Avec 137 millions d’abonnés à ses services de streaming, The Walt Disney Company dépasse ses prévisions et table désormais sur 300 à 350 millions d’abonnés d’ici à 2024

11 décembre 2020

Le groupe se donne pour objectif plus d’une centaine de nouveaux titres par an pour Disney+ et dévoile un large catalogue de contenus signés Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic.

Star, lancé dans plusieurs pays dont la France en février 2021, viendra enrichir l’offre Disney+. Star proposera un large éventail de films et séries issus des différents studios de The Walt Disney Company, doublant ainsi le nombre de titres proposés sur la plateforme.

Un service de streaming distinct, Star+, sera lancé en Amérique latine en juin 2021. Il proposera de nombreux divertissements et des retransmissions d’évènements sportifs en direct.

 

kit presse Disney Investor Day : https://dmedmedia.disney.com/investorday2020

Paris, le 11 décembre 2020

Lors de l’édition 2020 de sa Journée des investisseurs qui s’est tenue cette nuit, The Walt Disney Company a dévoilé les prochaines étapes du développement mondial de ses services de streaming, apportant notamment de nouvelles précisions sur le futur de ses plateformes Disney+, Hulu et ESPN+, un premier aperçu de Star, sa nouvelle marque de divertissement à l’international, ainsi qu’un avant-goût d’une liste exceptionnelle de contenus inédits.

Bob Chapek, Chief Executive Officer The Walt Disney Company, et Bob Iger, Executive Chairman and Chairman of the Board, ont présenté cet événement virtuel qui incluait de nombreuses présentations effectuées par les leaders créatifs en charge des contenus et de la distribution, ainsi qu’un point financier de la part de Christine McCarthy, Senior Executive Vice President and Chief Financial Officer, et de Lowell Singer, Senior Vice President, Investor Relations.

« Nos diverses activités de streaming ont connu un immense succès, avec plus de 137 millions d’abonnements dans le monde. Cela nous conforte dans notre décision de donner la priorité à la stratégie Direct To Consumer » a déclaré Bob Chapek. « La créativité de nos équipes, associée à la puissance de nos marques et à la qualité de nos contenus, devraient nous permettre de répondre aux attentes des consommateurs et de nous positionner favorablement pour atteindre nos objectifs à long terme. »

Lors de la présentation aux investisseurs, The Walt Disney Company a annoncé qu’au 2 décembre, son portefeuille de services de streaming avait franchi la barre des 137 millions d’abonnements payants dans le monde, dont 11,5 millions pour ESPN+, 38,8 millions pour Hulu et le chiffre incroyable de 86,8 millions d’abonnés à Disney+ depuis le lancement du service en novembre 2019. Forte de ce succès dépassant ses attentes, The Walt Disney Company estime que ses services de streaming pourraient atteindre un total de 300 à 350 millions d’abonnements d’ici 2024, grâce à l’augmentation significative de sa production de contenus. Disney+ vise à développer à elle seule plus d’une centaine de nouveautés par an.

Dès le 26 mars 2021, Disney+ sera commercialisée au prix de 7,99 $ par mois ou 79,99 $ par an aux États-Unis, tandis que le bouquet Disney+, Hulu et ESPN+ coûtera 13,99 $ par mois. Un nouvel accord avec Comcast a également été annoncé, qui permettra de rendre Disney+ et ESPN+ compatibles avec les décodeurs Comcast X1 et les plateformes Flex au premier trimestre 2021. Cela intervient juste après Hulu, devenue disponible sur ces plateformes au printemps 2020. En outre, les clients Hulu pourront s’abonner à ESPN+ par le biais de leur interface utilisateur et accéder à la programmation sports d’ESPN+ dès le début de 2021.

Une nouvelle star mondiale du streaming

Après le lancement réussi de Disney+, Hotstar en Inde et en Indonésie, Disney a dévoilé de nouvelles informations à propos de Star, sa nouvelle marque internationale de divertissement généraliste, qui fera partie de Disney+ dans certains pays et sera lancée dans une offre distincte en Amérique latine sous le nom de Star+. Star proposera des milliers d'heures de séries et de films issus des studios créatifs Disney, dont notamment Disney Television Studios, FX, 20th Century Studios, 20th Television, sans oublier les productions locales des différentes régions.

