Découvrez la série documentaire "Malédictions autour du monde" sur la chaîne National Geographic à partir du dimanche 20 décembre à 21h

17 novembre 2020

L'auteur et aventurier Sam Sheridan explore les lieux maudits les plus emblématiques du monde, confrontant les croyances et mythes qui les entourent à la science moderne

Cette série documentaire en 5 épisodes de 45 minutes s’intéresse aux mythes de Dracula, au triangle des Bermudes ou encore au Vaudou

5lufukdy44-php6zawbp

Tous les visuels sont disponibles sous ce lien : https://newsroom.disney.fr/folders/maledictions-autour-du-monde-3449-dc71f.html

National Geographic dévoile la série documentaire « Malédictions autour du monde », qui sera diffusée sur la chaîne à partir du dimanche 20 décembre à 21h.

Présentée par l’auteur Sam Sheridan, la série plonge dans la culture macabre contemporaine en explorant l’histoire glaçante et le folklore envoûtant les régions visitées.  Face aux croyances des populations locales, en faisant appel à la science, la série met en lumière les dangers de ces malédictions et dresse un tableau inédit des endroits condamnés et de leurs habitants.

Des croyances populaires de la malédiction de Dracula jusque dans les jeunes générations de Bucarest qui permet de mettre en avant la notion de trauma transgénérationnel, aux malédictions Vaudou au cœur de la Louisiane, la confrontation de ces légendes à la science nous permet d’en apprendre beaucoup – et de manière surprenante - sur le monde qui nous entoure.

Guide des épisodes

Diffusion le 20 décembre 2020 à 21h - Les ombres du Triangle des Bermudes 

Le Triangle des Bermudes. Qui n’a jamais entendu parler de ce fragment d’océan maudit, situé au large de la côte est des États-Unis, théâtre de mystérieuses disparitions de navires et d’avions ? Sam Sheridan remonte à l’origine de la malédiction du Triangle des Bermudes et s’en remet à des océanographes, à des physiciens et à des analystes pour tenter de percer cette énigme séculaire.

Diffusion le 20 décembre 2020 à 21h50- Le cataclysme de l’Atlantide

Sam Sheridan part sur les traces de l’Atlantide, une cité fabuleuse qui, d’après Platon, aurait été frappée par la malédiction des dieux et engloutie au fond des océans il y a 12 millénaires.

Diffusion le 27 décembre 2020 à 21h - Vlad l’empaleur

Qui n’a jamais entendu parler de Dracula, ce monstre assoiffé de sang rendu immortel grâce aux morsures infligées au cou de ses victimes ? Selon de nombreuses sources, le véritable Dracula ne serait autre que Vlad Tepes, prince sanguinaire d’Europe de l’Est du 15e siècle qui aimait particulièrement empaler ses ennemis, et dont la malédiction régnerait depuis. Grâce à des avancées scientifiques dans le domaine de la génétique, on comprend les traces de la damnation provoquée par Vlad l’empaleur.

Diffusion le 27 décembre 2020 à 21h50 - Du vaudou dans le bayou

Louisiane, 1915. Tante Julia, une guérisseuse pratiquant le vaudou, entre dans une colère noire contre les bûcherons qui ont abattu les arbres de son marécage et jette un sort sur cette terre ainsi que sur ses occupants. Le jour de sa disparition, un ouragan meurtrier balaie le bayou, détruisant trois villes et provoquant la mort d’une grande partie de la population. Un siècle plus tard, les habitants de la Louisiane continuent d’attribuer tous les malheurs de la région à cette malédiction.

Diffusion le 3 janvier 2021 à 21h - Malédiction en Virginie-Occidentale

Sam Sheridan part pour l’État des montagnes, aux États-Unis, sur les traces de l’homme-phalène, une créature ailée dont la présence signale l’avènement d’un cataclysme. Alors que les événements prennent une mauvaise tournure, il se retrouve empêtré dans une série de catastrophes, entre empoisonnement de la population, menaces physiques et manigances politiques, en Virginie-Occidentale.

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

À propos de National Geographic Partners LLC (NGP)

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plate-formes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Fichier attaché

Contacts Presse

Sujet lié