Disney France et La Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux France s’associent pour créer une nouvelle Ludothèque à la Fondation Ellen Poidatz

22 juillet 2019

Depuis 2012, dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey –un prix visant à encourager la lecture auprès des enfants-, The Walt Disney Company France soutient l’opération Pièces Jaunes en finançant l’aménagement d’espaces de lecture et de jeux dans les hôpitaux pédiatriques français.

Des valeurs communes pour l’accès à la culture et à l’éducation

Cette année, Disney a souhaité accompagner la Fondation Ellen POIDATZ qui propose à des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience motrice, temporaire ou définitive, avec ou sans troubles associés, une prise en charge globale, conduite par des professionnels de haute compétence, basée sur un projet individualisé avec rééducation et réadaptation fonctionnelles et scolarité associées.

Un projet de ludothèque réalisé en étroite collaboration avec le Centre de Rééducation Fonctionnelle de la Fondation Poidatz et les enfants qui ont souhaité décorer leur « Media’venture » d’une fresque à l’effigie de « Vaiana », un personnage qui incarne des valeurs d’aventure, de courage et de dépassement de soi. Un lieu de vie, de rencontres et de partage qui permettra aux enfants de s’évader, de voyager et d’oublier pour un temps l’univers de l’hôpital.

Pour Michel Watier, directeur général de la Fondation Ellen Poidatz « L’accès à la culture et à l’éducation est une valeur portée par la Fondation Ellen Poidatz depuis sa création en 1919. C’est grâce au soutien de partenaires tel que celui de The Walt Disney Company que nous pouvons continuer à proposer des projets et des infrastructures adaptés au handicap des enfants. Je remercie Disney France pour ce don qui permet d’inaugurer aujourd’hui un nouvel espace culturel et convivial au CRF Ellen Poidatz. »

« Créer des moments qui comptent, en apportant des solutions concrètes pour les enfants hospitalisés est un axe fort de notre engagement solidaire. Le financement et l’installation d’espaces culturels est une action utile qui met nos personnages au service des enfants, et contribue à leur donner le plaisir de lire, de développer leur curiosité, leur imagination et créativité. » déclare Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France

 « Ces espaces de vie et de culture sont une vraie parenthèse dans le parcours de soin d’un enfant. A la Fondation et à travers l’opération Pièces Jaunes, nous sommes attachés à améliorer les conditions d’accueil des enfants hospitalisés et à développer des activités pour faire de l’hôpital, lieu de soins, un lieu de vie. » précise Danuta Pieter, déléguée générale de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

 

 

À propos de The Walt Disney Company France

The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 59.43 milliards de dollars en 2018. Acteur majeur du divertissement familial en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) depuis plus de 80 ans. Le Groupe est présent dans 23 pays comptant plus de 6 300 collaborateurs dont 300 au sein de sa filiale française (hors Disneyland Paris). The Walt Disney Company crée de véritables expériences pour les enfants et les familles à travers le cinéma, les chaines TV dont les différentes chaînes Disney, et une large gamme de produits à l’effigie de ses différentes marques (Disney, Pixar, Marvel et Star Wars). De plus Disneyland Paris, qui a ouvert ses portes en 1992, représente la première destination touristique européenne.

 

Le programme de mécénat de solidarité de The Walt Disney Company France :

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, the Walt Disney Company France s’engage depuis de nombreuses années auprès d’associations caritatives et hôpitaux venant en aide aux enfants en difficulté en mobilisant ses partenaires, ses collaborateurs et le grand public.

Un engagement qui s’articule autour d’une mission concrète : faire vivre des moments qui comptent à ceux qui en ont le plus besoin.

C’est ainsi que Disney France propose depuis plus de 20 ans des d’expériences de divertissement inoubliables, mène des actions pour l’amélioration du bien-être des enfants à l’hôpital, et sensibilise les enfants et les familles aux enjeux de demain.

www.corporate.disney.fr/  www.facebook.com/twdcfrance 

www.linkedin.com/company/disney-france

 

A propos de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

Créée en 1989, et présidée par Brigitte Macron, la Fondation a une vocation : faire de l’hôpital et des lieux de soins un véritable espace de vie pour les personnes fragiles à l’hôpital (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées).

Elle a, à ce jour, subventionné 14 824 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 130 millions d’euros.

Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public.  La Fondation est à l’origine de deux campagnes de solidarité : +de Vie ! pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.

 

A Propos de la Fondation Ellen Poidatz

La Fondation Ellen Poidatz, créée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1922 gère 29 établissements sanitaires de soins de suite et de rééducation pédiatrique (accueillant des enfants de quelques mois à 18 ans), des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et adultes porteurs de handicap (moteur, cécité visuelle ou auditive, trouble psychique, autistique, etc.) et des structures d’accueil du jeune enfant, qu’il soit ou non porteur de handicap ou de maladie chronique. La Fondation permet, aux enfants qui le peuvent, de suivre une scolarité adaptée à leurs soins et à leurs capacités. Elle développe des actions de recherche grâce à son Pôle Recherche & Innovation.

 

Contact Presse