Star sera lancé dans plusieurs pays d’Europe - dont la France - le 23 février 2021 et viendra enrichir l’offre Disney+. Avec des contenus généralistes reposant sur une incroyable collection de films, séries, documentaires et bien plus encore, Star doublera le nombre de titres proposés aux abonnés de Disney+. Une mise à jour sera effectuée dans le monde entier pour permettre un contrôle parental optimal et offrir une expérience familiale parfaitement adaptée. Les abonnés pourront ainsi limiter le temps d'accès au service à certains profils et ajouter un code PIN pour empêcher d'accéder aux contenus moins familiaux. En Europe, l’offre groupée/combinée Disney+ et Star sera proposée au prix de 8,99 € par mois ou 89,99 € par an, avec une approche tarifaire similaire dans les autres pays où Star sera lancé, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Disney+ poursuivra son déploiement à l'international, à commencer par Singapour le 23 février 2021, puis en Europe de l'Est, à Hong Kong, au Japon et en Corée du Sud.

En Amérique latine, Disney lancera une offre distincte du nom de Star+ afin de tirer le meilleur parti du portefeuille d'événements sportifs diffusés en direct. Star+ combinera la richesse du contenu de Star à des productions originales locales en passant par un large éventail d'événements sportifs diffusés émanant de la chaîne ESPN, y compris les matches des principales ligues de football, les grands tournois de tennis, et bien d’autres rencontres. Star+ sera lancé en juin 2021 au prix de 7,50 $ par mois environ (ou équivalence locale), ou dans le cadre d'un bundle avec Disney+ au prix attractif d’environ 9 $ par mois (ou équivalence locale).

Pour en savoir plus sur les offres internationales disponibles dans ces pays, veuillez consulter la fiche d'information de la Journée des investisseurs 2020.

Les meilleures histoires au monde

Lors de la Journée des investisseurs, les leaders créatifs du groupe ont annoncé leurs nouveaux contenus destinés à enrichir les services de streaming de Disney. Au cours des prochaines années, Disney+ prévoit de proposer une dizaine de séries Star Wars, une dizaine de séries Marvel, 15 séries et 15 films signés Disney, Disney Animation ou Pixar. Ces titres s’ajoutent aux contenus exceptionnels qui seront proposés au cinéma ou sur les chaînes de télévision avant d’intégrer à terme, l’offre Disney+. Par ailleurs, le film “Raya and the Last Dragon" des studios d’animation Walt Disney sera accessible en Accès Premium (29,99 $) sur Disney+ dans la plupart des pays le jour de sa sortie en salles, le 5 mars 2021. À l’international, de nombreux contenus originaux produits par Disney Television Studios, FX et 20th Century Studios seront également diffusés sur Disney+ prochainement, sous le label "Star Originals".

« Cet incroyable portefeuille de nouveaux contenus originaux montre notre engagement permanent à tirer le meilleur parti de l’immense créativité existant au sein de notre société afin d’offrir au public des expériences de divertissement inégalées », a déclaré Bob Iger. « Nous sommes fiers de constater que la puissance des histoires racontées par nos marques emblématiques perdure quels que soient les canaux de distribution, des salles de cinéma aux services de streaming. »

Pour en savoir plus : fiche d'information de la Journée des investisseurs 2020.

Contenus Disney General Entertainment Group

Disney Television Studios pour Disney+

 Disney Television Studios a évoqué plusieurs séries familiales en préparation pour Disney+, dont deux projets inspirés d’œuvres appartenant à l’univers Disney : "Beauty and the Beast" (titre provisoire), avec Luke Evans & Josh Gad qui reprennent leur rôle de 2017 et de nouvelles musiques signées Alan Menken, et "Swiss Family Robinson", qui réinvente le chef d’œuvre de Ron Moore et Jon M. Chu. Une adaptation de la série de romans "Percy Jackson and the Olympians" de Rick Riordan (Disney Publishing Worldwide) est également en cours.

Disney Television Studios tourne aussi quatre séries en prises de vues réelles, dont la diffusion commencera en 2021 sur Disney+ : “The Mighty Ducks: Game Changers,” “Big Shot,” “The Mysterious Benedict Society,” et “Turner & Hooch.”

