National Geographic Wild : Partez sur les traces des grands félins du monde avec la programmation spéciale "Big Cat Month"

5 février 2020

De magnifiques chasseurs. Des prédateurs féroces. Des puissants félins. Lions, tigres, panthères et léopards, tous sont d’incroyables grands fauves vénérés dans le monde entier. Pourtant, aujourd’hui, ces créatures majestueuses font partie des espèces les plus menacées sur Terre et sont en danger d’extinction. Pendant le BIG CAT MONTH, National Geographic Wild nous rappelle l’importance de ces animaux emblématiques, et diffuse 8 documentaires qui mettent à l’honneur les plus beaux des grands félins tous les mercredis à 20h45 et à 21h35 du 5 au 26 février 2020.

Comme chaque année, National Geographic WILD rend hommage à ces magnifiques félins du monde afin de rappeler la situation critique dans laquelle ils se trouvent ainsi que leur rôle essentiel pour notre planète. Pendant un mois dès le 5 février, la chaîne mettra les grands fauves à l’honneur chaque mercredi à 20h45 et à 21h35.

Durant ce mois exceptionnel, direction l’Inde. Un pays fabuleux, symbole de force et royauté, célèbre pour être le domaine des tigres et qui abrite aussi des félins plus rares et plus discrets comme La légendaire panthère noire, mystérieuse et secrète. Les premiers documentaires nous emmènent d’abord au coeur de la selva, où elle lutte et ruse pour se faire une place dans une jungle impitoyable. Puis au sommet des montagnes indiennes, où se cachent les léopards des neiges, aussi appelés fantômes des sommets.


Le lion, roi des félins, reprend son trône à partir du mercredi 19 février. Le majestueux fauve lutte pour créer et maintenir son royaume. Le roi des animaux affronte les espèces les plus redoutables, et les carnivores les plus féroces conçus pour tuer ! Enfin, le BIG CAT MONTH se termine sur une note plus engagée et vous propose d’entrer dans les coulisses du plus vaste recensement d’espèces sauvages jamais réalisé : Combien de ces animaux majestueux reste-t-il à l’état sauvage ?


Car bien plus qu’un événement télévisé, le « Big Cat Month » s’inscrit dans le cadre de la « Big Cats Initiative », un engagement sur le long terme de la National Geographic Society afin d’endiguer, voire même d’inverser, le déclin des populations de fauves à l’état sauvage.
Cette initiative internationale, portée par les explorateurs National Geographic Dereck & Beverly Joubert, soutient activement les projets de recherche et de conservation sur le terrain qui visent à protéger les grands félins de notre planète. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative et sur les multiples façons de vous engager, rendez-vous sur www.NatGeoBigCats.org.

 

j6p8fz1k9m-countingtigers-22.jpg

 

 

LA PROGRAMMATION EN DETAILS


La légendaire panthère noire
Mercredi 5 février à 20h45
Non, vous n’êtes pas au royaume de Wakanda. Au fin fond de l’Inde se trouve une terre ayant inspiré bien des légendes… Dans la réserve de tigres de Nagarhole, Kabini abrite une redoutable confédération de tribus animales qui se disputent territoire, pouvoir et ressources. Seule panthère noire de la jungle, le nouveau roi Saya gagne du terrain. Bien qu’il ne soit pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, sa ruse et son courage suffisent à l’imaginer souverain de Kabini. La légendaire panthère noire vous emmène au coeur de la selva, de ses luttes intestines pour la conquête du pouvoir à ses personnages qui ne sont pas sans rappeler le célèbre Livre de la jungle. Longue vie au nouveau roi !
Documentaire : 45 min
Production : Symbio Studios
Année : 2019

Inde, à la découverte du léopard
Mercredi 5 février à 21h35
Royaume des tigres, l’Inde abrite également les maîtres incontestés de la furtivité, qui rôdent au fin fond de la jungle et sur les plus hautes cimes des montagnes. Partez pour le Ladakh, dans l’Himalaya, à la rencontre des léopards des neiges, aussi appelés fantômes des sommets. Poursuivez votre voyage dans les jungles du nord-est du pays, territoire de la panthère nébuleuse, le plus petit des grands félins. Sandesh Kadur, reporter animalier et membre de National Geographic, part en mission afin de révéler la vie mystérieuse de ces chats majestueux.
Documentaire : 45 min
Production : Felis Creation Ltd
Année : 2019


