Disney dévoile les résultats d'une étude sur l'importance du jeu en famille
The Walt Disney Company et l'Institut de l'Imagination dévoilent les résultats d’une étude sur la façon dont les familles abordent le temps de jeu et son impact positif sur les générations futures. L’étude soutient le lancement de la campagne « Jouer c’est Merveilleux » - une initiative mondiale qui s'appuie sur l'héritage centenaire de Disney, ses histoires intemporelles, ses personnages inoubliables et ses produits - pour inciter les familles à jouer ensemble et à profiter de ces moments privilégiés.
La nouvelle étude Disney/One Poll effectuée auprès de parents d’enfants âgés entre 2 et 8 ans, nous informe que 60% d’entre eux estiment que jouer favorise le bien-être de leur enfant. Plus de la moitié (54 %) ont expliqué qu'ils encouragent le jeu pour nourrir l'imagination de leurs enfants et pour 56%, jouer est important pour le développement des enfants et cette activité aide à réduire l’anxiété et le stress (52%). Les jeux sollicitant l’imagination de leurs enfants sont considérés comme essentiels pour plus de 60% des parents puisqu’ils permettent selon eux de renforcer les liens familiaux (69%), de créer de la joie et du bonheur (66%) et de stimuler la créativité (61%).
L’importance du jeu pour l’avenir des enfants
Jouer permettrait d’aider les enfants à se préparer pour la vie qui les attend, leur apprend la résilience et à développer leur intelligence sociale (47%). 45% des parents considèrent que partager du temps de jeux avec leurs enfants leur permet d’apprendre les notions clés de la vie et les aide à forger leur créativité, tout en développant de futures vocation (44%).
Près de la moitié d'entre eux (44 %) pensent que les jeux d'imagination partagés peuvent jouer un rôle important dans la carrière que leur enfant choisira plus tard, et 27 % essaient activement d'inspirer l'avenir et la carrière de leurs enfants par le biais des jeux. La médecine (22%), les sciences (17%), le droit (16%), l’ingénierie (15%), l'enseignement (12%) et le design (16%) se sont avérés être les métiers les plus populaires que les parents espèrent voir leurs enfants explorer.
Les principales activités pour jouer
Lorsqu'on leur demande comment ils jouent pour influencer l'avenir de leur enfant, les parents privilégient les activités suivantes : les jeux éducatifs à 60%, la lecture à 57%, les jeux de construction 50% et les jeux d’extérieur à 42%. Les parents encouragent leurs enfants à jouer au travers des dessins (70%), des livres (70%) et des jeux de construction (60%). Les activités les plus populaires auprès des enfants sont également les jeux de construction (60%) et les véhicules (46%).
Les limites au temps de jeu
Seulement 9% des parents déclarent que le manque de temps les empêche de jouer plus. Les autres raisons pour lesquelles ils joueraient moins avec leurs enfants : 39% trouvent que les enfants jouent plus avec leurs amis, préfèrent jouer seuls à 36%, préfèrent jouer en ligne à 24%. Cependant 59% des parents déclarent qu’ils n’arrêteront jamais de jouer avec leurs enfants.
"La capacité à explorer notre imagination par le jeu est un élément fondamental du développement de l'enfant, c'est pourquoi il est vital de soutenir et d'entretenir le jeu à la maison. L'Institut de l'Imagination est ravi de travailler avec Disney pour célébrer et défendre le pouvoir du jeu, avec des idées imaginatives qui promeuvent les mérites du jeu quotidien dans nos vies", déclare Tom Doust, directeur exécutif de l'Institut de l'Imagination.
Sarah Fox, vice-présidente du marketing et de la communication de Disney Consumer Products, Games & Publishing EMEA, a déclaré : "Nous savons combien les jeux d'imagination de toutes sortes sont importants pour les familles et leurs enfants. Non seulement ils permettent aux familles de passer du temps à créer des liens, mais ils sont également essentiels pour développer les compétences nécessaires au développement de nos enfants longtemps après qu'ils aient cessé de jouer à la maison. Nous savons que les enfants peuvent avoir l'impression de grandir trop vite et que le temps est précieux. Nous espérons donc que notre campagne « Jouer c’est Merveilleux » aidera les familles à donner la priorité au jeu et à rendre le quotidien spécial."
Avec la campagne « Jouer, c’est Merveilleux », Disney souhaite inspirer et encourager les familles à jouer ensemble en créant de nouvelles expériences et souvenirs via nos histoires et personnages.
À propos de l’étude :
One Poll a mené cette étude auprès de 3 500 adultes au Royaume-Uni, en France, Allemagne, Espagne, Italie et en Pologne ayant des enfants âgés de 2 à 8 ans, en février 2023.
À propos de Disney100 :
The Walt Disney Company célébrera son 100ème anniversaire le 16 octobre 2023, et tout au long de l'année, elle rendra hommage aux fans et aux talents créatifs célébrant le storytelling et les expériences inégalées que Disney propose au public depuis 100 ans, et qui ont permis à ses personnages emblématiques d’entrer au panthéon de la culture populaire.
Disney proposera aux fans de nouvelles expériences, collections de produits, des événements spéciaux, des films et des programmes issus de son incomparable portefeuille de marques. Disney 100 rendra hommage à l’histoire de The Walt Disney Company, tout en étant résolument tourné vers l’avenir en créant un univers Disney plus vaste et plus connecté.
À propos de Disney Consumer Products Games & Publishing :
Filiale de Disney Parks, Experiences and Products (DPEP), Disney Consumer Products Games & Publishing (CPGP) apporte chaque jour un peu de la magie Disney aux familles et aux fans du monde entier en donnant vie aux histoires et aux personnages au travers de produits innovants et engageants comme des jouets, des livres, des collections de mode, des jeux vidéo ou des applications ; et au travers d’expériences à vivre, que ce soit sur notre site de e-commerce shopdisney.fr, dans nos magasins Disney Store ou ceux de nos partenaires et distributeurs, et au sein de nos parcs d’attractions. Les équipes de CPGP se composent d’experts du développement de produits, de la licence, de la distribution, tout comme d’artistes qui nourrissent l’imaginaire de chacun à travers le monde.
Jouercestmerveilleux2.jpg
17 mars 2023
Jouercestmerveilleux.png
17 mars 2023
Jouercestmerveilleux1.png
17 mars 2023
Jouercestmerveilleux.jpg
17 mars 2023
Contact Presse
Elisabète Gonçalves
Responsable Relations Presse Disney Consumer Products Games and Publishing
Voir les informations de contact