LA CHAINE NATIONAL GEOGRAPHIC ANNONCE UNE NOUVELLE SAISON DE SA SERIE A SUCCES “LES TRESORS PERDUS DE LA VALLEE DES ROIS” POUR FAIRE LE PLEIN DE NOUVELLES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES

21 octobre 2021

LA SAISON 3 SERA DIFFUSEE TOUS LES DIMANCHES A 21H DES LE 2 JANVIER DANS UNE PROGRAMMATION SPECIALE ARCHEOLOGIE

La série documentaire suit en 8 épisodes une équipe internationale d’archéologues pendant la saison des fouilles en Egypte

p1n4gq2n24-phpitc7gu

Paris, le 21 octobre 2021 – Les secrets de l’Egypte antique se dévoilent sous vos yeux dans cette troisième saison de la série documentaire en immersion de National Geographic « Les trésors perdus de la vallée des Rois », alors que de nouvelles découvertes révolutionnaires lèvent le voile sur cette civilisation ancienne à travers huit nouveaux épisodes diffusés à partir du dimanche 2 janvier à 21h.

Rejoignez les caméras de National Geographic alors qu'elles suivent les meilleurs archéologues internationaux pendant une saison complète de fouilles à travers l'Égypte. Avec un accès sans précédent à ces intrépides explorateurs des temps modernes qui sont en première ligne de l'archéologie, les téléspectateurs peuvent suivre l'action alors que les équipes affrontent une chaleur torride et un terrain inhospitalier pour faire les découvertes de leur vie.

Utilisant tous les outils de pointe de la technologie moderne pour leurs fouilles, les équipes arrivent ainsi à dévoiler des découvertes passionnantes. Les téléspectateurs sont plongés à leurs côtés alors qu’ils rampent sous les pyramides pour découvrir des tombeaux perdus depuis longtemps ou encore déterrer pour la première fois des momies vieilles de 3 000 ans.

Cette nouvelle saison, permet par exemple de suivre le Dr Mohamed Megahed alors qu'il pénètre dans la plus grande pyramide de toutes les reines de l'Égypte ancienne. Étonnamment, Il arrive à atteindre la chambre funéraire - quelque chose que personne n'a fait depuis sa construction il y a plus de 4 000 ans.

On retrouve également dans la série, le Dr Kathleen Martinez qui se trouve dans le temple de Taposiris Magna, où elle peut explorer pour la première fois un réseau de tunnels secrets sous le temple. Le temple remonte à l'époque de Cléopâtre et à l'intérieur des tunnels, elle trouve une porte cachée qui, selon elle, pourrait la conduire à la tombe perdue du dernier pharaon d'Égypte.

Les archéologues recherchent également des indices pour expliquer l'un des grands mystères de l'Égypte ancienne : la montée de la momification. Ils enquêtent sur ce qui pourrait être l'une des plus anciennes momies jamais découvertes et pénètrent dans une tombe intacte pour apprendre comment la momification a duré au-delà de la fin de la civilisation égyptienne. Pendant ce temps, une tombe inattendue remplie de corps révèle comment des Égyptiens ordinaires ont tenté d'atteindre l'au-delà.

“Les trésors perdus de la vallée des Rois” est produit pour National Geographic par Windfall Films. Pour Windfall Films (qui fait partie du groupe Argonon), Tom Cook est producteur de la série et Dan Kendall et John Fothergill sont les producteurs exécutifs.

Guide des épisodes

Ep.1 - L’ascension de Ramsès  II 

Des archéologues enquêtent sur le plus puissant des rois d’Égypte, Ramsès II. À Saqqara, face à la plus ancienne pyramide au monde, ils découvrent un dédale de tombes et de trésors appartenant à l’un des généraux de Ramsès. Au sein de la nécropole où sont inhumés les nobles de sa cour, ils pénètrent dans un nouveau tombeau. Ils s’intéressent ensuite à ses temples les plus fastueux pour tenter de comprendre comment Ramsès II est devenu le pharaon le plus célèbre de tous les temps.

