En juillet sur National Geographic Wild, partez à la rencontre des espèces de requins les plus rares et les plus dangereuses avec le « Shark Festival »

4 juin 2020

nziv2ej44n-logo-ngwild-black-324.png.png

thyroacsf2-mostwantedsharks-1.jpg

Paris, 4 juin 2020 – De tous les prédateurs marins, les requins sont sans conteste ceux que l’on craint le plus, sans pour autant bien les connaitre. Avec plus de 500 espèces différentes, les requins ont pourtant un rôle primordial à jouer dans les écosystèmes marins. Afin de réhabiliter ce fascinant prédateur, National Geographic Wild lance dès le 1er juillet son « Shark Festival » avec tous les mercredis à partir de 20h45 des documentaires inédits mettant à l’honneur les requins. Ce marathon au cœur de la vie sauvage aquatique tend à aller au-delà des clichés terrifiants afin de découvrir cet animal plus souvent menacé que menaçant. Car malgré sa sinistre réputation, le requin joue un rôle clef dans le royaume sous-marin, de la Polynésie française à La Réunion en passant par la Californie du Sud.

Le « Shark Festival » en détails

Étranges requins

Diffusion le mercredi 1er juillet à 20h45

Des plages ensoleillées aux profondeurs abyssales, plongez au cœur des abîmes où seules des capacités d’adaptation extrêmes permettent la survie. Dans ces ténèbres, les requins peuvent exploser sous l’effet de la pression — ou, à l’inverse, de l’absence de pression —, et l’impénétrable obscurité rend leurs proies imperceptibles.

Sur les traces du requin-tigre

Diffusion le mercredi 1er juillet à 21h35

La biologiste spécialiste de la vie aquatique Kori Garza et le célèbre reporter sous-marin Andy Casagrande partent pour la Polynésie française sur les traces de Kamakai, un gigantesque requin-tigre femelle aperçu pour la première fois par Kori six mois auparavant. Bien décidé à découvrir les raisons qui l’ont amenée dans l’archipel, notre duo se lance à sa recherche. Leur enquête débute au large de l’île principale de Tahiti, au cœur d’un célèbre vivier de requins qui, d’après les pêcheurs locaux, accueillerait des requins-tigres pendant les grandes marées. Ils poursuivent leurs recherches au sein d’une fascinante lagune, où les attend un nombre impressionnant de requins-tigres. À l’aide d’ondes ultrasonores, de véhicules sous-marins téléguidés et d’un appareil photo panoramique, ils recueillent de nombreuses données sur les requins-tigres présents dans la lagune et réalisent des découvertes sans précédent.

Requins: Le grand déménagement

Diffusion le mercredi 8 juillet à 20h45

Au moyen de grues, des scientifiques capturent et déplacent pour la toute première fois d’énormes requins-bouledogues vers des récifs coralliens protégés, à l’abri de l’agitation du port de Nouméa et des populations humaines.

Requins éclairs

Diffusion le mercredi 8 juillet à 21h35

La barrière protectrice entre les requins et les animaux terrestres a été franchie. À l'autre bout de la planète, sur les côtes, les requins ont commencé à se jeter et à s'élancer sur les plages à la recherche de proies. Cela paraît impossible, mais même les oiseaux de nos jardins ont déjà été leurs victimes. Le biologiste Marcus Drymon, spécialiste des requins qui officie à l'Université de l'Alabama du Sud, cherche la raison pour laquelle des oiseaux vivants sur terre se retrouvent dans l'estomac de requins tigres du Golfe du Mexique. Comment et pourquoi les requins procèdent-ils ainsi ?

Requins et volcans, forces de la nature

Diffusion le mercredi 15 juillet à 20h45

Ce sont deux des forces les plus puissantes de la nature : les volcans et les requins. Ils inspirent à la fois la peur et la fascination. Dans le monde entier, les volcans sont devenus des points chauds pour les requins. Dans certains endroits, cette attraction est devenue un problème. À La Réunion, neuf personnes ont été tuées au cours des sept dernières années. Les volcans détiendraient-ils la clé pour comprendre ces attaques ? Le Dr Mike Heithaus, biologiste spécialiste des requins, est en quête d'une réponse. Il veut comprendre quelles sont les forces qui créent cette étrange attraction entre les requins et les volcans.

