« Derrière l'Étoffe des Héros », le documentaire National Geographic sur Disney+ à partir du 20 novembre

14 octobre 2020

Complément parfait de la série Disney+ original, « Derrière l’étoffe des Héros » propose des images rares ou jamais dévoilées

et s’appuie sur une bande originale du compositeur nommé aux Oscars® Hans Zimmer

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=TfPLsvNiskk
Visuels: https://newsroom.disney.fr/folders/derriere-letoffe-des-heros-a6c4-dc71f.html

Paris, le 14 octobre 2020

Près de 60 ans après l’envoi du premier astronaute dans l’espace par la NASA, Disney+ s’intéresse au tout début de la conquête spatiale avec le documentaire évènement « Derrière l’étoffe des Héros » qui sera disponible sur la plateforme à partir du 20 novembre.

« Derrière l’étoffe des Héros » raconte l’étonnante histoire vraie des premiers astronautes américains, les ‘Mercury 7’, et s’appuie sur des centaines d’heures d’archives officielles – émissions, films, extraits radio, interviews - et d’archives personnelles rares ou encore jamais diffusées pour catapulter les spectateurs à la fin des années 1950. Le documentaire National Geographic d’une heure trente accompagne la série Disney+ Original « L’Etoffe des Héros », dont le dernier épisode de la première saison sera diffusé ce même jour.

Réalisé et produit par le réalisateur Tom Jennings (« APOLLO : Missions vers la Lune », « Le drame Challenger ») - primé aux Emmy® et Peabody Award-, « Derrière l’étoffe des Héros » est un compte rendu saisissant du programme Mercury de la NASA, qui a complétement changé le rôle des Etats-Unis dans la conquête spatiale et inspiré les générations futures. Tom Jennings reprend dans ce documentaire son style habituel, en ne s’appuyant que sur des documents d’archives, pour donner aux spectateurs un accès sans précédent à cette période clé qu’était celle des pionniers.

Pour mieux appréhender le contexte historique, « Derrière l’étoffe des Héros » propose :

  •  Des séquences vidéos inédites et des séquences audio nouvellement synchronisées : Sont notamment présentés pour la première fois les instants qui ont immédiatement suivi le vol Mercury-Redstone 4 piloté par Virgil « Gus » Grissom.
  • Les rares premiers enregistrements audio et vidéo : La découverte par les spectateurs de l’annonce historique des astronautes de Mercury 7, par un large éventail de médias qui ont couvert cette aventure, et de l’enregistrement interne fait par L’organisation en place à l’époque, Le Comité consultatif national de l’aéronautique sur la création de la NASA.
  • Le matériel de travail de Tom Wolfe, jamais encore présenté : Une discussion entre Tom Wolfe et Rene Carpenter, la femme de Scott Carpenter (l’un des Mercury 7) et une compilation des notes manuscrites de Tom Wolfe pour son livre « L’étoffe des Héros ».
  • Les films familiaux de John Glenn remasterisés : des scènes de vie familiale enregistrées en 8mm et 16mm par John Glenn, en provenance des archives de l’université d’Etat de L’Ohio.
  • Des photos exclusives et jamais diffusées :  Pour la première fois, des photos des coulisses du magazine LIFE sont présentées, donnant un aperçu de la vie des Mercury 7. De rares photos des plus grands photographes National Geographic qui ont couvert le programme spatial Mercury sont également dévoilées.

Composée par James Everingham pour Bleeding Fingers Music et produite par Hans Zimmer, primé aux Oscars®, la bande originale du documentaire a été enregistrée individuellement et à distance par un orchestre symphonique en mai 2020. Chaque musicien s’est enregistré de chez lui et la musique a ensuite été recomposée pour en faire une partition à couper le souffle qui capture parfaitement l’esprit de cette époque.

Tom Jennings est producteur exécutif et réalisateur de ce documentaire produit par 1895 Films pour National Geographic. Le documentaire est monté et produit par David Tillman, également coproducteur avec Chris Morcom. Simon Raikes en est le producteur exécutif pour National Geographic.

Twitter: @DisneyPlusFR
Instagram: @ disneyplusfr
Facebook: @ DisneyPlusFR/
Hashtag: #DisneyPlus 

A Propos de Disney+
Disney+, est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et plus encore. Intégré au segment Direct-to-Consumer and International de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à l’incomparable catalogue de films et de contenus TV.

A Propos de National Geographic Partner LLC
National Geographic Partners LLC (NGP) est une entreprise commune entre National Geographic Society et Disney, et a pour but de proposer du contenu de qualité avec pour thèmes la science, l’aventure et l’exploration, à travers un portfolio inégalé d’actifs médiatiques. NGP est la combinaison des chaînes de télévision National Geographic (National Geographic, National Geographic Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) avec les médias National Geographic et avec des publications tournées vers les consommateurs, dont les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes digitales et réseaux sociaux dédiés, les livres, les cartes, les chaînes pour enfants et les activités secondaires parmi lesquelles le voyage, les évènements mondiaux, la vente d’archives ainsi que les activités de catalogues, licences et de e-commerce. Promouvoir et approfondir le savoir sont au cœur des activités de National Geographic depuis 132 ans ; aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin et de repousser les limites pour les consommateurs tout en atteignant plus de 730 millions d’individus dans 172 pays et en 43 langues chaque mois. NGP redistribue 27% de ses profits à la National Geographic Society, une association à but non-lucratif qui finance des travaux dans les domaines de la science, l’exploration, la conservation et l’éducation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

A propos 1895 Films
1895 Films est une société de production documentaire primée au Peabody et nominée aux Emmy, basée à Los Angeles, en Californie. Dirigée par le journaliste devenu cinéaste Tom Jennings, 1895 Films se spécialise dans la création et la production de documentaires de haute qualité pour la télévision. 1895 Films produits des contenus autour de thématiques allant de la politique et de la religion à l’histoire, la criminalité, les sports, le mystère et les voyages. 1895 a produit des films documentaires à travers le monde, des grandes capitales aux endroits les plus reculés de la planète s’attachant à trouver de nouvelles façons de raconter des histoires  pour informer et divertir.

Contacts Presse