20 mars 2024

Disney+ annonce de nombreuses productions originales européennes au Festival Séries Mania

La plateforme a notamment annoncé la série dramatique allemande « Vienna Game » sur la soirée la plus opulente des dirigeants européens au XIXe siècle à Vienne, la série dramatique originale française « Les Disparues de la gare » basée sur une histoire vraie ainsi que deux séries originales espagnoles « Lucrecia : Un meurtre à Madrid » et « Return to Las Sabinas » (titre original) 

Découvrez par la même occasion les premières images de la série française « Les enfants sont rois » ainsi qu'un extrait exclusif de « Nell rebelle », une série britannique de la scénariste et de la productrice exécutive, Sally Wainwright, disponible dès le 29 mars sur Disney+

   

Télécharger les premières images « Les enfants sont rois » : ICI
Regarder l'extrait exclusif de « Nell rebelle » : ICI

Lille, le 20 mars 2024

Dans le cadre du festival Séries Mania, The Walt Disney Company EMEA vient de faire plusieurs annonces exclusives lors de la présentation des nouvelles productions locales de Disney+.

Disney+ continue en effet de commander des contenus dans tous les pays européens, et notamment en France, en Allemagne et en Espagne, sans oublier divers projets en Italie, aux Pays-Bas et en Scandinavie. La table ronde organisée aujourd’hui réunissait Liam Keelan, directeur général adjoint des contenus originaux de Disney+ pour l’Europe et l’Afrique, Sofia Fábregas Bernar, directrice adjointe des productions originales espagnoles, Benjamina Mirnik-Voges, directrice adjointe des productions originales allemandes, suisses et autrichiennes, et Kevin Deysson, directeur des productions originales françaises de Disney.

En France, « Les Disparues de la gare », avec Camille Razat, revient sur l’affaire des meurtres de Perpignan, qui a fait quatre victimes (dont une n’a jamais été retrouvée) entre 1995 et 2001. Produite par Itinéraire Productions (la série nommée au BAFTA « Oussekine » sur Disney+), la série a été créée par Gaëlle Bellan.

En Allemagne, la minisérie « Vienna Game » (titre original) raconte, le temps de six épisodes, les dessous du sulfureux congrès de Vienne, une somptueuse conférence politique de sept mois qui a permis à l’Europe, pour la première fois de son histoire, de connaître un siècle de paix. Le tournage qui est toujours en cours a lieu en Autriche et en Hongrie. La série est produite par Bettina Kuhn pour Satel Film GmbH et scénarisée par Stefan Brunner.

Deux productions espagnoles, « Lucrecia : Un meurtre à Madrid » et « Return to Las Sabinas » (titre original), ont aussi été annoncées. Consacrée au meurtre de Lucrecia Pérezs dans une boîte de nuit à Madrid en 1992, la première propose des archives inédites et des interviews des témoins directs de ce qui a été officiellement qualifié de premier crime raciste en Espagne. Cette série documentaire est écrite par Justin Webster (« The Pioneer », « Muerte en León »), avec David Cabrera (« Six Dreams », « The Pioneer ») et Garbiñe Armentia (« Muerte en León », « Six Dreams »), qui en réaliseront également les épisodes. Justin Webster et Sumpta Ayuso (« Madrid Connection ») en sont les producteurs exécutifs.

Les 70 épisodes de « Return to Las Sabinas » (titre original) seront quant à eux diffusés quotidiennement, du lundi au vendredi, exclusivement sur Disney+. Ce projet ambitieux est le fruit d’une collaboration avec Diagonal TV du Groupe Banijay, qui a produit « Amar en tiempos revueltos », la série qui a réinventé le feuilleton quotidien sur les chaînes linéaires. « Return to Las Sabinas » (titre original) raconte comment, après des années de brouille, les sœurs Molina sont contraintes de retourner dans leur ville natale, Manterana, pour s’occuper de leur père malade. Ce faisant, elles vont devoir affronter des souvenirs et retrouver des amours passées qu’elles auraient préféré oublier. Dans le domaine familial de Las Sabinas, des secrets enfouis bouleverseront à jamais leur existence.

