12 octobre 2023

« IRRÉSISTIBLE » – Le podcast inédit « La maladie d’amour » inspiré de la série originale Disney+ devient réalité à partir du 19 octobre

Pourquoi est-ce que l’on tombe amoureux ? Est-ce le hasard ou le destin ? Ça existe, le coup de foudre ? L’amour rend-il fou ? Est-ce une drogue ? Peut-on s’aimer sans se toucher ? Peut-on mourir d’amour ? Rendez-vous le 19 octobre pour explorer, sur toutes les plateformes de podcasts, cette maladie pas comme les autres qu’est l’amour.

Découvrez le teaser du podcast ICI

Paris, le 12 octobre 2023

Dans la série « Irrésistible », comédie tendre et inattendue actuellement disponible sur Disney+, Adèle, l’héroïne de la série, est à la tête d’un studio de podcast et imagine « La Maladie d’Amour », un programme qui mêle témoignages amoureux et analyses scientifiques. Ce podcast devient aujourd’hui réalité.

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Music, Deezer, etc.), coproduit et signé par Louie Media et Jour Premier, « La Maladie d’amour », dans un format de 10 X 30 minutes, est présenté par Camélia Jordana elle-même. À chaque épisode, on entend le récit d’une vraie histoire d’amour, riche en émotions, racontée à la première personne par celui ou celle qui l'a vécue, et l'analyse d’un ou une experte – mathématicien, philosophe, sociologue, anthropologue, linguiste, chimiste… – pour nous permettre de mieux la décoder, et en miroir, mieux comprendre nos propres histoires. À partir du 19 octobre, le podcast « La Maladie d’amour » sera disponible sur toutes les plateformes.

Écouter sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-maladie-damour/id1706495130
Écouter sur Spotify : https://open.spotify.com/show/2z6UhklZMrTNpmHZiTeWDE?si=f141337f3a1846f8
Écouter sur Deezer : https://deezer.page.link/xc7i3woKrX8Go3nM7

 

GUIDE DES EPISODES DU PODCAST

Episode 1 : Peut-on s’aimer sans se toucher ?
Disponible le 19 octobre
Journaliste : Maud de Carpentier
Nous sommes dans les années 2010, Danièle a 75 ans et mène à Colmar une vie tranquille de retraitée célibataire, après deux mariages et deux divorces. Cette ancienne professeure de piano, fumeuse invétérée à la voix rocailleuse, cherche alors quelqu'un avec qui jouer en duo et combler un peu de sa solitude. Elle rencontre Hildebrand, 71 ans. Il est allemand, professeur d'architecture à la retraite et violoniste amateur. Ils sont tous deux timides, polis, réservés, mais partagent la passion de la musique, et peut-être un peu plus. Pendant dix ans, tous les vendredis après-midi, Hildebrand parcourt la vingtaine de kilomètres qui le sépare de Danièle. Elle l'aime depuis leur première rencontre, un amour à sens unique qui ne l'a jamais déçu. Mais peut-on vraiment s'aimer sans se toucher ?
Intervenante : Pour répondre à cette question, nous avons interrogé la psychanalyste et sexologue Catherine Blanc. Autrice de plusieurs ouvrages sur la sexualité masculine et féminine, elle a notamment écrit « La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines » (éd. La Martinière, 2004) ou encore « La Sexualité décomplexée : 50 idées reçues... revues et corrigées » (éd. Flammarion, 2015).

Episode 2 : Est-on infidèle par nature ?
Disponible le 19 octobre
Journaliste : Élodie Maillot
À 28 ans, Noémie se marie avec Gabriel en grande pompe et en blanc, les paroles d’une chanson d’Aznavour brodées sur sa robe. Elle dit "oui pour la vie" devant tous leurs amis et leurs familles. Un mariage de princesse comme elle en avait toujours rêvé. Très vite, il est question d’acheter un appartement et de fonder une famille. Noémie débute alors une carrière d’avocate dans un cabinet où elle rencontre Marc, son collègue. Tout les oppose, mais de textos en restos, ils deviennent de plus en plus complices, jusqu'au baiser. Commence alors entre eux une passion secrète, dévorante, faite de mensonges et de rendez-vous clandestins. Auront-ils le courage de quitter leur conjoint.e respectif.ve pour s'aimer au grand jour ? 
Intervenante : Pour analyser cette histoire et décrypter notre rapport à l'extraconjugalité, nous avons interrogé la sociologue Marie-Carmen Garcia, autrice d'un livre sur le sujet : « Amours clandestines. Sociologie de l’extraconjugalité durable » (éd. Presses universitaires de Lyon, 2016).

