La chaîne National Geographic revient sur la canicule de l’été 2003 dans sa nouvelle production française « Inferno : au cœur de la canicule » à découvrir prochainement

27 avril 2023

Télécharger le visuel : ICI

Documentaire 44’ / Production : Memento pour National Geographic France
Année : 2023 / Réalisation : Simon Kessler

Paris, le 27 avril 2023 – Chaque année les catastrophes climatiques se multiplient, entraînées par un phénomène invisible mais extrêmement dangereux : la canicule. Et l’actualité nous le rappelle quotidiennement : vague de chaleur dès le mois d’avril en Espagne, sécheresse record dans la corne de l’Afrique, on compte 3 fois plus de vagues de chaleur ces 35 dernières années que durant les 35 années précédentes. Les scientifiques sont formels : la fréquence de ces épisodes devrait doubler d’ici à 2050.

Dans le documentaire « Inferno : au cœur de la canicule », la chaîne National Geographic revient sur la canicule de 2003, devenue référence dans la climatologie française. Grâce à des images d’archives exceptionnelles et aux témoignages inédits de celles et ceux qui étaient en première ligne, le film plonge au cœur de cette catastrophe et de ses conséquences- plus de 30 000 morts en Europe dont près de 15 000 en France, des milliers d’hectares de forêt brûlés, ou encore une sécheresse record. Il évoque également  les leçons tirées de qui est - à ce jour - la canicule la plus dévastatrice que la France ait connue.

Pour Pauline Dauvin, Vice-présidente Programmation, Productions Originales et Acquisitions chez The Walt Disney Company France « Tous ceux qui l’ont vécu se souviennent de l’été 2003. Vingt ans plus tard, les chiffres associés à la canicule font toujours frémir et on comprend avec le recul que cet épisode a été un véritable tournant climatique. C’est ce que l’on veut transmettre avec ce documentaire afin de mieux comprendre les conséquences sanitaires, humaines et économiques de cette crise et comment cela se traduit aujourd’hui alors que l’actualité nous rappelle chaque jour les dangers du réchauffement de la planète ».

Pour le réalisateur Simon Kessler « L'été 2003 est annonciateur des grands bouleversements que nous vivons aujourd'hui. Avec l'équipe de Memento, nous avons voulu le raconter à travers des expériences vécues : celle des pompiers, des soignants, des météorologues, des paysans qui ont traversé cette épreuve, et auxquels la télévision ne donne pas souvent la parole. Leurs témoignages sont à la fois lucides et pleins d'espoir ».

« Inferno : au cœur de la canicule » est un documentaire produit par Memento Production pour National Geographic France. Il est réalisé par Simon Kessler et produit par Thierry Marro pour Memento et Pauline Dauvin et Kevin Deysson pour National Geographic France. Maya Lussier-Séguin, Bénédicte Renou et Ivan Bouso en sont les producteurs exécutifs pour National Geographic France. Il sera diffusé prochainement sur la chaîne National Geographic en France et en Europe.

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

À propos de National Geographic Partners LLC (NGP)

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plate-formes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Fichier attaché

Contacts Presse