Disney+ a par ailleurs dévoilé un extrait exclusif de sa nouvelle série d’aventure fantastique, « Nell rebelle », dont l’héroïne, Nell Jackson (Louisa Harland), une jeune femme brillante et courageuse accusée de meurtre, devient malgré elle le plus grand bandit de grand chemin de l’Angleterre du XVIIIe siècle. Aidée d’un esprit courageux du nom de Billy Blind (Nick Mohammed), elle s’aperçoit peu à peu qu’elle est appelée à accomplir de grandes choses.

« Nous avons vécu une année fantastique dans toute l’Europe avec nos productions originales », explique Liam Keelan. « Des séries ambitieuses comme « Cristóbal Balenciaga » en Espagne, « Tout va bien » en France et « La Maison allemande » en Allemagne ont trouvé leur public. Nous continuons à travailler avec les plus grands artistes, devant et derrière la caméra, pour produire des contenus haut-de-gamme et populaires. Nous préparons à présent les sorties de nouveautés incontournables, dont « Pauline » pour l’Allemagne, « Les ombres du passé » pour l’Espagne, et « Becoming Karl Lagerfeld » pour la France, qui viennent étoffer notre catalogue toujours plus riche de contenus. »

Pour 5,99€ par mois, sans engagement, Disney+ propose des contenus originaux exclusifs tout au long de l’année et des milliers de films et séries issus des catalogues Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et Star. Il y en a pour tous les goûts ! Grâce au catalogue Disney+, où l’on trouve tous types de programmes, des documentaires aux séries en passant par les comédies et les grands classiques de l’animation, les abonnés peuvent profiter de nouveautés comme « Tout va bien », « Shōgun » ou encore les nouvelles saisons de « The Bear : sur place ou à emporter ».

Site officiel : http://disneyplus.com
Facebook : https://www.facebook.com/DisneyPlusFR
Twitter : https://twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : https://www.instagram.com/disneyplusfr/?hl=fr
Youtube : https://www.youtube.com/c/DisneyPlusFR
TikTok : https://www.tiktok.com/@disneyplusfr?is_from_webapp=1&sender_device=pc 

À propos de Disney+
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films, séries et documentaires des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste. Disney+ est une plateforme avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney. Disney+ est la plateforme des contenus de l’ensemble de ses studios (Walt Disney animation, Pixar, Marvel Studios, Lucasfilm) et dans le monde de Star, ceux des studios 20th Century Studios, Disney Television Studios, FX, Searchlight Pictures et plus encore. Disney+ propose également un catalogue de productions originales françaises.

INFORMATIONS SUR LES SÉRIES

FRANCE

« Becoming Karl Lagerfeld » – disponible dès le 7 juin

En 1972, Karl Lagerfeld (Daniel Brühl) a 38 ans et ne porte pas encore son fameux catogan. C’est un styliste de prêt-à-porter inconnu du grand public. Tandis qu’il fait la rencontre du sulfureux Jacques de Bascher (Théodore Pellerin), jeune dandy ambitieux et troublant dont il tombe amoureux, le plus mystérieux des créateurs de mode va oser se mesurer à son ami (et néanmoins rival) Yves Saint Laurent (Arnaud Valois), génie de la haute couture, soutenu par le redoutable homme d’affaires Pierre Bergé (Alex Lutz).