National Geographic

National Geographic a dévoilé une liste ambitieuse de contenus Disney+, dans laquelle on retrouve des titres très en vue tels “Limitless With Chris Hemsworth,” Welcome to Earth (titre provisoire)" avec Will Smith, et la quatrième saison de la série d’anthologie "Genius", primée aux Emmy, sur la vie de Martin Luther King, Jr.

Le studio a par ailleurs annoncé la diffusion de son nouveau documentaire "Cousteau", dont la sortie en salles aux Etats-Unis est prévue avant sa mise en ligne sur Disney+, ainsi que les nouvelles séries documentaires "Secrets of the Whales", "A Real Bug’s Life" et "America the Beautiful".

Contenus pour Hulu et Star

Les Kardashian Jenner vont créer de nouveaux contenus diffusés exclusivement sur Hulu aux États-Unis et à l’international sur Star, avec un début prévu fin 2021. Il en est de même pour les séries "Only Murders in the Building", "The Dropout" et "Dopesick".

En 2021, des séries originales de FX, dont "The Old Man", "American Horror Stories", "Platform", "Reservation Dogs" et "Y: The Last Man" seront disponibles sur Hulu aux États-Unis et sur Star dans de nombreux pays.

Hulu

La série récompensée Hulu, "The Handmaid's Tale", dont la quatrième saison sera diffusée l’an prochain, a été renouvelée pour une cinquième saison. "Nine Perfect Strangers", interprétée et produite par Nicole Kidman et David E. Kelley, sera diffusée en 2021.

FX

FX mettra à disposition de Star dans le monde entier son catalogue de contenus primés et de nouvelles séries. La chaîne premium a commandé quatre saisons supplémentaires de "It's Always Sunny in Philadelphia" pour la chaine FX, FX sur Hulu, et Star, battant ainsi le record de la plus longue sitcom de l'histoire de la télévision. Le groupe a aussi annoncé qu’il préparait la première adaptation en série du classique de science-fiction d'horreur "Alien" et que les discussions étaient en bonne voie pour deux saisons de "The Stones", une série dramatique sur le groupe de rock n’roll les Rolling Stones. FX lancera enfin l'une de ses séries les plus ambitieuses avec la reprise de la saga épique de James Clavell, "Shōgun", qui se déroule dans le Japon féodal.

Contenus Walt Disney Studios

Lucasfilm

Lucasfilm a annoncé un nombre impressionnant de séries Disney+ et de nouveaux longs métrages destinés à étoffer comme jamais la galaxie Star Wars. Parmi les projets en cours figurent la série "Obi-Wan Kenobi" avec Ewan McGregor et Hayden Christensen de retour dans le rôle de Dark Vador, et deux séries se déroulant à la même époque que celle de « The Mandalorian » de Jon Favreau et Dave Filoni : "Rangers of the New Republic" et "Ahsoka", cette dernière mettant en scène Ahsoka Tano, l’un des personnages préférés des fans.

Parmi les autres nouveautés annoncées figurent "Andor", "Star Wars: The Bad Batch", "Star Wars: Visions", "Lando", "The Acolyte" et "A Droid Story". Le studio ressuscite également l’univers de "Willow" avec une nouvelle série qui verra le retour de Warwick Davis dans le rôle-titre. 

Le prochain long métrage de la saga Star Wars, qui sortira en décembre 2023, sera "Rogue Squadron" réalisé par Patty Jenkins ("Wonder Woman"). Les autres films en préparation sont le prochain volet de la saga "Indiana Jones" - réalisé par James Mangold – un "Star Wars" signé de l'auteur-réalisateur Taika Waititi et "Children of Blood & Bone", adapté du best-seller de Tomi Adeyemi.

Production de Walt Disney Studios Motion Pictures

Pour Disney+, le studio a dévoilé une série de films originaux au casting prestigieux et confirmé qu'il produirait "Hocus Pocus 2", des remakes de "Three Men and a Baby" avec Zac Efron, et "Cheaper by the Dozen" avec Kenya Barris et Gabrielle Union, ainsi qu'un nouveau "Sister Act" avec Whoopi Goldberg, également productrice avec Tyler Perry.

