La chaîne National Geographic Wild annonce un "Shark Festival" sans précédent au mois de mai

16 mars 2022

L’ÉVÉNEMENT PRÉFÉRÉ DES FANS DE REQUINS SE DÉROULERA SUR QUATRE SEMAINES,
AVEC 12 HEURES DE PROGRAMMATION ORIGINALE TOUS LES MERCREDIS  A PARTIR DU 4 MAI

Le documentaire événement « Chris Hemsworth à la rencontre des requins » sera diffusé le 11 mai à 21h

National Geographic se jette à l’eau pour la nouvelle édition de son Shark Festival annuel ! Cet événement incontournable débutera le mercredi 4 mai à 21h, avec la diffusion de l’impressionnant documentaire « Requin vs Orque ».

Depuis bientôt dix ans, le Shark Festival s’attache à sensibiliser le public aux dernières découvertes scientifiques sur le monde des requins, principaux prédateurs de l’océan, et souligne la beauté, la puissance et le mystère qui les entoure. Cet événement annuel rétablit la vérité sur ces fascinants prédateurs, avec le concours des plus grands scientifiques et écologistes, afin d’éclairer les téléspectateurs.

Point d’orgue de cette programmation, le 11 mai à 21h, vous avez rendez-vous avec Chris Hemsworth pour le documentaire « Chris Hemsworth à la rencontre des requins » : l’acteur s’est donné pour mission de trouver le moyen d’assurer la coexistence pacifique des humains et des requins. Aux côtés de grands spécialistes comme l’écologiste Valérie Taylor, il va plonger pour mieux comprendre l’environnement des requins et découvrir les nouvelles mesures préventives qui permettent d’éviter les rencontres non désirées avec ces prédateurs des mers.

Les productions originales de National Geographic vous proposent de côtoyer de très près l’une des créatures les plus redoutées et incomprises de la planète. Dans « Crocos vs Requins », vous découvrirez ce qui se produit lors de l’affrontement de deux grands prédateurs. « Gangs de requins » vous révèlera les secrets de leur instinct grégaire, et « Rogue Shark » reviendra sur une série d’attaques de requins en Australie.

 

Découvrez ci-dessous le programme complet du Shark Festival

REQUIN VS ORQUE
Diffusion le mercredi 4 mai à 21h

Les scientifiques ne parviennent toujours pas à percer le mystère des attaques d’orques qui ciblent les grands requins blancs pour dévorer leur foie. Cette prédation inhabituelle a été observée à trois endroits du globe : en Californie, en Afrique du Sud et en Australie. Mais le plus surprenant, c’est la disparition des autres requins après ces attaques. Comment communiquent-ils avec leurs proches, et comment réussissent-ils à échapper au massacre ?

GANGS DE REQUINS
Diffusion le mercredi 4 mai à 21h50

Depuis des siècles, nous pensons que les requins sont des prédateurs solitaires. Or, les scientifiques ont récemment découvert qu’ils recherchent la compagnie de leurs semblables. Quelles sont les raisons qui expliquent ce comportement ? Les requins ont-ils une vie sociale ? De quelle manière collaborent-ils pour devenir des chasseurs encore plus efficaces ?

CROCOS VS REQUINS
Diffusion le mercredi 4 mai à 22h50

Des mystérieuses têtes arrachées, des embuscades, des chasses en bande et des affrontements… Découvrez ce qu’il se passe lorsque deux des plus grands prédateurs de la planète se retrouvent face à face.

Chris Hemsworth A LA RENCONTRE DES REQUINS
Diffusion le mercredi 11 mai à 21h

Chris Hemsworth a décidé de s’intéresser au comportement des requins et de découvrir comment les humains peuvent coexister avec eux en toute sécurité. Après une recrudescence des attaques de requins le long de la côte est de l’Australie, l’acteur a étudié le comportement de différentes espèces, et les nouvelles mesures qui permettent d’éviter les rencontres non désirées avec ces prédateurs. Cette émission spéciale, produite par Nutopia (One Strange Rock), met également en lumière les travaux de Valerie Taylor, spécialiste des fonds marins.

LA VIE SECRÈTE DES REQUINS CITRON
Diffusion le mercredi 11 mai à 21h50

Un requin citron femelle appelée Manoela grandit dans les eaux de Fernando do Noronha au large des côtes du Brésil. Ses sens extraordinaires lui permettent de détecter les odeurs, les sons et même les minuscules champs électriques de sa proie. Elle se spécialise notamment dans une technique de chasse qui n'a jamais été observée que sur ce spot : la chasse à la sardine dans les flots.