Crédits –
Nombre d’épisodes : 6 (d’environ 52 minutes chacun)
Adaptée du best-seller « Kaiser Karl » de Raphaëlle Bacqué, publié aux Éditions Albin Michel
Créateurs : Isaure Pisani-Ferry, Jennifer Have et Raphaëlle Bacqué
Scénaristes : Isaure Pisani-Ferry est la directrice d’écriture de la série et co-signe l’intégralité des épisodes avec Dominique Baumard, Jennifer Have et Nathalie Hertzberg
La musique de la série a été confiée à Evgueni et Sacha Galperine
Produite par Gaumont et Jour Premier
Réalisateurs : Jérôme Salle (épisodes 1-2-6) et Audrey Estrougo (épisodes 3-4-5)

« Les disparues de la gare » – prochainement

Télécharger l'image du casting : ICI

A Perpignan, entre 1995 et 2001, une adolescente disparaît et trois jeunes femmes sont assassinées autour de la gare. Elles sont jeunes, belles et animées par un fort désir d’émancipation. Leurs visages s’affichent dans les journaux. Elles deviennent « les Disparues de la Gare ». Flore Robin, jeune enquêtrice, fait ses premiers pas dans la police le jour même où le premier corps est retrouvé. Elle devra faire équipe avec le capitaine de police Franck Vidal et son mentor Felix Sabueso, longtemps mis au placard mais rappelé spécialement pour cette affaire hors normes. Parallèlement, la mère de la jeune fille portée disparue, explore chaque piste pour retrouver sa fille. Pendant 20 ans, alors qu’une véritable psychose s’abat peu à peu sur la ville, la traque d’un tueur en série impitoyable mais introuvable fait rage.

Crédits -
Nombre d’épisodes : 6 (d’environ 45 minutes chacun)
Créatrice : Gaëlle Bellan
Réalisatrice : Virginie Sauveur
Produite par Itinéraire Productions (« Oussekine », « HPI »)
Casting : Camille Razat, Hugo Becker, Patrick Timsit, Mélanie Doutey, Kevin Azaïs, Yannick Choirat

« Les enfants sont rois » – prochainement

Télécharger les premières images : ICI

Quand une petite fille de 6 ans est kidnappée en plein jour, l’onde de choc dépasse son cercle familial car la fillette - Kimmy - est une star dont les vidéos postées quotidiennement sont suivies par des millions de spectateurs. L’enquête est confiée à Sara Roussel (Géraldine Nakache), chef de Brigade au SDPJ. Pour tenter de sauver la petite fille, Sara va devoir plonger dans un monde dont elle ignore tout et entrer dans l’intimité́ de cette famille qui a appris à vivre sous le regard de leur communauté́. Tandis que les “fans” de la petite fille mènent leur propre enquête, établissent des théories et désignent leurs coupables, Sara se rapproche irrésistiblement de Mélanie (Doria Tillier), la mère de la petite. De confidences en confidences, cette mère de famille va dévoiler ses secrets et ceux de son entourage jusqu’à semer le doute sur le véritable coupable…

Crédits -
Nombre d’épisodes : 6 (d’environ 40 minutes chacun)
Librement adaptée du roman éponyme de Delphine de Vigan, un best-seller en France et dans 24 autres pays publié aux Éditions Gallimard
Directeur artistique : Sébastien Marnier
Créateurs et scénaristes : Judith Havas et Victor Rodenbach. La série est co-écrite par Benjamin Adam (épisodes 2 et 4).
Produite par Habanita Federation
Casting : Géraldine Nakache, Doria Tillier, Oussama Kheddam, India Hair, Panayotis Pascot, Sébastien Pouderoux Sociétaire de la Comédie-Française, Suliane Brahim de la Comédie-Française, Cyril Metzger, Tom Dingler, avec la participation de Chantal Lauby et Jacques Weber

 

ANGLETERRE

« Nell rebelle » – disponible dès le 29 mars

Nell Jackson, une jeune femme rusée et courageuse, devient malgré elle le plus célèbre bandit de l’Angleterre du XVIIIe siècle après avoir été injustement accusée de meurtre. Aidée par un esprit courageux du nom de Billy Blind, elle se rend compte que le sort ne l’a pas dévoyée par hasard.

