La minisérie National Geographic événement « UNE LUEUR D'ESPOIR » sera disponible sur Disney+ à partir du 2 mai

16 mars 2023

« Une lueur d’espoir » raconte la remarquable histoire vraie de Miep Gies, qui a tout risqué pour cacher Anne Frank et sa famille à Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bel Powley (The Morning Show), Joe Cole (Gangs of London) et Liev Schreiber (Ray Donovan) sont au générique de cette production ABC Signature et Keshet Studios qui sera disponible sur Disney+ à partir du 2 mai.

Télécharger les visuels : ICI

Paris, le 16 mars 2023

Empreint d’une sensibilité toute contemporaine, la minisérie revient sur la remarquable histoire de Miep Gies (Bel Powley), une jeune secrétaire insouciante et volontaire qui n’a pas hésité un instant quand son patron, Otto Frank (Liev Schreiber), lui a demandé de sauver sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant deux ans, Miep, son mari, Jan (Joe Cole), aussi courageux que dévoué, et d’autres héros ordinaires ont veillé sur les Frank, les van Pels et les Pfeffer, trois familles qu’ils ont cachées dans une annexe secrète de l’entreprise d’Otto, Opekta. Après l’arrestation des fugitifs, Miep a trouvé le journal d’Anne Frank et l’a conservé pour le faire publier, en accord avec le père de la jeune fille, afin qu’il serve de testament aux générations futures.

Tourné à Amsterdam et à Prague, « Une lueur d’espoir » montre aussi qu’en plus de cacher les huit personnes de l’annexe, le couple en faisait de même ailleurs, à Amsterdam et dans ses alentours, avec l’aide de la Résistance hollandaise. La performance extraordinaire de Bel Powley rend ce drame historique très actuel, et montre à quel point l’histoire de Miep reste d’actualité, en amenant les spectateurs à se demander ce qu’ils auraient fait à sa place, et s’ils auraient le courage de s’opposer à la haine aujourd’hui.

Le titre de la série est tiré d’une de ses observations, vers la fin de sa vie : « Je n’aime pas que l’on dise de moi que j’ai été héroïque, car je ne voudrais surtout pas que les gens pensent qu’il faut être spécial pour aider les autres. Il suffit d’une secrétaire, d’une femme au foyer ou d’un adolescent pour qu’une petite lumière éclaire l’obscurité. »

« Les gens connaissent peut-être l’histoire d’Anne Frank et de sa famille, mais ce qui se tramait à l’extérieur de l’annexe était tout aussi remarquable et édifiant », expliquent Joan Rater et Tony Phelan, créateurs et producteurs délégués de la série. « Nous avons été très émus par la force de caractère inébranlable de Miep et Jan, qui n’ont pas hésité à risquer leur vie pour sauver des gens sous l’occupation. « Une lueur d’espoir » est une histoire vraie qu’il ne faut jamais oublier. Nous espérons qu’elle marquera profondément les esprits et qu’elle soulignera l’importance des histoires méconnues de l’Holocauste et des leçons dont elles sont toujours porteuses. »

Amira Casar (Edith Frank, la mère d’Anne et Margot), Billie Boullet (Anne Frank), Ashley Brooke (Margot Frank, la grande sœur d’Anne),  Andy Nyman (Hermann van Pels), Caroline Catz (Auguste van Pels), Rudi Goodman (Peter van Pels) et Noah Taylor (le Dr Fritz Pfeffer), Eleanor Tomlinson (Tess, la meilleure amie de Miep), Sally Messham (Bep Voskuijl, collègue de Miep), Ian McElhinney (Johannes Kleiman, collègue de Miep) et Nicholas Burns (Victor Kugler, collègue de Miep), et Liza Sadovy (Mme Stoppelman), Laurie Kynaston (Casmir) et Sebastian Armesto (Max Stoppelman) sont également au casting de cette minisérie dont Joan Rater et Tony Phelan (Grey’s Anatomy, Fire Country) sont les scénaristes et les directeurs artistiques. Susanna Fogel (The Flight Attendant, Félinomania) en a réalisé plusieurs épisodes, dont le pilote. Peter Traugott et Lisa Roos de Keshet Studios, Alon Shtruzman de Keshet International et Avi Nir de Keshet Media Group sont les autres producteurs délégués.

Le contrôle parental renforcé mis en place par Disney+ assure une expérience de visionnage adaptée à l’âge de chacun, restreignant ainsi l’accès à certains contenus et permettant la création de profils verrouillés par un code PIN. Une manière adaptée de sécuriser les visionnages des plus jeunes membres de la famille sans altérer le plaisir de leurs aînés.

Site officiel : http://disneyplus.com
Facebook : https://www.facebook.com/DisneyPlusFR
Twitter : https://twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : https://www.instagram.com/disneyplusfr/?hl=fr
Youtube : https://www.youtube.com/c/DisneyPlusFR

À propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste et plus encore. Disney+ est une plateforme avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney.

ABC Signature
Filiale de Disney Television Studios, ABC Signature a produit quelques-uns des plus grand succès d’ABC Entertainment, dont Grey’s Anatomy, Black-ish et Grey’s Anatomy : Station 19, les coproductions Good Doctor, A Million Little Things, The Rookie : Le Flic de Los Angeles, The Rookie: Feds et Home Economics, le talk-show Jimmy Kimmel Live!, Grown-ish et The Watchful Eye pour Freeform, Godfather of Harlem pour MGM+, Bad Sisters et Five Days at Memorial pour Apple TV+, Anatomie d’un divorce pour FX, Reasonable Doubt et This Fool pour Hulu, Tiny Beautiful Things et UnPrisoned, et Les Petits Champions : Game Changers, Big Shot, National Treasure et Muppets Mayhem pour Disney+.

Keshet Studios
Implantée à Los Angeles et New York, la filiale américaine de Keshet International (KI) produit des contenus qui se distinguent par l’originalité de leur point de vue, de leurs intrigues et des artistes américains qui y contribuent. Grâce au catalogue et au réseau de KI, Keshet développe, produit et propose des contenus pour les États-Unis et l’international. Dans le cadre de son accord de production et de droit de regard avec Universal Television (UTV), la société a coproduit la série La Brea pour NBC et The Missing de David E Kelley pour Peacock, et codéveloppé plusieurs projets pour divers acheteurs, dont After School Special, Conscience morale et The Stuntwoman avec UTV. Elle prépare aussi Echo 3, l’adaptation américaine de When Heroes Fly de Keshet, pour Apple TV+.

Fichier attaché

Contact Presse