9 mai 2025

« DAVID ATTENBOROUGH : L’APPEL DE L’OCÉAN » | SORTIRA LE 8 JUIN SUR NATIONAL GEOGRAPHIC ET DISNEY+ DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DES OCÉANS

NATIONAL GEOGRAPHIC DÉVOILE LA BANDE-ANNONCE DE SON DOCUMENTAIRE HISTORIQUE,
QUI SOULIGNE L’IMPORTANCE DES OCÉANS DE NOTRE PLANÈTE ET DE LEUR SANTÉ

Premier partenariat entre National Geographic et David Attenborough, ce long-métrage produit par Silverback Films et Open Planet Studios rappelle les défis auxquels nos océans sont confrontés et incite le public à soutenir les initiatives concrètes indispensables pour restaurer leur splendeur et stabiliser le climat de la planète.


Cliquez ici pour voir la bande-annonce
Cliquez ici pour télécharger les visuels

National Geographic a dévoilé la bande-annonce et des visuels de David Attenborough : L’appel de l’Océan, un long-métrage documentaire qui marque la première collaboration du genre entre Sir David Attenborough et National Geographic, l’un des leaders mondiaux de l’exploration, des sciences et du documentaire. Présenté et écrit par le célèbre historien, aujourd’hui âgé de 99 ans, et produit par Silverback Films et Open Planet Studios, ce film rappelle aux téléspectateurs du monde entier l’importance des océans et l’histoire méconnue de la sauvegarde des vastes étendues d’eau interconnectées de la planète.

Le film sortira en France le dimanche 8 juin sur National Geographic à 18h20 et sur Disney+ dans le cadre de la Journée mondiale des océans, de la conférence annuelle des Nations Unies sur les océans qui se tiendra en juin à Nice, et de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

À l’heure où les responsables politiques s’interrogent sur l’avenir de nos océans, David Attenborough : L’appel de l’Océan rappelle qu’il existe des solutions de protection marine susceptibles d’inverser la tendance actuelle. Le film a bénéficié du soutien d’une équipe de conseillers scientifiques, dont le Dr Enric Sala, fondateur de l’initiative Pristine Seas de National Geographic.

Après près de huit décennies passées à filmer toutes les facettes de la nature, à s’engager pour la préservation de l’environnement et à captiver des générations de spectateurs dans le monde entier, David Attenborough transmet aujourd’hui le message le plus important de toute sa carrière et nous emmène dans un voyage extraordinaire à la découverte des fonds marins les plus spectaculaire de la planète. Sous la surface des vagues, il explore des écosystèmes d’une étonnante diversité, des jungles grouillantes de varech géantes aux fascinants récifs coralliens, en passant par les imposants monts sous-marins. Tous ces écosystèmes liés, essentiels pour lutter contre le dérèglement climatique, sont menacés par la pêche excessive. Évoquant les immenses menaces qui pèsent plus que jamais sur la santé de nos océans, le présentateur nous fait découvrir des initiatives encourageantes dans le monde entier et révèle quelque chose d’absolument remarquable : si nous agissons maintenant, il est encore possible de préserver la vie marine à grande échelle.

« Ma vie a coïncidé avec la grande époque de l’exploration des fonds marins », explique l’intéressé. « Au cours des cent dernières années, des scientifiques et des explorateurs ont découvert de nouvelles espèces remarquables, des migrations et des écosystèmes bien plus extraordinaires que tout ce que j’aurais pu imaginer lorsque j’étais jeune. Dans ce film, nous montrons toutes ces merveilles, nous expliquons pourquoi nos océans vont si mal et, surtout, nous montrons comment ils peuvent encore renaître. »

« Je suis ravi que les téléspectateurs du monde entier puissent découvrir ce documentaire historique de Sir David Attenborough, et prendre connaissance de son message encourageant grâce aux plateformes internationales de National Geographic », ajoute Tom McDonald, directeur général adjoint des contenus factuels et non scénarisés de National Geographic. « Personne n’était mieux placé que Sir David pour réaliser ce film et je suis enchanté de cette première collaboration sur un sujet aussi actuel et qui lui tient à cœur. »

Grâce à des témoignages captivants et des images immersive spectaculaires, David Attenborough : L’appel de l’Océan fait le récit méconnu de l’importance des océans et de leur bonne santé. À travers des séquences sous-marines extraordinaires, et grâce aux décennies que David Attenborough a consacrées à l’exploration de notre planète, le film démontre le rôle vital des océans dans la défense contre les catastrophes climatiques et le maintien de la vie sur Terre. Ce documentaire retrace les actions humaines qui ont conduit à l’effondrement des océans et les effets des techniques de pêche destructrices, comme le dragage et le chalutage de fond, sur les écosystèmes marins, les communautés côtières et le climat mondial. Des images époustouflantes illustrent aussi l’incroyable résilience des océans et leur remarquable capacité à se reconstituer lorsqu’ils sont protégés, montrent les solutions de protection marine déjà existantes et les mesures à prendre pour restaurer l’abondance et la vitalité des océans, afin d’assurer l’avenir de l’humanité.

