Disney dévoile 14 nouvelles histoires inédites de Princesses

27 avril 2021

Tour à tour surprenantes, émouvantes ou impressionnantes, les Princesses Disney nous enchantent et nous inspirent depuis des générations. Intemporelles, ces héroïnes nous ont appris que nous ne devons jamais juger un livre par sa couverture, ne pas avoir peur de naviguer au-delà du récif, et la meilleure façon de faire face à la peur est de le laisser partir. Elles nous ont montré que nous pouvons changer notre destin et avoir un impact sur le monde qui nous entoure par des actes de courage et de gentillesse. Ces valeurs transmises au travers des histoires des Princesses Disney n’ont jamais été plus importantes à partager que dans la période actuelle et la lecture d’histoires est un vecteur important d’apprentissage de ces valeurs.

Aussi Disney dévoile aujourd’hui un recueil de contes intitulé « Histoires de Princesses Courageuses » comprenant 14 histoires inédites de Princesses Disney, afin d’encourager les enfants à rendre le monde plus doux. Au gré de ses grands classiques de l’animation, les artistes ont offert à ces formidables icônes une place de choix dans notre imaginaire collectif. Illustrées par des artistes du monde entier, ces histoires inédites prennent vie au travers de magnifiques illustrations mettant à l'honneur les légendaires Princesses. Ce recueil est proposé gratuitement dans le cadre du lancement des festivités de la campagne mondiale « La Grande Fête des Princesses », qui souligne les valeurs portées par les Princesses. Les nouvelles histoires à découvrir sont disponibles  sur le lien www.DisneyPrincessStories.fr  et chaque semaine jusqu’au mois d’août une Princesse et sa nouvelle histoire inédite seront mises à l’honneur sur la page Facebook des Princesses Disney.

A cette occasion, Disney livre les résultats d’une étude qui révèle que la majorité des parents français interrogés utilisent de célèbres personnages comme les Princesses Disney qui représentent un modèle positif, pour inculquer des leçons de vie et valeurs importantes à leurs enfants. 70% des parents estiment que la gentillesse est une valeur importante à démontrer et à transmettre, encore plus dans le monde actuel. Le recueil « Histoires de Princesses Courageuses » met en scène les célèbres Princesses Disney et chaque histoire démontre l’importance du courage et de la gentillesse face à l’adversité. 82% des parents pensent que la gentillesse est la qualité la plus important au monde et 88% des parents pensent qu’il est important d’être courageux dans la vie.

Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent que l’année écoulée leur a donné envie de faire preuve de plus de compassion auprès des autres. Ces nouvelles histoires démontrent les valeurs positives des Princesses Disney, qu’il s’agisse de Jasmine qui voit toujours ce qu’il y a de meilleur chez les autres, de Cendrillon qui traite les autres avec gentillesse, ou de Belle qui va au-delà de l’apparence physique.

En effet les principales valeurs perçues des Princesses par les parents sont la gentillesse pour 58% des parents, le courage pour 50%, la confiance en soi pour 45% et l’honnêteté pour 44%. Les Princesses Disney sont perçues comme des modèles positifs pour leurs enfants : 74% déclarent qu’elles les aident à transmettre des valeurs importantes à leurs enfants et 74% déclarent que leurs enfants souhaitent s’identifier aux valeurs positives des Princesses (courage, gentillesse, empathie).

La lecture d’histoire est un vecteur important d’apprentissage de la gentillesse : 50% des parents essayent d’apprendre la gentillesse à leurs enfants en leur lisant une histoire (3ème moyen, derrière le dialogue et leur montrer l’exemple dans la vie quotidienne), d’ailleurs 90% des parents lisent des histoires à leurs enfants avant d’aller se coucher (principalement pour profiter d’un moment privilégié avec leurs enfants).

Apprendre aux enfants l’importance de qualités comme la gentillesse et courage, dès leur plus jeune âge, est tout aussi primordial que de leur enseigner les mathématiques, les sciences ou le sports selon les psychologues. Des générations ont appris des valeurs essentielles et les principes de la bienveillance en regardant leurs personnages préférés à la télé, au cinéma ou en lisant leurs livres préférés. Des personnages comme les Princesses Disney aident les enfants à comprendre très tôt l’importance de ces compétences sociales.

« Les histoires Disney sont intemporelles, et même si chaque Princesse a des qualités admirables qui lui sont propres, toutes font preuve de courage et de gentillesse. Nous savons qu’un petit geste peut avoir une grande influence sur les autres, et nous espérons que ce recueil « Histoires de Princesses Courageuses » encouragera les enfants à contribuer à l’amélioration de notre monde », renchérit Tasia Filippatos Senior VP, Consumer Products EMEA chez Disney.

Concernant notre étude : la société de sondages indépendante Fly Research a interrogé 5 000 adultes dans cinq pays en mars 2021.

 

 

Contact Presse