Crédits -
Tous les épisodes de « Nell rebelle » seront disponibles dès le 29 mars en exclusivité sur Disney+.
Nombre d’épisodes : 8 (45 minutes chacun)
Casting : Louisa Harland (« Derry Girls »), Frank Dillane (« Harry Potter et le Prince de sang-mêlé »), Alice Kremelberg (« Orange Is the New Black »), Ényì Okoronkwo (« The Lazarus Project »), Jake Dunn (« Half Bad : Mal & Fils »), Bo Bragason (« Three Girls »), Florence Keen (« Le Cercle littéraire de Guernesey » ), Nick Mohammed (« Ted Lasso »), Adrian Lester («
Les Arnaqueurs VIP »), Joely Richardson (« The Gentlemen »), Pip Torrens (« Succession »), Craig Parkinson (« Misfits »)
Scénariste et créateur : Sally Wainwright (« Happy Valley »)
Réalisateur principal : Ben Taylor (« Sex Education »)
Réalisateurs : Amanda Brotchie (« Gentleman Jack »), MJ Delaney (« Ted Lasso »)
Producteurs exécutifs : Sally Wainwright, Ben Taylor, Faith Penhale, Will Johnston et Louise Mutter pour Lookout Point et Johanna Devereaux pour Disney+
Producteur de la série : Jon Jennings
Productrice : Stella Merz
Société de production : Lookout Point

ALLEMAGNE

« Pauline » – disponible dès le 22 mai

Pauline est sur le point d'obtenir son diplôme de baccalauréat ainsi qu'une bourse d'études à l'étranger. Tout change lorsque la jeune fille de dix-neuf ans tombe enceinte après une aventure d'un soir avec Lukas. Cela bouleverse tous ses plans, et elle n'a pas besoin de développer des sentiments pour Lukas en ce moment. De plus, quelque chose ne tourne pas rond dans sa grossesse. Pauline développe des pouvoirs surnaturels. Elle découvre que Lukas est le fils du diable incarné, et se retrouve alors entre anges et démons - et dans le collimateur de la reine des enfers elle-même. Le jeune démon qu'elle porte dans son ventre s'avère être la force décisive dans la bataille épique entre le bien et le mal. Et Pauline ? Elle est censée sauver le monde. Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

Les producteurs exécutifs Philipp Käßbohrer et Matthias Murmann btf (Bildundtonfabrik) livrent, pour Disney+, un récit surnaturel sur le passage à l'âge adulte qui s'inscrit habilement dans l'air du temps.

Crédits –
« Pauline » est créée par Philipp Käßbohrer, Matthias Murmann, Elena Lyubarskaya et Sebastian Colley. Philipp Käßbohrer et Matthias Murmann de btf (bildundtonfabrik) sont les producteurs exécutifs de la série. Ils ont récemment produit de remarquables projets tels que « How to Sell Drugs Online (Fast) », « King of Stonks » et « Perfekt verpasst ». Les scénarios ont été écrits par Sebastian Colley (« Buba », « How to Sell Drugs Online (Fast) ») et Elena Lyubarskaya avec Alma Buddecke et Sophie Yukiko Hasters. La série est principalement réalisée par Arabella Bartsch aux côtés de Facundo Scalerandi et Alma Buddecke, et produite par Christoph Holsten, Judith Fülle et Sanja Pijanovic. « Pauline » est une production de btf (bildundtonfabrik) pour Disney+ et bénéficie du soutien du German Motion Picture Fund (GMPF).

« Vienna Game » (titre original) – prochainement

Tandis que Napoléon Bonaparte est envoyé en exil à l'île d'Elbe, les rois comme les princes héritiers, les ministres comme les espions, les dames nobles comme les maîtresses, les soldats de fortune comme les inventeurs, les artistes comme les concubines, font la fête et discutent à Vienne. Le destin de l'Europe se joue alors sur la piste de danse et dans le boudoir. Les délégations de l'Angleterre, de la Russie, de l'Autriche, de la France et de la Prusse contribuent de manière déterminante à l'organisation du congrès. Des femmes puissantes usent alors de leur influence pour orienter les pourparlers en faveur de la paix. Un jeu de chance, d'argent, d'amour et de pouvoir - le Congrès de Vienne en coulisses !

