Concours Mickey is Art : 35 étudiants récompensés

12 avril 2018

Dans le cadre d’une année d’enthousiasme avec Mickey et les célébrations de son 90ème anniversaire, The Walt Disney Company France annonce les résultats du concours réservé aux étudiants de 38 écoles d’art françaises.

Les membres du Jury ont également eu une dizaine de coups de cœur que l’on pourra retrouver en affichage dans 12 gares TGV françaises pendant le chassé-croisé de cet été (du 2 au 8 août).

 

Dans le cadre d’une année d’enthousiasme avec Mickey et les célébrations de son 90ème anniversaire, The Walt Disney Company France annonce les résultats du concours réservé aux étudiants de 38 écoles d’art françaises.

Cette année, Disney France a souhaité accompagner l’émergence de nouveaux talents en lançant un concours réservé aux étudiants des écoles d’arts et de design.

A partir d’un brief simple : « Réinterpréter Mickey, l’icône la plus enthousiaste de votre enfance, à travers un courant artistique emblématique qui vous inspire » Disney a proposé aux étudiants, entre janvier et mars, de transcender le personnage préféré des enfants et des plus grands en s’inspirant d’un courant artistique qui les a marqués. Les étudiants d’une grande majorité des écoles ont répondu avec enthousiasme. Un grand nombre de formats ont été proposés par les étudiants, de l’anamorphose au street-art, en passant par les aquarelles. Le plus grand nombre d’œuvres a été soumis par les étudiants du groupe ECV, de Kedge et de l’Ecole Boulle.

Sous l’égide de Charlotte Le Bon, Marraine et Présidente du jury, les 6 membres du jury composé de Jean François Camilleri, Président et Général Manager The Walt Disney Company, France, Benelux,  Maghreb et Afrique francophone, Sebastien Durand, Expert en storytelling, Julien Brugeas, Directeur de la galerie Glénat, Frédéric Sounillac, Directeur de création d’Havas et Lisa Delille, Rédactrice en chef de la Parisienne, se sont réunis le 3 avril dernier pour sélectionner les œuvres gagnantes qui seront exposées en septembre à la Galerie Glénât, et les œuvres Coups de cœur qui seront exposées dans les gares en août prochain.

Les 35 créations ayant séduit le jury bénéficieront d’une communication originale et exceptionnelle :

  • Elles seront exposées et mises en vente à la galerie Glénât à partir du 5 septembre pour une durée de trois semaines. En exposant les œuvres des étudiants à la galerie Glénât, Disney France offre au plus grand nombre une exposition gratuite qui célèbre l’art avec Mickey, personnage intemporel et universel, qui a été et reste source d’inspiration de nombreux artistes.

  • Parmi ces créations, une dizaine d’œuvres coups de cœur seront affichées dans les plus grandes gares de France : 138 faces suspendues dans les zones d’attente et de flux de six gares parisiennes et six de province - Lyon Part-Dieu, Nantes, Grenoble, Marseille Saint Charles, Lilles Flandre et Lilles Europe - du 2 août au 8 août 2018, période la plus enthousiaste car étant celle des congés d’été, et qui permettra aux œuvres d’être exposées au plus grand nombre.

A cette occasion Charlotte Le Bon, comédienne et artiste en a profité pour présenter son œuvre, dans la vidéo ci-jointe : CharlotteLeBon_MIckey_is Art

 

Vous pouvez également retrouver un time laps de son dessin de l’iconique souris : Time Laps Mickey

 

Personnage unique, intemporel et icône de la pop-culture, Mickey ne cesse d’enchanter les générations des plus jeunes aux moins jeunes. Il a influencé de nombreux artistes, créateurs et designer, et ses trois cercles parfaits le rendent quel que soit le traitement de l’artiste, toujours identifiable et reconnaissable. Avec ce concours, Disney invite les prochaines générations d’artistes à partager leur vision artistique de Mickey sur les 90 prochaines années, et à démontrer le pouvoir d’inspiration du personnage et de son univers dans le monde de l’art.

 

 

La Galerie Glénat expose régulièrement les plus grands artistes et les jeunes talents venus de tous les horizons artistiques : peintures, sculptures, photos, illustrations… en lien avec la bande dessinée, et c’est donc tout naturellement que l’on a proposé à la galerie d’exposer les œuvres des étudiants.

Le concours était ouvert à différents types de format, tels que la peinture, sculpture, photographie, illustration, eco-design, ou bijoux, ce qui a permis aux étudiants de cursus artistiques variés de participer.

Une partie des écoles participantes : l’ECV – Creative Schools & Community (Ecoles d’art, design et animation) de Paris, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence, ESADSE (Ecole sup.d’Art et de Design de St Etienne), Rubika, Ecole Supérieure des Arts Modernes (ESAM design), Kedge Design School,Paris School of Visual Arts, Ecole Supérieure des métiers artistiques (ESMA), Boulle, Lycée Jean Monnet (Ecole Supérieure de design et métier d’art d’Auvergne), Lycée Jean Perrin (DSAA créateur concepteur – création industrielle, Lycée Léonard de Vinci (Pole Supérieur de design), ENSAPC (Ecole supérieure d’Arts de Paris Cergy), ENSA Limoge (Ecole nationale supérieure d’Art), Paris Collège of Art, Ecole de Design, STRATE Ecole de design.

Les gagnants du concours viennent des écoles suivantes : l’ECV – Creative Schools & Community (Ecoles d’art, design et animation) de Paris,et Lille, Kedge Design School, et Boulle. 

Toutes les informations sur les détails pratiques du concours : http://www.corporate.disney.fr/mickey-is-art/

A propos de The Walt Disney Company France

The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 55,6 milliards de dollars en 2017. Elle compte 180 000 salariés dont 300 au sein de sa filiale française. Synonyme d’Entertainment familial de qualité, Disney, qui depuis toujours cultive l’art de raconter des histoires, est la première marque de divertissement des Français (étude interne 2016).

Pour plus d’informations : http://www.corporate.disney.fr/

 

A propos de Mickey :

2018, une année de célébrations pour la plus iconique des souris !

Un grand cercle pour la tête, deux cercles plus petits pour les oreilles : il suffit de peu de choses pour évoquer Mickey. Cette icône intemporelle, pourtant imaginée il y a près de 90 ans, n’en finit pas de nous toucher par sa bonhomie et son enthousiasme. Depuis sa première apparition dans SteamBoat Willie, le premier cartoon sonore Mickey est aussi synonyme d’innovation. Mickey est la 1ère licence dans le monde. On a vu apparaitre les Mickeynnials, un rassemblement de toutes les personnes qui ont été marquées par Mickey, d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas une question d’âge mais simplement d’état d’esprit. En France c’est plus de 5,5 millions de personnes qui partagent les valeurs d’enthousiasme de Mickey.

Fichier attaché

Contact Presse

Sujet liés