28 janvier 2020

Chaîne Voyage - Embarquez pour une nouvelle saison sur les rails du monde aux côtés d’Olivier Weber

TOUS LES LUNDIS À 20:50  À PARTIR DU 10 FEVRIER

 

Série documentaire : 5 x 52’

Production : Bo Travail !

Réalisateur : Olivier Weber

Année : 2019

 

Paris – Janvier 2020. Partez pour un road movie sur les chemins de fer de la planète, échangez avec les voyageurs et laissez-vous entraîner par Olivier Weber dans les trains les plus mythiques. Partez à la rencontre de voyageurs étonnants, drôles, émouvants et découvrez les trains comme de véritables microcosmes dans lesquels les gens mangent, dorment et vivent, tout simplement. Tous les lundis du 10 février au 9 mars à 20h50 sur la chaîne VOYAGE !

 

Olivier Weber revient pour une seconde saison de Le monde vu du train ! Journaliste et baroudeur, il part traîner sa caméra dans les compartiments et wagons des trains du monde entier – en passant notamment par la République Tchèque, la Sicile, la Mauritanie, les Etats Unis et le Mexique. Parce que le train est un excellent point de départ pour la découverte d’un pays, cette série documentaire renouvelle le genre du voyage touristique ferroviaire en prenant le temps d’aller vers les autres. Elle nous propose de découvrir ce qui se passe dans ce moyen de transport mythique, les personnes qui y vivent, mangent, dorment et bâtissent des projets ainsi que ce qui se passe autour, les villages, les gares, les campagnes et les montagnes que notre journaliste averti traverse. Tranches de vie insolites, paysages de toute beauté et étapes touristiques incontournables sont les ingrédients phares d'un programme qui n'est pas près de rester à quai.

 

 

Guide des épisodes

 

El Chepe (Mexique)

Diffusion le 2 mars à 20h50

Le Mexique sait garder ses secrets. Surtout dans la Sierra Madre Occidentale, qui plonge depuis les hauts plateaux vers l’Océan Pacifique. El Chepe permet d’en découvrir quelques-uns, comme le montrent ces carnets de route. El Chepe, c’est l’un des dix trains de légende de la planète, et l’un des voyages ferroviaires les plus spectaculaires au monde. À travers les montagnes, plateaux et canyons jusqu’à la côte, la ligne collectionne les records : 37 ponts, 86 tunnels, près d’un siècle nécessaire à sa construction et 18 heures de trajet… si l’on ne s’arrête pas. Mais Olivier Weber sait que le long de la ligne ferroviaire, ce sont aussi les populations rencontrées qui font la richesse de ce train et particulièrement les Indiens Tarahumaras. Ils peuplent les hauts plateaux, courent dans les montagnes comme des marathoniens et inspirent nombre de Mexicains sur un certain art de vivre, à l’ancienne.

 

Le train des Siciliens (Sicile)

Diffusion le 10 février à 20h50

La Sicile est une île qui ne cesse de se réinventer et qui veut faire oublier son passé mafieux pour mieux dévoiler ses trésors. Emprunter la voie ferrée est le moyen idéal pour les découvrir et plonger au cœur de la terre des volcans, dont l’Etna ou de ceux des îles Eoliennes, et d’approcher les rivages chargés d’histoire de l’île. Surtout utilisé par les employés et les écoliers, le train fait ainsi le tour de l’île ou presque. Le périple commence à Reggio Calabre et le fameux détroit de Messine, sur le ferry qui embarque aussi… le train, celui qui vient du continent. De Messine, porte d’entrée de l’île qui a su garder ses vestiges antiques et une certaine indolence, jusqu’à Cefalù, vieux port sur la côte nord qui remonte à la période gréco-romaine, puis Taormina, la petite Saint-Tropez italienne, l’île décline ses joyaux. Les pêcheurs rencontrés sur les quais s’en vont pour la journée ou plus, et rêvent toujours de pêches miraculeuses dans cette Méditerranée si capricieuse. Au cours du périple, les Siciliens rappelleront sans cesse qu’ils sont d’abord un peuple de la mer.  

