La chaîne National Geographic annonce la production d’un documentaire exclusif sur la mission ExoMars à découvrir en 2023

17 novembre 2022

Documentaire 44’ / Production : Label News pour National Geographic France
Année : 2023 / Réalisation : François Pomès

Paris, le 17 novembre 2022 - Alors que se tiendra dans les prochains jours à Paris la réunion des états membres de l’ESA ou l’avenir de la mission ExoMars devrait être discuté, la chaîne National Geographic France vient d’annoncer la diffusion en 2023 d’un documentaire exclusif sur le programme spatial et ses nombreuses difficultés. « Exomars, l’impossible mission » réalisé par François Pomès revient sur ce programme spatial hors norme qui a pour objectif d’envoyer, un robot sur la planète Mars afin de déterminer s’il existe une forme de vie extraterrestre.

Lancé au début des années 2000, le projet de rover martien européen est un énorme pari. Et un projet qui s’est vite avéré bien plus complexe que prévu. En 2022, la mission ExoMars a reçu un coup fatal. En 20 ans, cet ambitieux projet a été miné par des difficultés technologiques, ainsi que des crises économiques, sanitaires et politiques. Grâce un accès exclusif à la mission, dont des milliers d’hommes et de femmes de 20 pays différents ont pris part, le documentaire « ExoMars, l’impossible mission » raconte comment le rêve de trouver la vie sur Mars a été un défi technique et scientifique au long terme qui n’a toujours pas été atteint.

Pour Pauline Dauvin, Vice-présidente Programmation, Productions Originales et Acquisitions chez The Walt Disney Company France « La mission Exomars est un sujet absolument fascinant qui au-delà de la conquête spatiale raconte l’histoire d’une collaboration exceptionnelle entre les états membres de l’ESA et les autres instances qui ont pu travailler sur le projet, côté Américain et côté Russe. Pour ce documentaire qui a nécessité des années de travail, nous avons eu des accès exclusifs à des lieux et des données confidentielles. Les témoignages recueillis par celles et ceux qui faisaient vivre ExoMars donnent une dimension humaine très forte et nous avons hâte que le public puisse mieux comprendre les raisons de l’échec de la mission grâce à nos images ».

Le réalisateur et producteur François Pomès ajoute « Quand je me suis intéressé à ExoMars en 2014 pour réaliser mon premier film sur la mission, j’ai suivi les équipes jusqu’au décollage au Kazakhstan. L’euphorie ambiante était absolument incroyable. Puis quand le module s’est crashé, l’histoire a pris une autre tournure, encore plus passionnante. Il fallait sauver la mission et éviter ce drame au rover qui devait partir en 2018. Là j’ai eu l’idée d’un second film, sur ce destin bouleversé. » Il ajoute « Je crois vraiment qu’ExoMars est un enjeu aussi fort que lorsque le premier Homme a marché sur la Lune en 1969. Trouver la vie sur Mars est un Graal que l’on pensait inatteignable, mais qui est à portée de main avec ce rover ».

« ExoMars, l’impossible mission » est un documentaire produit par Label News pour National Geographic France. Il est réalisé et produit par François Pomès (Label News), Pauline Dauvin et Kevin Deysson pour National Geographic France. . Maya Lussier Seguin, Bénédicte Renou  et Ivan Bouso en sont les producteurs exécutifs pour National Geographic France. Il sera diffusé sur la chaîne National Geographic en France et en Europe en 2023.

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

***

À propos de National Geographic Partners LLC (NGP)

National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plate-formes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation à but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes à la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Fichiers attachés

Contacts Presse