Crédits –
Bettina Kuhn pour Satel Film GmbH est la productrice de cette série en 6 épisodes scénarisée par son co-créateur Stefan Brunner (« Freud », « Tatort - Zürich brûle »). « Vienna Game » est réalisée par Hannu Salonen et Felix Cramer fait office de directeur de la photographie.

« La maison allemande » – dès maintenant disponible

1963 : La jeune Eva Bruhns, interprète en polonais à Francfort, vit avec ses parents propriétaires du restaurant "Deutsches Haus". Tout le monde attend les fiançailles d'Eva avec le riche héritier d'une maison de vente par correspondance. C'est alors qu'Eva est engagée au pied levé pour assurer les traductions lors d'un procès pénal contre d'anciens dignitaires nazis d'Auschwitz qui va se dérouler en ville. Les parents d'Eva et son futur fiancé s'opposent à ce travail. Mais Eva, qui n'a jamais entendu parler d'Auschwitz, ressent une obligation intérieure et accepte cette mission, bravant ainsi toutes les réticences. C'est au cours de son travail de traduction qu'Eva va mesurer l'ampleur de la machine d'extermination nazie. Elle comprend progressivement qu'elle est personnellement liée à ce lieu.

Nommée au Critics Choice Award 2024 dans la catégorie « Meilleure série en langue étrangère ». Nommée au Grimme-Preis (allemand) dans la catégorie « Fiction » - l'un des prix les plus prestigieux en Allemagne.

Crédits –
La productrice de cette minisérie en 5 épisodes est Sabine de Mardt pour Gaumont GmbH, l'une des sociétés de production les plus renommées d'Europe avec des réalisations telles que « Barbarians » (Netflix), « The Wasp » (Sky) et « Westwall » (ZDF). « La maison allemande » est réalisée par Isa Prahl (« Westwall ») et Randa Chahoud (« Deutschland 89 », « Legal Affairs »). Andreas Köhler et Julian Hohndorf sont les directeurs de la photographie.

« Les 3 détectives » – dès maintenant disponible

Kim, Marie et Franzi sont les meilleures amies du monde et ont ce dont toutes les filles rêvent : leur propre club de détectives ! Qu’il s’agisse de criminels, de petit-amis, de relations avec les parents, de chantage, de vol ou de cyberintimidation, il n’y a rien que la tenace Kim, la sportive et confiante Franzi, et l’élégante et versatile Marie ne puissent résoudre. Leurs différences mettent parfois leur amitié à l’épreuve, mais elles finissent toujours par percer les mystères et sont toujours prêtes à s’entraider.

Nommée au Grimme-Preis (allemand) dans la catégorie « Special Kids & Young Adult » pour la performance de l'ensemble des trois actrices principales - l'une des récompenses les plus prestigieuses d'Allemagne.

Crédits –
« Les 3 détectives » est produite par Westside Filmproduktion de Christian Becker et est réalisée par Barbara Kronenberg (« Doppelhaushälfte »), dont le film « Mission Ulja Funk » a remporté le prix allemand du meilleur film pour enfants, et par Kim Strobl (« La course de Madison ») lauréate du prix BAFTA Cymru. La série est écrite par Doris Laske et Sina Flammang, qui ont également écrit le scénario du film « DIE 3 !!! » en 2019. Jan-Marcello Kahl (« Hanna », « La montagne aux secrets », « Nous, la Vague ») est le directeur de la photographie.