Ep.2 - Les secrets des reines d’Égypte

Des archéologues cherchent à comprendre comment les reines de l’Égypte antique ont réussi à établir leur règne dans un monde dominé par les hommes. Ils pénètrent dans une pyramide inexplorée en quête de la chambre funéraire d’une reine mystérieuse qui aurait gouverné il y a 4 500 ans. Ils enquêtent sur l’une des rares femmes parvenues à se hisser au rang de pharaon et lèvent le voile sur le rôle surprenant joué par la reine Néfertari dans l’ascension au pouvoir de Ramsès II.

Ep.3 - Le temps des momies

Des archéologues tentent de rassembler des preuves sur l’un des plus grands mystères de l’Égypte antique : l’émergence de la momification. Ils enquêtent sur ce qui pourrait bien être plus ancienne momie jamais mise au jour et s’introduisent dans un tombeau immaculé pour comprendre comment la momification a pu dépasser les frontières temporelles de la civilisation égyptienne.

Ep.4 - Toutankhamon, le mal-aimé ?

Des archéologues cherchent à comprendre pourquoi le tombeau de Toutankhamon était si petit et si modestement décoré. Le règne de Toutankhamon a subi de plein fouet l'influence de son père, à l’origine de la plus grande révolution religieuse de l’histoire égyptienne. Cette révolution et l’instabilité politique qui en a découlé auraient-elles condamné Toutankhamon à vivre pour l’éternité dans un tombeau indigne de son rang ?

Ep.5 - Rois des pyramides

Pourquoi les rois d’Égypte ont-ils bâti les pyramides ? Pour tenter de répondre à cette question, nos archéologues sondent les tunnels de la grande pyramide de Gizeh ; ils explorent un tombeau encerclé par les pyramides de trois rois ultérieurs ; ils décèlent des indices menant au temple d’un pharaon perdu depuis plus de quatre mille ans et nous montrent sous un nouveau jour l’héritage du plus puissant des souverains de l’Égypte antique.

Ep.6 - Cléopâtre, le dernier pharaon

Les archéologues enquêtent sur la chute tragique du dernier pharaon d’Égypte : la légendaire Cléopâtre. Ils lèvent le voile sur les secrets de sa célèbre relation avec Jules César et Marc Antoine. Au beau milieu du désert, ils mettent la main sur un tableau remontant au règne de Cléopâtre, il y a plus de 2 000 ans. Ils tentent ensuite de retrouver la trace de son tombeau en explorant un tunnel secret enfoui sous un temple de la grande Alexandrie.

Ep.7 - Pilleurs de pyramides

Les archéologues nous font découvrir le monde des pilleurs de tombes, leurs techniques et les indices laissés dans leur sillage. Dans une nécropole réservée à l’élite, ils enquêtent sur une luxueuse tombe envahie par les eaux, pillée puis réutilisée au fil des siècles. Ils s’intéressent à l’un des pillages les plus audacieux du monde antique, un casse audacieux dans un mastaba immense et lourdement protégé. Enfin, ils attirent notre attention sur les défenses imaginées par les bâtisseurs de la plus ancienne pyramide d’Égypte pour protéger ses trésors.

Ep.8 - Les secrets de Toutankhamon

Les archéologues se lancent sur les pas de Toutankhamon. Pour reconstituer son histoire, ils fouillent sa tombe à la recherche d’éventuels éléments négligés par les premiers explorateurs. Non loin du site de fouilles, ils découvrent un temple restauré par le pharaon en l’honneur du dieu crocodile, Sobek. Sous une mystérieuse forteresse au cœur du désert Arabique, ils recueillent des preuves sur les origines de l’or du pharaon, une fortune grâce à laquelle il a pu orner sa tombe de trésors inestimables.

En France, la chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

###

À propos de National Geographic Partners

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde et s'engage désormais à aller plus loin, à repousser les limites pour les consommateurs… tout en touchant des millions de personnes à travers le monde, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr     

Contact Presse