LA SÉRIE D’ANTHOLOGIE NATIONAL GEOGRAPHIC « GENIUS : ARETHA » ARRIVE SUR DISNEY+ À PARTIR DU VENDREDI 4 JUIN

28 avril 2021

to33m2yvuf-ng-logo-black.png

Produite par Brian Grazer et Ron Howard,  cette troisième saison de la série d’anthologie « Genius »

confie ses rôles principaux à Cynthia Erivo pour incarner la reine de la Soul Aretha Franklin

 et Courtney B. Vance pour interpréter celui de son père, C.L. Franklin

 

Paris le 28 avril 2021

La nouvelle saison de la série d’anthologie « Genius » - lauréate de nombreux Emmy Awards  - sera disponible à partir du vendredi 4 juin sur Disney+. « Genius : Aretha » relate la formidable destinée d’Aretha Franklin, interprétée pour l’occasion par la comédienne et chanteuse Cynthia Erivo (« Harriet », « La couleur pourpre : la coméde musicale »).

La série « Genius » met en scène les destinées de personnalités particulièrement brillantes, parcourant tout à la fois leurs réalisations extraordinaires que leurs relations personnelles souvent aussi instables et passionnées que complexes. Après Einstein et Picasso, la troisième saison explorera le génie musical et la carrière incomparable d’Aretha Franklin, ainsi que l’impact et l’influence durable qu’elle aura eu sur la musique et la culture à travers le monde. Aretha Franklin était une prodige du gospel et une grande défenderesse des droits civiques. Considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de ces 50 dernières années, elle a reçu d’innombrables prix tout au long de sa carrière. « Genius : Aretha » sera la première et seule série autorisée sur la vie de la reine de la Soul.

En tête de distribution, la comédienne et chanteuse triplement lauréate des Tony®-, Emmy®- et GRAMMY® Awards Cynthia Erivo dans le rôle d’Aretha Franklin, qui interprète de nombreux titres de la reine de la Soul. Se joignent à elle Courtney B. Vance (« The People v. O.J. Simpson: American Crime Story ») dans le rôle de C.L. Franklin, le père de la chanteuse ; Malcolm Barrett (« Preacher ») dans celui de Ted White, le premier mari d’Aretha et son manager ; David Cross (« Arrested Development ») dans celui de Jerry Wexler, un producteur musical légendaire, qui a guidé Aretha dans sa prise de confiance ; Patrice Covington ( « La Couleur Pourpre : la comédie musicale ») et Rebecca Naomi Jones (« The Big Sick ») dans ceux d’Erma Franklin et Carolyn Franklin, les sœurs et choristes de la chanteuse ; Steven Norfleet (« Watchmen ») dans celui de son frère ainé, Cecil Franklin, devenu son manager après le divorce d’Aretha et de Ted White et Pauletta Washington (NOLA DARLING N’EN FAIT QU’À SA TÊTE) dans celui de Rachel, la grand-mère d’Aretha. Omar J. Dorsey (« Queen Sugar »), Marque Richardson (« Dear White People »), Kimberly Hébert Gregory (« Vice Principals ») et Shaian Jordan (« Black-ish ») complètent la distribution, respectivement dans les rôles de James Clevland, King Curtis, Ruth Bowen et Little Re, alias la jeune Aretha Franklin.

Produits par 20th Television et Imagine Entertainment, les 8 épisodes que comprend « Genius : Aretha » seront diffusés à un rythme hebdomadaire, à raison de 2 épisodes par semaine. Imgine s’est associé avec Warner Music Entetainment pour cette troisième saison. Brian Grazer et Ron Howard en sont toujours les producteurs exécutifs, rejoints à ce poste par Suzan-Lori Parks – lauréate du Prix Pulitzer et d’un Tony Award (« Topdog/Underdog » - qui officie également en tant que showrunner et scénariste principale, et Anthony Hemingway – lauréat d’un Emmy, d’un Golden Globe et d’un BAFTA Tv Award (« The People v. O.J. Simpson : American Crime Story) qui est également le réalisateur de la série.

Le légendaire producteur musical Clive Davis et le PDG d’Atlantic Records Craig Kallman comptent aussi parmi les producteurs exécutifs de « Genius : Aretha », de même qu’Anna Culp chez Imagine Entertainment, Francie Calfo (« Genius : Einstein », « Genius : Picasso »), Ken Biller (« Genius : Einstein », « Genius : Picasso ») Gigi Pritzker, Rachel Shane (MWM Studios) et Sam Sokolow (EUE/Sokolow). Peter Afterman officie quant à lui en tant que producteur de « Genius : Aretha ».

A propos d’Aretha Franklin :

Sans savoir déchiffrer une partition, Aretha Franklin apprend seule à jouer du piano. A 12 ans, elle commence à enregistrer des chansons et à chanter sur des tournées de gospel avec son père. Elle a signé son premier contrat à 18 ans avec Columbia Records. En 1966, elle rejoint Atlantic Records où elle enregistre plusieurs de ses chansons les plus emblématiques. En 1979, elle démarre une amitié et un partenariat de plus de 40 ans avec Clive Davis, qui a produit de nombreuses chansons à succès, parmi les esquelles la très renommée « I Knew You Were Waiting (For Me) », en duo avec George Michael. La chanteuse légendaire est l’une des artistes musicales les plus plébiscitées de tous les temps, avec plus de 75 millions de disques vendus à travers le monde au cours de sa carrière. Sa voix a été identifiée comme une « ressource naturelle » par son État natal, le Michigan.

