage (Arte), ainsi que notamment des films au cinéma comme Tamara ou Maria by Callas.
À propos d’Only Pro
Only Pro assure depuis 15 ans le développement de carrière de talents musicaux. L’agence compte parmi ses rangs des artistes tels que Soprano, Alonzo et Louane. L’activité d’Only Pro Group s’étend aujourd’hui à d’autres secteurs de l’entertainement: agent de sportifs, production vidéo, événementiel, ou encore investissement immobilier, le groupe OP accompagne avec passion chacun de ses talents.
Soprano, à la vie, à la mort
9 septembre 2021