 

Le California Zephyr (Etats-Unis de l’Ouest)

Diffusion le 17 février à 20h50

S’il y a un train incontournable dans l’ouest américain, c’est bien le California Zephyr. « Go West ! » Sur cette voie ferrée qui descend de Denver vers la Californie, on croit revivre, avec un simple billet de train, l’épopée de la conquête de l’ouest jusqu’aux rivages du Pacifique. Ce long voyage permet à l’écrivain voyageur Olivier Weber de traverser quatre états, le Colorado, le Nevada, l’Utah et la Californie, tous aussi différents les uns que les autres, à travers des paysages fantastiques. Depuis le Colorado et sa capitale Denver où a commencé la ruée vers l’or, la diligence d’acier grimpe vers les Rocheuses via des gorges à la vue époustouflante. Dans cette ascension à travers la chaîne montagneuse – et à une allure d’escargot, tant la pente est raide ! -, rien n’a changé depuis des lustres : la nature est vierge et les espaces infinis demeurent la plupart du temps dépourvus de constructions.  Riche en rencontres avec des Américains de toutes conditions, le périple se poursuit jusqu’à San Francisco et son célèbre pont, le Golden Gate, dans une Californie qui ne cesse de se réinventer.

 

Moravie, au cœur de l’Europe baroque (République Tchèque)

Diffusion le 9 mars à 20h50

Prague est souvent la première ville de République Tchèque à laquelle on pense. Mais qu’en est-il des richesses de sa grande province de l’est, la Moravie ? À quelques heures de la capitale, cette contrée méconnue, une belle découverte, rappelle constamment ses atouts. Des vestiges de l’Empire austro-hongrois, un goût prononcé pour les arts ainsi que des habitants longtemps isolés par le Mur et qui désormais se sentent farouchement Européens. 

De Prague à Breclav, à la frontière autrichienne, le train, au réseau dense, permet justement de plonger au cœur de cette Europe centrale. Et de découvrir à travers des paysages verdoyants ses trésors baroques, les églises aux clochers à bulbes, les monastères, les châteaux et palais anciens aux façades en volutes. Plus que jamais, la République Tchèque est à la lisière des mondes germanique et slave, et elle le revendique comme une chance unique.

 

Le monstre du fer (Mauritanie)

Diffusion le 24 février à 20h50

La Mauritanie est un pays du Sahel qui, après avoir combattu le terrorisme, retourne à la vie. L’une de ses fiertés est le « train du fer », qui convoie le minerai ferreux jusqu’à l’Atlantique. Une source de revenus pour tout le pays, composé à 90% de désert et indépendant depuis 1960. Voyager sur ces wagons, c’est pour l’écrivain Olivier Weber le moyen de rencontrer des ouvriers du désert et des commerçants de retour dans leurs villages. Et au gré des haltes, de vivre avec nomades et seigneurs des dunes.

Mais ce monstre métallique, le train le plus long du monde, en cache un autre, plus petit, et touristique, celui des voyageurs du désert. Une vieille micheline rescapée de la casse et qui fend les sables une fois par semaine l’hiver. L’occasion aussi de ravitailler en eau les hameaux perdus. Le Sahara mauritanien offre ainsi des paysages uniques au monde, avec ses ergs, ses gigantesques monolithes chers à Théodore Monod, ses oasis millénaires et la légendaire ville de Chinguetti, riche d’une bibliothèque ancestrale et de manuscrits exceptionnels. 

 

 

À PROPOS DE VOYAGE  

Depuis plus de 20 ans, la chaîne VOYAGE du groupe Fox Networks Group emmène ses téléspectateurs à travers le monde pour leur faire vivre tous les voyages possibles à la rencontre d’autres cultures. VOYAGE s’attache à offrir aux téléspectateurs une télévision qui les inspire, une bulle de détente pour leur donner envie de s’évader en sortant des sentiers battus, pour vivre des expériences inédites avec toujours beaucoup d’émotions, de rencontres, d’aventures humaines, de nouvelles saveurs et de paysages à couper le souffle. La chaîne est diffusée en France via les offres Canal, SFR et Orange. Elle est également diffusée en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Afrique du Nord et Subsaharienne, aux Caraïbes, à la Réunion et en Nouvelle Calédonie.

 

 

CONTACTS PRESSE

Gwendoline Oliviero - 01 58 05 58 94 - gwendoline.oliviero@disney.com

Kristina Azaryan – 01 58 05 58 92 - kristina.azaryan@disney.com