Episode 3 : Le hasard gouverne-t-il nos relations amoureuses ?
Disponible le 26 octobre
Journaliste : Antonella Francini
À la fin des années 80, Dawa, 21 ans, part pour un voyage sans retour. Après une enfance difficile, dégoûté de la société, il souhaite s’en écarter au maximum. Sans papiers, sans argent, mais accompagné de ses deux chevaux, le jeune homme parcourt la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, en solitaire, pendant 13 ans. Un jour, il décide qu’il est temps de mettre fin au voyage. Dawa est alors en France, dans le Lot-et-Garonne : il se rase le crâne, la barbe, et fête ce jour au restaurant. C’est là qu’il fait la rencontre de Marie. Dawa tombe tout de suite sous le charme. Celui qui ne voulait jamais plus s’attacher sera-t-il prêt à toutes les concessions pour elle : habiter en ville, se sédentariser, réapprendre à vivre en société ?
Intervenant : Le mathématicien Laurent Pujo-Menjouet est un spécialiste des mathématiques appliquées, qu'il exploite notamment dans la recherche médicale sur Alzheimer. Dans « Le jeu de l'amour sans le hasard » (Éditions des Équateurs, 2019), il explore un tout autre usage du même outil : celui de modéliser les relations amoureuses. Il y retrace l'historique des recherches en la matière et l'approche de son équipe, le tout s'appuyant sur de célèbres œuvres de la littérature et du cinéma. Dans cet épisode, il se propose de faire la même chose avec l'histoire de Dawa et Marie.

Episode 4 : Comment les mots construisent l’amour ?
Disponible le 02 novembre
Journaliste : Hélène Carbonnel
Catalina a 32 ans lorsqu'elle part pour le Costa Rica le temps d'un voyage introspectif dans la jungle, entourée d'une soixantaine de personnes. Ensemble, ils font des randonnées, se lavent nus dans la rivière et parlent des nuits entières. Parmi eux, il y a Simon, 36 ans, venu de Melbourne. Comme Catalina, il sort d'une très longue relation et vient chercher un peu de réconfort ici, à des milliers de kilomètres de chez lui. Il le trouvera auprès d'elle, un amour d'été sans lendemain pense-t-il. Elle sait déjà que c'est l'amour de sa vie. S'ensuit une relation épistolaire à travers les océans, une histoire de mots qui deviendra le ciment de leur relation.
Intervenante : Ces mots sont analysés par la linguiste Julie Neveux. Dans son dernier ouvrage, « Le langage de l'amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments » (éd. Grasset, 2022), elle examine les phrases courantes de la vie à deux pour mieux comprendre les enjeux du dialogue amoureux.

Episode 5 : Peut-on être féministe et hétérosexuelle ?
Disponible le 09 novembre
Journaliste : Hélène Carbonnel
Ariane rencontre Thomas en école de commerce. Ils ont 19 ans, deviennent amis puis amants. Ensemble, ils découvrent tout de la vie à deux, ses petites et grandes concessions qui deviennent blessures, de la jalousie aux non-dits. À chaque épreuve, le couple dialogue, évolue, et tente de « ré-inventer l'amour » à l'ère post-MeToo. Et puis un drame vient tout bouleverser : en octobre 2021, Thomas fait un AVC et en ressort profondément affaibli. Ariane, qui reste à ses côtés, s'interroge alors sur ses propres stéréotypes.  
Intervenante : Féminisme et hétérosexualité
 font-ils bon ménage ? Pour tenter de répondre à cette question brûlante d'actualité, nous recevons Mélanie Gourarier, anthropologue spécialisée dans les questions de genre et de sexualité. 