*

De nombreux tubes enregistrés par Aretha Franklin et issus du catalogue Warner Music pourront être écoutés tout au long des 8 épisodes de la série, parmi lesquels « I Never Loved a Man (The Way I Love You) », « Chain of Fools », « Don’t Play That Song », « Save Me », « If I Knew You Were Wainting for Me », « Freeway of Love », « Sisters Are Doin’ It for Themselves ». De plus, de nombreuses personnalités qui ont connu Aretha Franklin interviendront dans cette troisième saison de « Genius », parmi lesquelles Dinah Washington, King Curtis, Clara Ward, Art Tatum, le révérent James Cleveland, Sydney Pollack, Angela Davis, Martin Luther King Jr, Curtis Mayfield et George Michael.

 

A propos de Disney+

Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son tout nouveau monde de divertissement. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV. 

À propos de National Geographic Partners LLC :

National Geographic Partners LLC (NGP) est une entreprise commune entre National Geographic Society et Disney, et a pour but de proposer du contenu de qualité avec pour thèmes la science, l'aventure et l'exploration, à travers un portfolio inégalé d'actifs médiatiques. NGP est la combinaison des chaînes de télévision National Geographic (National Geographic Channel, National Geographic Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) avec les médias National Geographic et avec des publications tournées vers les consommateurs, dont les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plates-formes digitales et réseaux sociaux dédiés, les livres, les cartes, les chaînes pour enfants et les activités secondaires parmi lesquelles le voyage, les évènements mondiaux, la vente d’archives ainsi que les activités de catalogues, licences et de e-commerce. Promouvoir et approfondir le savoir sont au coeur des activités de National Geographic depuis 132 ans ; aujourd'hui, il s'agit d'aller plus loin et de repousser les limites pour les consommateurs tout en atteignant plus de 730 millions d'individus dans 172 pays et en 43 langues chaque mois. NGP redistribue 27% de ses profits à la National Geographic Society, une association à but non-lucratif qui finance des travaux dans les domaines de la science, l'exploration, la conservation et l'éducation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

À propos d’Imagine Entertainment:

Imagine Entertainment a été fondée en 1986 par Ron Howard et Brian Grazer dans le but de créer des longs métrages, des programmes de télévision ainsi que d’autres programmes originaux produits indépendamment. Imagine Entertainment a reçu plus de 60 prix prestigieux dont 10 Oscars et 42 Emmy awards. Parmi les productions passées figurent Un Homme d’exception, film récompensé de l’Oscar du meilleur film, ainsi que The Beatles: Eight Days a Week, et d’autres films comme Get Up On, Rush, J. Edgar, Frost/Nixon, American Gangster, Da Vinci Code, Apollo 13, 8 Miles, Menteur Menteur, Backdraft et Portrait craché d’une famille modèle pour n'en nommer que quelques-uns. Les films à venir comprennent Lowriders, La Tour sombre et American Made. Les productions télévisées incluent les franchises de Fox, Empire et 24, MARS et Breakthrough de Nat Geo, Parenthood et Friday Night Lights de NBC, Arrested Development de Fox et Netflix, ainsi que De la Terre à la Lune de HBO pour laquelle Howard et Grazer ont gagné l’Emmy de la Meilleure Mini-série. Parmi les productions télévisées à venir, on compte Shots Fired de la Fox et Genius de Nat Geo. Ron Howard et Brian Grazer ont commencé leur collaboration en 1985 avec les comédies de succès The Night Shift et Splash, et continuent de présider Imagine Entertainment.

À propos de 20th Television

Partie intégrante des studios de télévision Disney, 20th Television est l’un des fournisseurs de programmes de divertissement les plus prolifiques de l’industrie, comprenant la série phare de  NBC, THIS IS US de Dan Fogelman; Le drame n ° 1 de Fox, 9-1-1 et son spin off 9-1-1: LONE STAR de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Tim Minear, la comédie à succès LAST MAN STANDING avec Tim Allen; Le récent succès de Hulu SOLAR OPPOSITES de Justin Roiland et Mike McMahan et LOVE, VICTOR d'Isaac Aptaker, Elizabeth Berger et Brian Tanen; La série FX AMERICAN HORROR STORY de Ryan Murphy et Brad Falchuk; la série AMERICAN DAD créée par Mike Barker, Matt Weitzman et Seth MacFarlane; et la plus ancienne série scénarisée aux heures de grande écoute de l'histoire de la télévision, THE SIMPSONS, en plus de dizaines d'autres. Les programmes de 20th Television ont accumulé 2 000 nominations aux Emmy et 263 victoires aux Emmy®, ainsi que plusieurs Golden Globes, Prix Humanitas et Prix Peabody. La série emblématique du studio, issue de 70 ans de catalogue, comprend des classiques tels que BATMAN, M * A * S * H, GLEE, HOW I MET YOUR MOTHER, BONES, BOB'S BURGERS, EMPIRE, FAMILY GUY, 24, BUFFY, FUTURAMA , KING OF THE HILL, NEW GIRL et X-FILES.

Fichier attaché

Contacts Presse