 

ESPAGNE

« Les ombres du passé » – prochainement

« Les ombres du passé » relate l’histoire d’un groupe de femmes dont la vie stable et épanouie est soudainement bouleversée lors de la découverte des restes de l’une de leur camarade de classe, disparue lors d’un voyage scolaire à Majorque vingt-cinq ans plus tôt.

Crédits –
Produite en collaboration avec José Manuel Lorenzo (DLO Producciones), « Les ombres du passé » est la première série de Clara Roquet après son premier long métrage « Libertad », qui a remporté deux prix Goya (dont celui du meilleur nouveau réalisateur) et quatre prix Gaudí (dont ceux du meilleur film et du meilleur scénario). Clara Roquet a également écrit le scénario de films tels que « 10 000 km », « Petra », « The Days to Come » et « Creatura », récemment récompensés à la Quinzaine des cinéastes de Cannes, et nommé sept fois aux Feroz Awards (dont dans les catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur).

Ce thriller dramatique met en vedette Elena Anaya (lauréate du prix Goya de la meilleure actrice dans un rôle principal pour « La piel que habito »), Belén Cuesta (lauréate du prix Goya de la meilleure actrice dans un rôle principal pour « Une vie secrète »), Irene Escolar (lauréate du prix Goya de la meilleure nouvelle actrice pour « Otoño sin Berlín »), Marta Etura (lauréate du prix Goya de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Cellule 211 »), Itziar Atienza (« Le Silence de la ville blanche »), Ana Rayo, reconnue pour ses rôles au théâtre (« Madres ») et Lorena López (« La niña de la cabra »). Le casting est complété par les nouvelles actrices Isa Montalbán, Lucía Carballal, Andrea López, Marina Orta, Miriam Rubio, Ana de Alva et Laura Wedel, qui interprètent les protagonistes pendant leur adolescence. Pour finir, Jorge Usón (« Galgos »), Roger Casamajor (« La Mesías »), Juan Blanco (« Todo lo otro »), Nansi Nsue (« Hate Songs ») et Fran Nortes (« Que dios nos perdone ») joueront également dans la série.

« Les ombres du passé » est écrite par Clara Roquet avec Miguel Sáez Carral, Adrià P. Xancó, Lucía Carballal et Estíbaliz Burgaleta. Clara Nieto et Sylvia Cabannas sont à la tête de la production ; Neus Ollé est le directeur de la photographie ; Júlia de Paz dirige la deuxième unité ; Gloria Vázquez assure la fonction de directrice artistique ; Patricia Monné est la responsable de la conception des costumes ; Alicia Guerrero est responsable du maquillage ; et Ana María Honrubia est responsable de la coiffure.  

« Lucrecia : Un meurtre à Madrid » – prochainement

« Lucrecia : Un meurtre à Madrid » relate la véritable histoire de l'assassinat d'une femme noire abattue dans les débris d'une boîte de nuit à Madrid en 1992, qui a choqué la population espagnole et suscité une réaction sans précédent.

Crédits –
Justin Webster (« The Pioneer », « Muerte en León ») est le scénariste principal et le producteur exécutif de cette série documentaire originale Disney+ aux côtés de Sumpta Ayuso (« Madrid Connection »).  « Lucrecia : Un meurtre à Madrid » est écrite et réalisée par David Cabrera (« Six Dreams », « The Pioneer ») et Garbiñe Armentia (« Muerte en León », « Six Dreams »).

« Return to Las Sabinas » (titre original) – prochainement

« Return to Las Sabinas » (titre original) raconte comment, après des années de brouille, les sœurs Molina sont contraintes de retourner dans leur ville natale, Manterana, pour s’occuper de leur père malade. Ce faisant, elles vont devoir affronter des souvenirs et retrouver des amours passées qu’elles auraient préféré oublier. Dans le domaine familial de Las Sabinas, des secrets enfouis bouleverseront à jamais leur existence.