Les enseignants peuvent contribuer à inspirer les jeunes générations – qui seront les gardiens des océans de demain – en discutant du documentaire dans le cadre scolaire. D’ici quelques mois,  National Geographic Pristine Seas mettra le film à la disposition des enseignants des écoles, universités, musées et bibliothèques, et des organisateurs de conférences et d’événements éducatifs et caritatifs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nationalgeographic.org/society/ocean-with-david-attenborough/.

Présenté et écrit par Sir David Attenborough, L’appel de l’Océan est réalisé par Toby Nowlan, Keith Scholey et Colin Butfield. Le film est coproduit par Silverback Films et Open Planet Studios. Louise Pedersen et Rachel Job d’All3Media International (partenaire de diffusion mondial du film), Tom McDonald et Janet Han Vissering de National Geographic, Jasper Smith d’Arksen Ltd et 10% for the Ocean, Minderoo Productions Ltd, Enric Sala de National Geographic Society et Pristine Seas, Kristin Rechberger de Dynamic Planet et Revive Our Ocean, Rolly et Françoise van Rappard de la Don Quixote Foundation, et Olivier Wenden de la Fondation Prince Albert II de Monaco en sont les producteurs délégués.

National Geographic Content
Vitrine de la plus grande marque sur les réseaux sociaux, avec plus de 780 millions d’abonnés et 1,1 milliard d’impressions mensuelles, les documentaires de National Geographic Content incitent les fans de tous âges à explorer et se soucier du monde qui les entoure par le biais de récits factuels. Éditeur numérique, presse et réseaux sociaux, National Geographic Content, joint-venture entre The Walt Disney Company et la National Geographic Society, touche plus de 532 millions de personnes dans 172 pays et en 33 langues sur les chaînes de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild et Nat Geo Mundo), les plateformes de streaming Disney+ et Hulu, et avec les longs-métrages de National Geographic Documentary Films.

Free Solo, récompensé aux Oscars et aux Bafta, Sugarcane, Fire of Love et Bobi Wine : Le Président du peuple (nommés aux Oscars), la franchise Un jour dans l’Histoire (11-Septembre, JFK) et la docusérie Au plus près des animaux avec Bertie Gregory, toutes deux récompensées aux Emmy Awards, la série Face au crime avec Mariana van Zeller, Bush Alaska et Les Secrets des baleines sont quelques-uns de ses documentaires les plus prestigieux. D’autres ont été distingués par National Magazine, le prix Pulitzer et Webby. Pour plus d’informations, rendez-vous sur nationalgeographic.com et natgeotv.com ou connectez-vous à Instagram, Threads, Facebook, LinkedIn, YouTube, TikTok, et Reddit.

Silverback Films
Silverback Films est l’une des principales sociétés de production de documentaires nature pour la télévision et le cinéma. Fondée en 2012 par Alastair Fothergill et Keith Scholey, elle réunit une équipe exceptionnelle de réalisateurs animaliers, et a produit quelques-uns des longs-métrages et séries documentaires les plus remarquables de ces dernières années, dont Notre planète (Netflix), David Attenborough : Une vie sur notre planète (Netflix), sept longs-métrages Disneynature (Disney+), les séries BBC Prédateurs, The Mating Game et Wild Isles, et, récemment, Billy & Molly: An Otter Love Story (National Geographic)

Silverback a pour ambition de proposer des contenus haut-de-gamme qui contribuent à sensibiliser le public à la crise mondiale de l’environnement. Combinant techniques de pointe, dramaturgie forte et images spectaculaires, ils proposent des récits édifiants qui n’hésitent pas à remettre en question nos idées reçues, ce qui les distingue des autres productions de ce type. Les équipes de Silverback collaborent avec les plus grands narrateurs de la planète, et notamment David Attenborough. Leur travail a été maintes fois distingué.

Le siège de la société se situe à Bristol, centre névralgique mondial des documentaires nature. Depuis décembre 2020, Silverback Films est une filiale du groupe All3Media.

Open Planet Studios
Open Planet Studios (ex-Studio Silverback) est l’un des principaux producteurs mondiaux de films événements. Fondée par Colin Butfield et Jonnie Hughes, la société est spécialisée dans les contenus innovants ­– des courts-métrages aux campagnes stratégiques, en passant par les expériences immersives et les longs-métrages documentaires internationaux – qui contribuent à faire évoluer les mentalités.