Episode 6 : Que se passe-t-il lorsque l’on tombe amoureux ?
Disponible le 16 novembre
Journaliste : Hélène Carbonnel
Ça commence comme un conte de fées, somme toute assez banal : Marine rencontre Romain sur son lieu de travail, il la fait rire, elle le comprend mieux que personne, ils s'embrassent puis tombent amoureux, comme des gosses. Le problème, c'est que des gosses, lui, il en a, et une femme aussi. Marine ne s'est jamais vue comme une briseuse de famille, mais elle n'arrive pourtant pas à résister malgré la souffrance qui l'étreint : elle a compris depuis longtemps qu'il ne quittera jamais sa femme. Deux ans plus tard, l'épouse de Romain découvre la tromperie et contacte Marine, l'amante. Une étrange complicité va naître entre elles...
Intervenant : Pour comprendre ce qu'il se passe lorsqu'on tombe amoureux, nous avons interrogé Marcel Hibert, pharmacochimiste, auteur de « Ocytocine, mon amour » (éd. Humensciences, 2021), un récit tendre et drôle sur le rôle extraordinaire de cette hormone, capable de moduler nos sentiments. 

Idée originale du podcast : Clémence Madeleine-Perdrillat | Voix : Camélia Jordana | Réalisation sonore : Jérôme Petit | Enregistrement et mixage : Bénédicte Schmitt | Chargée de production : Margaux Opinel | Direction en studio : Charlotte Pudlowski, avec Margaux Opinel | Attaché·e·s de production : Elsa Berthault Marianne Popovic, Gaétan Lévy | Responsable de production : Natacha Avram | Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, « La Maladie d’amour ». « La Maladie d’amour » est écrit par Michel Sardou et Yves Desca et composé par Jacques Revaux | Illustration : Léa Taillefert

Une co-production Louie Media et Jour Premier Production, disponible à partir du 19 octobre.

 

La série "Irrésistible"
Dans « Irrésistible », Adèle (Camélia Jordana), créatrice d’un podcast à succès, a un coup de foudre réciproque pour Arthur (Théo Navarro-Mussy), mathématicien. Mais dès qu’elle est en sa présence, elle fait des crises de panique et risque même le malaise. Le diagnostic est simple : Adèle est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence directe de sa précédente histoire d’amour qui s’est mal terminée. Adèle n’a alors pas d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte…

Camélia Jordana (« Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait », « Le Brio », « La nuit venue ») incarne le personnage d’Adèle. Il s’agit de la première série pour la chanteuse et actrice, qui est accompagnée à l’écran par Théo Navarro-Mussy (« Hippocrate », « Un Métier sérieux »), Corentin Fila (« Mortel »), Zinedine Soualem (« En Corps », « L’Ecume des jours », « Le Scaphandre et le papillon »), Salomé Dewaels (« Illusions perdues »), Zoé Schellenberg (Mon Héroïne », « Le Dernier Duel »), Simon Ehrlacher (« Plus belle la vie », « Les Revenants »), Marion Séclin (« Christmas Flow », Studio Bagel, Golden Moustache…), Alicia Hava (« Mental »), Estelle Meyer ou encore Jean Chevalier de la Comédie Française.

« Irrésistible » est la première série produite par Arnaud de Crémiers au sein de Jour Premier, nouvelle filiale de Gaumont.

Site officiel : http://disneyplus.com
Facebook : www.facebook.com/DisneyPlusFR      
X : www.twitter.com/DisneyPlusFR   
Instagram : www.instagram.com/DisneyPlusFR
TikTok : https://www.tiktok.com/@disneyplusfr

À propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de Disney, Disney+ est une plateforme avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney. Disney+ est la plateforme des contenus de l’ensemble des studios Walt Disney, et dans le monde de Star, ceux des studios 20th Century Studios, Disney Television Studios, FX, Searchlight Pictures et plus encore.

À propos de Louie Media
Créé en 2018 par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua, Louie Media est l’un des studios de production leader du podcast natif en France avec plus d’un million d’écoutes mensuelles. Louie Media raconte les vies et les pratiques culturelles contemporaines dans des podcasts narratifs tels que « Émotions », « Passages » ou « Pépites ».

À propos de Jour Premier Production
Créée en octobre 2022 par Arnaud de Crémiers et Gaumont, Jour Premier Production est une nouvelle filiale de production de fictions. En parallèle d’« Irrésistible », la société coproduit avec Gaumont « Kaiser Karl », série sur l’ascension de Karl Lagerfeld dans le milieu de la mode, également pour Disney+.