Découvrez la première bande-annonce et l’affiche du long métrage documentaire National Geographic « COUSTEAU : DE L’HOMME A LA LEGENDE », disponible en exclusivité dès le 24 novembre sur Disney+

18 novembre 2021


Bande annonce en VF : ICI
Téléchargez les visuels : ICI

 

Paris, le 17 novembre 2021,

Disney+ vient d’annoncer que COUSTEAU : DE L’HOMME A LA LEGENDE, le nouveau long métrage documentaire National Geographic consacré au célèbre explorateur français, sera disponible en exclusivité sur la plateforme à partir du mercredi 24 novembre.

Véritable icône, le commandant Jacques-Yves Cousteau est l’un des grands aventuriers et explorateurs du XXe siècle. Équipé de caméras révolutionnaires, il a sillonné les mers sur le Calypso et filmé les merveilles du monde sous-marin pour LE MONDE DU SILENCE, Palme d’or 1956 et Oscar® du meilleur documentaire. Il a également produit plusieurs séries, dont LE MONDE SOUS-MARIN DE COUSTEAU (1966) et L’ODYSSEE COUSTEAU (1997). Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de livres sur son expérience en mer et de l’Aqua-Lung, qui a permis de repousser les limites de la plongée sous-marine. Après avoir demandé à des compagnies pétrolières de financer ses aventures sur les mers du globe, il a réalisé l’importance de préserver les océans. De cette prise de conscience, il a ensuite sans relâche alerté les gouvernements sur le réchauffement des océans des dizaines d’années avant que la crise climatique ne fasse les gros titres. Son génie visionnaire en matière de protection de l’Antarctique et sa participation au premier Sommet de la Terre, en 1972, continuent d’inspirer les nouvelles générations.

La réalisatrice Liz Garbus (nommée à plusieurs reprises à L’Oscar® du meilleur documentaire) a regardé 550 heures d’archives et de séquences rares afin de laisser Jacques-Yves Cousteau raconter lui-même sa vie en images et à travers ses interviews. C’est le comédien Vincent Cassel qui prête sa voix au commandant pour incarner cette histoire unique. Au-delà de son engagement et ses expéditions, COUSTEAU : DE L’HOMME A LA LEGENDE montre l’homme que beaucoup de gens ont admiré sans réellement le connaître, avec une vie de famille marquée par une immense perte et par-dessus tout sa relation avec son plus grand amour : la mer.

COUSTEAU : DE L’HOMME A LA LEGENDE s’appuie également sur plus d’une centaine d’heures d’enregistrements audio, d’interviews et de témoignages de ses collaborateurs et membres d’équipage. Ce portrait intimiste évoque également la première épouse et collaboratrice de Jacques-Yves Cousteau, Simone Melchior (que l’équipage du Calypso surnommait la Bergère), ses expériences familiales, sa seconde épouse, Francine Triplet, la création de la société Cousteau, le travail extraordinaire que ses membres accomplissent, et l’évolution du commandant lui-même, devenu l’un des principaux militants écologiques du XXe siècle, dont les mots et les images sont aujourd’hui plus indispensables que jamais.

Le documentaire est produit par Dan Cogan (ICARUS, THE APOLLO), Mridu Chandra (OUT IN THE NIGHT, ELECTORAL DYSFUNCTION, CURED), tous deux oscarisés, Evan Hayes (FREE SOLO) et Story Syndicate. Fondée par Liz Garbus et Dan Cogan en 2019, cette société new-yorkaise produit des émissions et documentaires de qualité et prépare ou tourne actuellement 21 films et séries pour des plateformes telles que National Geographic, Hulu, Netflix, HBO, Apple, Amazon, FX, Discovery, etc.

National Geographic Documentary Films a notamment produit FREE SOLO, distingué aux oscars, aux Baftas, et vainqueur de sept Emmy Awards, et The Cave (nommé à l’Oscar® du meilleur documentaire et primé deux fois aux Emmy Awards). Parmi les autres succès critiques de la société, citons PARADISE, L’ENFER DES FLAMMES de Ron Howard ; SCIENCE FAIR et SEA OF SHADOWS (tous deux prix du public à Sundance) ; LA 92 et JANE, nommés aux Emmy Awards et finalistes à l’oscar du meilleur documentaire en 2017 ; et HELL ON EARTH: THE FALL OF SYRIA AND THE RISE OF ISIS, lauréat du prix Dupont.

 

Site officiel http://disneyplus.com
Facebook : facebook.com/DisneyPlusFR 
Twitter : twitter.com/DisneyPlusFR
Instagram : instagram.com/DisneyPlusFR

A propos de Disney+ 
Disney+ est la plateforme de streaming de référence pour les films et les contenus des marques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic, mais aussi de Star, son monde de divertissement généraliste. Intégré au segment Disney Media and Entertainment Distribution de The Walt Disney Company, Disney+ est une plateforme sans publicité avec une grande variété de longs-métrages originaux, de documentaires, de séries en prises de vues réelles et animées et de courts métrages, en plus d’un accès sans précédent à son incomparable catalogue de films et de contenus TV des studios du groupe Disney. Disney+ est la plateforme des contenus de l’ensemble des studios Walt Disney, et dans le monde de Star, ceux des studios 20th Century Studios, Disney Television Studios, FX, Searchlight Pictures et plus encore.

A Propos de National Geographic Partner LLC
National Geographic Partners LLC (NGP) est une entreprise commune entre National Geographic Society et Disney, et a pour but de proposer du contenu de qualité avec pour thèmes la science, l’aventure et l’exploration, à travers un portfolio inégalé d’actifs médiatiques. NGP est la combinaison des chaînes de télévision National Geographic (National Geographic, National Geographic Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People) avec les médias National Geographic et avec des publications tournées vers les consommateurs, dont les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes digitales et réseaux sociaux dédiés, les livres, les cartes, les chaînes pour enfants et les activités secondaires parmi lesquelles le voyage, les évènements mondiaux, la vente d’archives ainsi que les activités de catalogues, licences et de e-commerce. Promouvoir et approfondir le savoir sont au cœur des activités de National Geographic depuis 132 ans ; aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin et de repousser les limites pour les consommateurs tout en atteignant plus de 730 millions d’individus dans 172 pays et en 43 langues chaque mois. NGP redistribue 27% de ses profits à la National Geographic Society, une association à but non-lucratif qui finance des travaux dans les domaines de la science, l’exploration, la conservation et l’éducation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

 

Fichier attaché

Contacts Presse