Inauguration à New York de l ’exposition Mickey: The True Original

8 novembre 2018

A l'occasion des célébrations du 90e anniversaire de Mickey, une exposition immersive et organisée à New York du 8 novembre au 10 Février

Plus d’une vingtaine d’artistes contemporains ont conçu des œuvres en l’honneur du 90e anniversaire de Mickey, et on pourra retrouver une œuvre du légendaire Keith Haring

Plus d’une vingtaine d’artistes contemporains ont conçu des œuvres

en l’honneur du 90e anniversaire de Mickey

 

 

BURBANK (Californie), le 8 novembre 2018 - L’exposition Mickey : The True Original, a été officiellement inaugurée aujourd’hui à New York. Celle-ci se tiendra jusqu’au 10 février 2019.

 

Organisée dans la ville où Mickey a fait ses débuts (dans Steamboat Willie, le 18 novembre 1928 au Colony Theatre), elle invite les visiteurs à participer aux célébrations et à découvrir le personnage sous un jour nouveau. Des œuvres inédites, sélectionnées avec soin, sont autant d’occasions de se prendre en photo. Mickey : The True Original propose également une nouvelle collection de produits commémoratifs.

 

 

Un voyage à travers l’art contemporain et les œuvres de célèbres créateurs

L’exposition, de 1500m2, rend hommage à l’influence de Mickey sur la culture populaire, la créativité et l’art sous toutes ses formes depuis près d’un siècle, et présente des installations conçues par une vingtaine d’artistes contemporains originaires du monde entier - dont Daniel Arsham et Katherine Bernhardt - ainsi qu’une œuvre du légendaire Keith Haring. Intitulée Untitled (Mickey Mouse), 1981, elle s’accompagne d’une sélection de photos présentant l’artiste au milieu de ses représentations de Mickey les plus célèbres. Ces clichés ont été pris par le photographe Tseng Kwong Chi durant les années 1980. Les deux hommes étaient unis par leur amour commun des icônes de la culture populaire.

 

Toutes les œuvres sont présentées dans une douzaine de salles thématiques, scénographiées avec le plus grand soin, comme autant de chapitres de l’histoire de Mickey. En chemin, le public peut se prendre en photo dans des décors splendides (dont une réplique du bateau à vapeur de Steamboat Willie), se plonger dans l’ambiance en noir et blanc des célèbres courts-métrages d’animation de Walt Disney, admirer une réinterprétation radicale de L’Apprenti sorcier - l’une des séquences de Fantasia - et arpenter le plateau de l’émission All New Mickey Mouse Club des années 1990.

 

Le public peut également découvrir une sélection de produits à l’effigie de Mickey conçue au fil des décennies, de même que l’Oscar décerné à Walt Disney pour la création de Mickey (un prêt du Walt Disney Family Museum de San Francisco).

 

Les salles incluent :

 

  • Salut Mickey ! présente les différentes facettes de la célèbre souris, et notamment son côté espiègle. Artistes exposés : Katherine Bernhardt, Ariana Papademetropoulos et Michael Bosanko.

 

  • Une silhouette emblématique permet de découvrir Mickey, avec sa silhouette immédiatement reconnaissable, sous un autre angle. Artiste exposé : Daniel Arsham.
     
  • En noir et blanc plonge les visiteurs dans un univers en bichromie, celui des comic strips et des dessins animés de Mickey. Artiste exposé : Brian Roettinger.

 

  • Encre et peinture rend hommage aux artistes du service éponyme des Studios Disney avec, notamment, des photos du livre Ink & Paint : The Women of Walt Disney’s Animation.

 

  • Une Explosion de couleurs ramène les visiteurs dans un monde aux couleurs vives, celui du premier court-métrage d’animation en Technicolor de Mickey, La Fanfare. Artistes exposés : London Kaye, Michael John Kelly, Amanda Ross-Ho et les dessinateurs Disney Stacey Aoyama et John Quinn.
     
  • Le Chemin du sorcier transporte les visiteurs dans le monde merveilleux du chef-d’œuvre de Walt Disney, Fantasia, premier long-métrage de Mickey. Artiste exposé : Oliver Clegg.

 

  • Club Mickey rend hommage à l’émission de TV éponyme, diffusée pendant plus de soixante ans. Artiste exposé : Brian Bress.

 

  • Une muse originale présente les œuvres de Keith Haring, Tseng Kwong Chi, James Jean, Keiichi Tanaami, Tanya Aguiniga, PEACEMINUSONE, Javier Sanchez Medina, Tetsuya Nomura et Oliver Payne. Depuis ses débuts, Mickey inspire les artistes du monde entier qui n’hésitent pas à le réinterpréter ou le réinventer pour créer leurs propres œuvres.

 

  • La Collection illustre la manière dont les produits Mickey, qui partagent le quotidien de chacun, peuvent devenir des œuvres tactiles et fonctionnelles, Artistes exposés : Darren Romanelli (alias DRx) et Shinique Smith.
     

 

« Mickey : 90 ans d’enthousiasme »

L’exposition Mickey : 90 ans d’enthousiasme, aura lieu du 8 novembre 2018 au 10 février 2019 au 60 de la 10th Avenue, à New York, et sera ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 20 h. Les billets (38 $ par personne) sont disponibles sur Disney.com/MickeyTrueOriginal.

 

Pour les visuels et les videos: www.image.net/MickeyTheTrueOriginalExhibition 

 

À propos de The Walt Disney Company France

The Walt Disney Company l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars en 2017. Elle compte 180 000 salariés dont 350 au sein de sa filiale française. Synonyme d’Entertainment familial de qualité, Disney, qui depuis toujours cultive l’art de raconter des histoires, est la première marque de divertissement des Français (étude interne 2016).

Pour plus d’informations : http://www.corporate.disney.fr/

 

A propos de Mickey :

2018, une année de célébrations pour la plus iconique des souris !

Un grand cercle pour la tête, deux cercles plus petits pour les oreilles : il suffit de peu de choses pour évoquer Mickey. Cette icone intemporelle, pourtant imaginée il y a près de 90 ans, n’en finit pas de nous toucher par sa bonhomie et son enthousiasme. Depuis sa première apparition dans SteamBoat Willie, le premier cartoon sonore Mickey est aussi synonyme d’innovation. Mickey est la 1ère licence dans le monde. On a vu apparaitre les Mickeynnials, un rassemblement de toutes les personnes qui ont été marquées par Mickey, d’une manière ou d’une autre. Ce n'est pas une question d’âge mais simplement d’état d’esprit. En France c’est plus de 5,5 millions de personnes qui partagent les valeurs d’enthousiasme de Mickey.

Contacts :

 

THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE

25, quai Panhard et Levassor - 75013 Paris

 

Judith Sautereau 

01 73 26 51 03 / judith.sautereau@disney.com

 

Contact Presse

Sujet lié