Ses équipes ont travaillé sur de célèbres films et séries, dont Notre planète a ses limites: L’Alerte de la science (Netflix), David Attenborough : Une vie sur notre planète (Netflix), The Earthshot Prize : Restoring Our Planet (BBC, Discovery+ et PBS) et Seat at the Table (YouTube Originals).

Open Planet Studios produit régulièrement des contenus pour les grands événements de l’ONU, comme le discours émouvant que David Attenborough a prononcé lors de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, ce qui a valu à la société d’intégrer le Pacte des médias en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU en 2023.

Open Planet, son catalogue de programmes événements, offre aux conteurs du monde entier des contenus gratuits, fiables et haut-de-gamme sur notre planète en mutation.

All3Media International
All3Media International, qui gère des chaînes linéaires financées par la publicité et des services de vidéo à la demande avec publicités, propose des programmes télé haut-de-gamme à plus d’un millier de diffuseurs et plateformes médias dans le monde entier. All3Media produit, vend et distribue des ses séries et émissions novatrices, destinées à un public international, qui sont réalisées par les producteurs du groupe et de grands partenaires du secteur. Elle se classe régulièrement en tête des plus grandes sociétés indépendantes dans les sondages annuels de l’organisme britannique Broadcast, et a reçu deux Queen’s Awards. Son catalogue comprend plus de 35 000 heures de contenus dans tous les genres.

Outre Inspecteur Barnaby, l’une des séries dramatiques les plus vendues en Grande-Bretagne, All3Media International propose de célèbres contenus scénarisés, dont des incontournables tels que All Creatures Great and Small et Trigger Point, des séries cultes comme Skins, Fleabag et It’s a Sin, et des séries dramatiques prestigieuses comme The English et The Tourist. Elle sortira d’ici quelques mois les séries  The Assassin avec Keeley Hawes et Freddie Highmore, Tresspasses avec Gillian Anderson, et Secret Service avec Gemma Arterton.

Son catalogue varié comprend notamment l’émission de téléréalité The Traitors, véritable phénomène mondial, qualifié de format de l’année 2024 par K7. Plus d’une trentaine de pays en ont commandé des versions locales, et plus d’une cinquantaine de territoires en ont diffusé des épisodes par le biais de la vente de cassettes. All3Media International en gère également les droits annexes. Course sans frontières, Lingo et Cash Cab figurent aussi au catalogue de la société.

Côté formats scénarisés, citons Liar : La Nuit du mensonge, les thrillers Informer, Blood et Cheat, dont des versions locales ont été produites dans 15 pays, et des séries plus légères comme Queer as Folk, Laid et Step Dave.

Ses documentaires phares incluent Becoming Madonna, Parenthood, David Attenborough : L’appel de l’Océan, Mon voisin, ce cadavre, et The Man Who Played With Fire. De célèbres présentateurs britanniques, comme Monty Don, Alan Titchmarsh, Gordon Ramsay et Mary Beard figurent également au catalogue de la société.

Revive Our Ocean
Lancée le 24 avril 2025 par les coproducteurs du documentaire David Attenborough : L’appel de l’Océan, Revive Our Ocean est une initiative mondiale en faveur des océans qui propose à un modèle innovant, communautaire, évolutif et efficace dédié à la préservation des fonds côtiers. Coordonnée par Dynamic Planet et son partenaire National Geographic Pristine Seas, elle rappelle que la protection des océans peut leur permettre de se reconstituer à grande échelle, de revitaliser la vie marine, d’améliorer la sécurité alimentaire et de renforcer les économies locales. Revive Our Ocean, qui ambitionne d’inspirer, de responsabiliser et d’équiper toutes les bonnes volontés, se concentre sur deux objectifs essentiels : accélérer le développement des aires marines protégées (AMP) côtières, véritables moteurs économiques régénérateurs, et mettre fin à la pêche destructrice au sein de ces zones, notamment le chalutage de fond. C’est un appel aux collectivités locales, aux communautés côtières et aux entreprises, qui sont invitées à œuvrer conjointement à la protection de nos eaux littorales menacées, où réside l’essentiel de la biodiversité marine. Cette initiative, qui repose avant tout sur les connaissances et les actions locales, mobilise les plus grands acteurs de la conservation des océans dans chaque pays, afin que la protection marine soit assurée par ceux qui connaissent le mieux leurs eaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ReviveOurOcean.org. Bien que Sir David Attenborough ne soit pas impliqué dans cette initiative à titre personnel, Revive Our Ocean est fière de coproduire L’appel de l’Océan.

Contact presse