Crédits –
« Return to Las Sabinas » (titre original) est réalisée par Jordi Frades (« Los herederos de la tierra », « La catedral del mar ») et met en vedette Andres Velencoso (« Amor de madre », « Élite »), Celia Freijeiro (« Maridos », « Vida perfecta »), Angela Molina (« Velvet », « The Fence »), Nancho Novo (« Sueños de libertad », « Los Pacientes del Doctor García »), Olivia Molina (« La Valla », « Amar en tiempos revueltos »), Natalia Sánchez (« Sueños de Libertad », « Los herederos de la tierra »), Miquel Fernández (« Apagón », « Alba »), María Casal (« Sentimos las molestias », « Mercado central ») Marta Calvó (« Amar en tiempos revueltos ») et Julia Carnero (« La Catedral del Mar »). Jaume Banacolocha, Ignasi Serra et Jordi Frades de Diagonal TV sont les producteurs exécutifs de cette série créée par Eulalia Carrillo. Marta Creus est la directrice de production de « Return to Las Sabinas » (titre original) qui est, entre autres, écrite Jordi Calafí et Nacho Pérez de la Paz.

« Cristóbal Balenciaga » – dès maintenant disponible

« Cristóbal Balenciaga » commence au moment où le créateur présente sa première collection de Haute Couture parisienne en 1937. Il a laissé derrière lui la brillante carrière débutée dans ses ateliers de Madrid et de San Sebastian, où il habillait l’élite de la société espagnole. Mais les tenues qui lançaient les tendances en Espagne ne rencontrent pas le même succès à Paris, capitale de la mode et de la sophistication où Chanel, Dior et Givenchy sont les références en matière de Haute Couture. Guidé par le besoin obsessionnel de contrôler tous les aspects de sa vie, Cristóbal Balenciaga va définir son style et devenir l’un des plus grands créateurs de mode de tous les temps.

Crédits –
Aux côtés d’Alberto San Juan dans le rôle-titre, « Cristóbal Balenciaga » réunit un casting international d’acteurs qui redonnent vie à de célèbres figures du XXe siècle. Parmi eux, Belén Cuesta (l’aristocrate espagnole et future reine de Belgique Fabiola de Mora y Aragón); Josean Bengoetxea (Nicolás Bizkarrondo, un homme d’affaires de San Sebastian); Cecilia Solaguren (son épouse, Virgilia Mendizabal); Adam Quintero (le collaborateur de Balenciaga Ramón Esparza); Thomas Coumans (Wladzio D'Attainville, le compagnon et associé de Balenciaga); Gemma Whelan (Prudence Glynn, journaliste au Times); Anouk Grinberg (Coco Chanel); Gabrielle Lazure (Carmel Snow, rédactrice de mode au magazine Harper's Bazaar); Patrice Thibaud (Christian Dior); Nine d'Urso (le mannequin Colette); and Anne-Victoire Olivier (l’actrice Audrey Hepburn).

Du côté de l’équipe technique, « Cristóbal Balenciaga » bénéficie de l’expertise de professionnels de talent : le compositeur Alberto Iglesias, 19 fois nommé et 11 fois lauréat aux Goya, 4 fois nommé aux Oscars, 3 fois aux Baftas et 2 fois aux Golden Globes, a mis en musique la série. Bina Daigeler, nommée aux Oscars pour son travail sur le film en prises de vues réelles « Mulan » des studios Disney et nommée aux Emmy Awards pour la mini-série « Mrs America », a créé les costumes de « Cristóbal Balenciaga » avec son collaborateur Pepo Ruiz Dorado; Javier Agirre Erauso (lauréat d’un Goya pour « Handia, le géant d’Altzo ») est directeur de la photographie ; Mikel Serrano (lauréat aux Goya pour « Handia, le géant d’Altzo » et « Les Sorcières d’Akelarre ») assure la fonction de directeur artistique et Karmele Soler (lauréate d’un Goya pour « La Piel que habito » de Pedro Almodovar) est cheffe maquilleuse.

Contact presse

Fichiers attachés