« Chouette, pas chouette », la série à destination des enfants de 4 à 6 ans pour déconstruire les stéréotypes sexistes sera diffusée à partir du mercredi 13 janvier sur Disney Channel & Disney Junior

16 décembre 2020

 https://www.wiztopic.com/file/4pr2gcy514-image-20200121120710-2.png

dvydbfh3t7-phpe89gri 

 

qfxq9kjgh0-phpl58nm5

Paris, le 16 décembre 2020 - Comme annoncé en novembre, le groupe Disney est partenaire de « Chouette, pas chouette », une initiative issue de la ​Grande Cause “Stop aux violences faites aux femmes”​, initiée en 2017 par la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org, en partenariat avec la Fondation Kering.  Produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont, “​Chouette, pas chouette !” se décline en une série de ​ programmes courts ​animés ayant pour vocation de sensibiliser les plus jeunes enfants à la lutte contre le sexisme et au respect de la différence.  

Les 16 épisodes de la série qui s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans, seront diffusés à partir de 13 janvier 2021 du lundi au jeudi à 20h sur Disney Channel puis tous les dimanches à 13h10. Ils seront également diffusés à raison d’un épisode par semaine chaque mercredi à 14h55 sur la chaîne Disney Junior. Le programme sera disponible sur le replay de Disney Junior dès le 14 janvier ainsi que sur la chaîne YouTube à raison d’un épisode par jour, du lundi au jeudi à partir du 13 janvier.

Pour Pauline Dauvin, VP Programmation, Production & Ad Sales au sein de The Walt Disney Company « Disney a toujours été très engagé sur les sujets sociétaux. Les chaînes jeunesse du groupe, Disney Channel & Disney Junior, ont à cœur de s’engager sur les thèmes qui touchent au plus près la vie quotidienne de nos jeunes téléspectateurs : le handicap, le « bien manger », le harcèlement à l’école pour ne parler que de nos campagnes les plus récentes. Aujourd’hui c’est Sur la lutte contre le sexisme et au respect de la différence que Disney braque les projecteurs. Avec « Chouette pas chouette » Disney Channel et Disney junior se proposent d’aborder le sujet délicat des comportements sexistes qui peuvent se manifester dès le plus jeune âge. Une collection de courts métrages qui interrogent avec tendresse le regard que les petits garçons peuvent porter sur les petites filles et inversement, dès leurs premiers pas à l’école. »


Jaja, la panthère, Gégé, le castor, Kiki la brebis et tous leurs copains sont des enfants. Dix enfants comme les autres. Ni beaux ni moches, ni gentils ni méchants, ni bêtes ni super intelligents, ce sont juste des enfants avec comme tous les enfants, des tonnes d’a priori. ​“Une fille, ça ne peut pas jouer au foot ou devenir pilote d’avion !” “Un garçon, ça ne peut pas pleurer ou faire de la danse classique !” Le principe narratif de ces films est de confronter les très jeunes enfants à ces stéréotypes sexistes pour susciter leur empathie, les pousser à remettre en cause leurs préjugés et comprendre que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie.  

Bref, que ​« C’est plus chouette quand on se respecte ! ». 

Le programme télévisé est complété par un ​livret pédagogique autour de l’égalité filles/garçons et la déconstruction des stéréotypes sexistes​, et s’adresse aux enseignants de la maternelle à la 6ème, aux éducateurs et aux professionnels de l’éducation. Ce livret est élaboré par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI).

Les films ont été conçus par les scénaristes et réalisateurs Franck Salomé, Fernando Worcel et Nicolas Sedel, et l’illustratrice Sandrine Acquistapace, avec l’association Chiennes de Garde et le CLEMI, et produits par la société 2 minutes et Gaumont. Le tout piloté par l’ancienne directrice des programmes jeunesse de TF1, Dominique Poussier, et encadré par le cabinet de conseil EY et Make.org Foundation.

À propos de Disney Channel

Disney Channel s’adresse aux filles et aux garçons de 6-12 ans et leur propose des moments de rires, de belles histoires d’amitié et du fun. Elle est la chaîne des grands rendez-vous à destination des enfants avec des séries animées telles que LA BANDE A PICSOU, ELENA D’AVALOR, MIRACULOUS – LES AVENTURES DE LADYBUG ET CHAT NOIR et HOTEL TRANSYLVANIE. Disney Channel est également la chaîne des grandes séries de fiction comme RAVEN, LÉNA, RÊVE D’ÉTOILE et des Disney Channel Original Movie événement tels que Z-O-M-B-I-E-S et DESCENDANTS 3.

Nous nous sommes donné comme mission d’enchanter les petits comme les grands, leur raconter des histoires qui les inspirent, les amusent, les surprennent, et les laisser choisir où et quand ils veulent les voir.

https://www.wiztopic.com/file/4pr2gcy514-image-20200121120710-2.png

Disney Channel est une chaine disponible en exclusivité aux abonnés de CANAL

YouTube : www.youtube.com/DisneyChannelFR

Instagram : https://www.instagram.com/DisneyChannelFR/

À propos de Disney Junior

Disney Junior invite les parents à rejoindre leurs enfants pour partager ensemble l’expérience Disney qui les emmène dans un univers où vivent des personnages attachants vivant de belles et grandes histoires. Destinée aux 3-6 ans, Disney Junior est la chaîne de LES AVENTURE DE MICKEY ET SES AMIS, LES PYJAMASQUES, VAMPIRINA, MIRA DETECTIVE ROYALE, T.O.T.S, LA GARDE DU ROI LION, GIGANTOSAURUS, BLUEY.

gqembhcqvx-phpbgfpta

Disney Junior est une chaine disponible en exclusivité aux abonnés de CANAL

YouTube : https://www.youtube.com/DisneyJuniorFR/

 

an4bzy03fa-phpxc9rbp

Fichier attaché

Contacts Presse