Requins stars

Diffusion le mercredi 15 juillet à 21h35

Nos océans comprennent des millions de requins, mais certains sont si fascinants qu'ils sont devenus des célébrités mondiales. Qu'il s'agisse du plus grand requin blanc, du requin tigre le plus photographié ou du requin connu pour sauter à 30 mètres de hauteur, nous plongeons dans les histoires des plus grandes stars des requins de tous les temps, où chacun possède son groupe de fans sur les réseaux sociaux.

Requins VS Dauphins

Diffusion le mercredi 22 juillet à 20h45

Si requins et dauphins se partagent les océans depuis des millénaires, les scientifiques commencent tout juste à comprendre la nature de leur relation. De nouvelles études bousculent tout ce que nous pensions savoir sur les requins. Souvent perçus comme les tueurs en série des mers ou comme des loups solitaires, ils chassent pourtant en équipe, apprennent et transmettent leurs connaissances à leurs congénères. Ils disposent de tous les attributs physiques et intellectuels nécessaires pour combattre les dauphins, qui excèdent tout ce que nous imaginions jusqu’ici. Aux côtés du Dr Mike Heithaus, nous mettrons le cap sur la baie Shark, en Australie, où les deux espèces s’affrontent continuellement afin de régner sur les mers. À l’aide des dernières technologies de pointe, nous pourrons apercevoir la bataille qui se joue sous les vagues.

L'invasion des requins-bouledogues

Diffusion le mercredi 22 juillet à 21h35

Si nous savions que les requins-bouledogues nageaient à contre-courant et chassaient en mer, nous n’avions jusqu’ici jamais été en mesure d’observer ces comportements. Aujourd’hui, nous les voyons attaquer et dévorer leurs congénères, assistons à leurs parties de chasse funestes dans les profondeurs et les suivons alors qu’ils remontent des rivières d’eau douce jusqu’à leurs aires de reproduction. Filmés à l’aide de drones, ils traquent des bancs de poissons entiers et affrontent hippopotames et crocodiles. Pour la première fois de l’histoire de la télévision, ils se retrouvent derrière la caméra. Tournées au moyen de caméras étanches, ces images nous dévoilent leurs mouvements et leur comportement dans les moindres détails, notamment lors d’une attaque préméditée contre un gigantesque banc de milliers de carangues à grosse tête. Suivez-nous pour une odyssée extraordinaire et admirez l’évolution de ces requins-bouledogues, de minuscules prédateurs à d’indétrônables mastodontes !

Requin-bouledogue, requin dangereux

Diffusion le mercredi 29 juillet à 20h45

Plus petit et plus passe-partout que ses congénères, le requin-bouledogue n’a été pendant longtemps que le troisième coupable d’attaques meurtrières, derrière le grand requin blanc et le requin-tigre. Or, à mesure que le dérèglement climatique réchauffe les eaux de la planète, son territoire s’étend et il fait aujourd’hui son entrée dans la cour des grands, devenant ainsi le plus redoutable requin du monde.

Requin VS Surfeur

Diffusion le mercredi 29 juillet à 21h35

Face à la recrudescence des attaques de requins à travers le monde, les surfeurs constituent les premières victimes. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous reviendrons sur les rencontres dramatiques entre les poissons et les sportifs sur les plages de surf les plus meurtrières de la planète.

À propos de National Geographic Partners LLC :

National Geographic Partners LLC (NGP) est une entreprise commune entre National Geographic Society et Disney, et a pour but de proposer du contenu de qualité avec pour thèmes la science, l’aventure et l’exploration, à travers un portfolio inégalé d’actifs médiatiques. NGP est la combinaison des chaînes de télévision National Geographic (National Geographic Channel, National Geographic Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) avec les médias National Geographic et avec des publications tournées vers les consommateurs, dont les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les platesformes digitales et réseaux sociaux dédiés, les livres, les cartes, les chaînes pour enfants et les activités secondaires parmi lesquelles le voyage, les évènements mondiaux, la vente d’archives ainsi que les activités de catalogues, licences et de e-commerce. Promouvoir et approfondir le savoir sont au coeur des activités de National Geographic depuis 132 ans; aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin et de repousser les limites pour les consommateurs tout en atteignant plus de 730 millions d’individus dans 172 pays et en 43 langues chaque mois. NGP redistribue 27% de ses profits à la National Geographic Society, une association à but non-lucratif qui finance des travaux dans les domaines de la science, l’exploration, la conservation et l’éducation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Contacts Presse

Gwendoline Oliviero - Gwendoline.oliviero@disney.com

Kristina Azaryan - Kristina.azaryan2@disney.com

Fichier attaché

Contact Presse