L’Inde : Terre des félins
Mercredi 12 février à 20h45 et à 21h35
Ep.1 Au royaume des grands félins
Ambassadeurs charismatiques de la conservation de leurs écosystèmes, les grands félins d’Inde incarnent l’âme des terres du pays. Dans cet épisode, admirez un léopard des neiges qui protège sa proie d’un renard roux déterminé et découvrez le quotidien des derniers lions d’Asie du parc de Gir. Grâce à des caméras de pointe, la vie secrète de ces majestueux chats nous est enfin révélée.
Série documentaire : 45 min
Production : Felis Creations Ltd
Année : 2019

Ep.2 Maîtres du camouflage
Maîtres dans l’art du camouflage, les petits félins furtifs vivent depuis longtemps dans l’ombre de leurs grands cousins. Dans cet épisode, le reporter animalier Sandesh Kadur part à la découverte de la vie secrète des chats indiens. Technologies de pointe et données scientifiques à l’appui, vous assisterez à la cohabitation entre une famille de chats des marais et une autre de renards du Bengale et pénétrerez au coeur du royaume de la rarissime panthère nébuleuse.
Série documentaire : 45 min
Production : Felis Creations Ltd
Année : 2019


Frères Lions : Le rêve d’un royaume
Mercredi 19 février à 20h45
Épaulé par son frère, Mtima affronte les épreuves de la vie et apprend la véritable signification du mot «pouvoir», jusqu’à devenir le roi qu’il a toujours rêvé d’être.
Documentaire : 45 min
Production : Earth-Touch
Année : 2019

Un monde mortel : les lions
Mercredi 19 février à 21h35
Que se passe-t-il lorsque les espèces les plus redoutables se mesurent à un carnivore féroce conçu pour tuer ? Afin de survivre à la guerre perpétuelle menée par Dame Nature, les lions s’attaquent à des hyènes, à des crocodiles, à des hippopotames et à des buffles d’Afrique… Et même à leur propre espèce.
Documentaire : 45 min
Production : Lion Tv
Année : 2019


Tigres en péril
Mercredi 26 février à 20h45
Pénétrez les coulisses du plus vaste recensement d’espèces sauvages jamais réalisé, destiné à déterminer le nombre de tigres sur Terre. Combien de ces animaux majestueux reste-t-il à l’état sauvage ?
Documentaire : 45 min
Production : Optimum Television
Année : 2019

Une âme de félin
Mercredi 26 février à 21h35
La plupart des gens qui ont un chat comprennent le regard sauvage que leur animal de compagnie peut parfois avoir. Sommes-nous simplement des valets, des sortes d’aides à domicile qui nourrissent et toilettent des chats qui vivent leur vie en toute indépendance ? Ce documentaire dévoilera les comportements à peine voilés entre les chats domestiques et leurs cousins-ancêtres sauvages, afin d’établir des parallèles et d’expliquer aux maîtres ce qu’ils peuvent entrevoir lorsqu’ils regardent leurs chats. Nous utiliserons des enregistrements de lions et de guépards en train de chasser, et les comparerons avec des comportements similaires chez les chats. Il y aura des scènes où des chats sautent, atterrissent, grimpent aux arbres comme des léopards… Tout le comportement que nous avons l’habitude d’observer chez nos chats domestiques.
Documentaire : 45 min
Production : Wildlife Films Botswana
Année : 2019

À propos de National Geographic Partners LLC :
National Geographic Partners LLC (NGP), entreprise commune entre National Geographic et Disney, s’engage à présenter des contenus scientifiques et ambitieux de qualité au travers de différents canaux de communication. NGP comprend les chaînes de télévision de National Geographic (National Geographic Channel, Nat Geo Wild, Nat Geo Mundo, Nat Geo People), les ressources médiatiques, les magazines National Geographic, les studios National Geographic, les plateformes de médias numériques et les réseaux sociaux ; les livres, les plans, les médias pour enfants, les voyages, les expériences et les événements mondiaux, les activités de vente d’archives, de licence et de e-commerce. Depuis sa création (1888), National Geographic Society (une organisation a but non lucratif) a pour objectif d’approfondir la connaissance et la compréhension du monde. Chaque mois, National Geographic est consommé par plus de 730 millions de personnes, dans 172 pays et en 43 langues. National Geographic Partners reverse 27 % de ses recettes a la National Geographic Society pour financer des travaux dans les domaines de la science, de la découverte, de la conservation et de I’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr 

Fichier attaché

Contact Presse