REQUINS DU TRIANGLE DES BERMUDES
Diffusion le mercredi 11 mai à 22h50

Des avions disparus aux signalements d’ovnis, en passant par les légendes de l’Atlantide… Ces plus de 1 000 000 km2 concentrent les mystères les plus réputés. En réalité, le Triangle des Bermudes pourrait bien être peuplé d’une entité encore plus incroyable : les requins. En nombre. Pourquoi viennent-ils ici ? Le biologiste spécialiste de la vie marine Austin Gallagher se lance à la recherche des zones de reproduction secrètes du requin-tigre, le Saint Graal des scientifiques spécialisés.

ROGUE SHARK
Diffusion le mercredi 18 mai à 21h

En octobre 2018, les îles Whitsunday, au large de l’Australie, ont été marquées par une série d’attaques de requins. Fait surprenant, toutes les victimes nageaient dans une zone d’à peine 400 m2. Un superprédateur rodait-il dans les parages ? Quelque chose de nouveau poussait-il les requins à s’en prendre aux humains ?

SUR LES TRACES DE BIG BULL
Diffusion le mercredi 18 mai à 21h50

En 2012, le docteur en biologie marine Neil Hammerschlag et son équipe d’étudiants-chercheurs ont croisé le chemin du plus imposant des requins-bouledogues jamais observés : une femelle qu’ils ont baptisée Big Bull. Quelques années plus tard, Neil fait appel à l’ex-commando des Royal Marines, James Glancy, et au biologiste de l’évolution, Dr Toby Daly-Engel, pour retrouver la trace de Big Bull et percer le mystère des requins géants de Floride.

REQUIN VS BALEINE
Diffusion le mercredi 18 mai à 22h50

Un survol de routine par drone vire au drame. Ryan Johnson, biologiste spécialiste de la vie aquatique basé en Afrique du Sud, filme un grand requin blanc en train d’attaquer et de noyer une baleine à bosse. Cette scène bouleverse complètement sa perception de la créature qu’il a observée toute sa vie. À la recherche d’explications, le biologiste suit la migration de baleines à bosse, cartographie leurs points faibles et jette un nouveau regard sur les grands requins blancs. Comment ces prédateurs se transforment-ils en tueurs de baleines ?

LES REQUINS VUS DU CIEL (2 épisodes)
Diffusion le mercredi 25 mai à 21h et 21h50

À l’aide de la dernière génération de drones, prenez de la hauteur pour vivre le mois des requins sous un angle inédit : découvrez, vu du ciel, le quotidien surprenant de ces grands prédateurs. Des bébés requins qui trouvent refuge parmi les surfeurs en Californie au ballet des requins-tigres traquant les jeunes albatros à Hawaï, Les requins vus du ciel propose des images inédites qui témoignent de l’intelligence, de la vie sociale et des techniques de chasse de l’un des animaux les plus impressionnants de la planète.

REQUINS ECLAIRS
Diffusion le mercredi 25 mai à 22h50

La barrière protectrice entre les requins et les animaux terrestres a été franchie. À l'autre bout de la planète, sur les côtes, les requins ont commencé à se jeter et à s'élancer sur les plages à la recherche de proies. Cela paraît impossible, mais même les oiseaux de nos jardins ont déjà été leurs victimes. Le biologiste Marcus Drymon, spécialiste des requins qui officie à l'Université de l'Alabama du Sud, cherche la raison pour laquelle des oiseaux vivants sur terre se retrouvent dans l'estomac de requins tigres du Golfe du Mexique.

***

La chaîne National Geographic Wild est disponible dans les offres Canal+ (chaîne 116 - FREE, chaîne 61)

***

À propos de National Geographic Partners

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, a pour objectif de créer des contenus scientifiques et de découverte audacieux et de qualité. NGP comprend les chaînes de télévision mondiales National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) les magazines National Geographic ; les studios de National Geographic ; les plateformes de médias numériques et réseaux sociaux connexes ; les livres ; les plans ; les médias pour enfants ; et les activités auxiliaires telles que les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de commerce électronique. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde au travers de contenus scientifiques audacieux et de qualité. Aujourd’hui, National Geographic est consommé par des millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur  www.nationalgeographic.fr

Fichiers attachés

Contacts Presse