Parmi les autres projets Disney+, citons "Chip 'N Dale : Rescue Rangers", un mix d'animation et de prises de vues réelles, avec John Mulaney et Andy Samberg ; "Pinocchio" de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks ; "Peter Pan & Wendy", avec Jude Law dans le rôle du capitaine Crochet et Yara Shahidi dans celui de la fée Clochette ; et "Disenchanted", avec Amy Adams dans le rôle de Giselle. Les nouveaux biopics en prise de vues réelles incluent "Greek Freak", sur la star de la NBA Giannis Antetokounmpo, et des projets sur Keanon Lowe et Chris Paul. Le groupe développe également de nouvelles versions animées des titres favoris de 20th Century Studios, "Diary of a Wimpy Kid", "The Ice Age Adventures of Buck Wild", avec Simon Pegg, et "Night at the Museum".

Le studio a également présenté d’autres films tels "Jungle Cruise", "Cruella", une préquelle de "The Lion King" et "The Little Mermaid"

Walt Disney Animation Studios

Walt Disney Animation Studios a annoncé la sortie au cinéma du nouveau long métrage “Encanto” prévu pour novembre 2021, dont les chansons ont été écrites par Lin-Manuel Miranda, primé aux Emmy®, Grammy® et Tony® Awards. Le studio a également annoncé la sortie de “Raya and the Last Dragon” simultanément sur Disney+ en Accès Premium et en salles en mars 21 dans la plupart des pays.

Grande première pour WDAS, avec l’annonce de plusieurs nouvelles séries d’animation pour Disney+, dont “Baymax,” “Zootopia+,” “Tiana” et “Moana, The Series,” ainsi qu’“Iwájú”, produite avec la compagnie panafricaine de bandes-dessinées Kugali.

Pixar Animation Studios

Pixar a annoncé ses nouvelles séries inédites pour Disney+ et longs métrages. Citons notamment sa toute première série animée “Win or Lose”, qui sera diffusée en exclusivité sur Disney+ à l’automne 2023, et deux long-métrages qui devraient sortir en salles en 2022, “Turning Red”, de la réalisatrice oscarisée Domee Shi, et “Lightyear”, sur l’histoire du héros qui a inspiré le jouet Buzz l’éclair dans "Toy Story". Chris Evans prêtera sa voix au personnage, qui ambitionne de devenir le plus célèbre des rangers de l’espace. Enfin, le long métrage “Luca” sortira au cinéma l’été prochain.

De nouveaux détails ont été révélés sur les séries de Disney+, y compris Inside Pixar”, “Pixar Popcorn”, “Dug Days”, et “Cars”, ainsi que le long métrage "Soul" et le court métrage "Burrow", qui seront diffusés sur la plateforme à partir du 25 décembre 2020.

Marvel Studios

Marvel a fait part de ses projets d’expansion et d’avenir pour l’Univers Cinématographique Marvel, et détaillé les nouveautés à venir sur Disney+ et en salles. Parmi une douzaine de projets, trois nouvelles séries pour Disney+ ont été annoncées, dont “Secret Invasion,” avec Samuel L. Jackson, “Ironheart”, avec Dominique Thorne dans le rôle d’une inventrice de génie, et “Armor Wars,” avec Don Cheadle dans le rôle de James Rhodes, alias War Machine, qui devra affronter le pire cauchemar de Tony Stark.

Ces nouveautés viendront enrichir le catalogue déjà bien fourni des séries Marvel qui seront disponibles sur Disney+, dont “WandaVision,” “The Falcon and The Winter Soldier” et “Loki”, la série d’animation “What If…?”, “Ms. Marvel”, “Hawkeye” avec l’arrivée d’Hailee Steinfeld aux côtés de Jeremy Renner, “She-Hulk” avec Mark Ruffalo, Tim Roth et Tatiana Maslany dans le rôle-titre, “Moon Knight”, “Guardians of the Galaxy Holiday Special” et une série de courts métrages inédits, “I Am Groot,” qui aura pour héros le petit arbre favori des fans des "Guardians of the Galaxy".

Parmi les nombreux nouveaux films annoncés, “Ant-Man and the Wasp : Quantumania” le troisième long métrage de cette saga, et “Fantastic Four,” qui présente la famille Marvel la plus emblématique. Ils viennent rejoindre la liste des prochains films des studios Marvel attendus dont “Black Widow,” “Shang Chi and The Legend of The Ten Rings,” “Eternals,” “Doctor Strange In The Multiverse of Madness,” “Thor: Love and Thunder,” “Black Panther 2,” “Blade,” “Captain Marvel 2,” et “Guardians of the Galaxy Vol. 3.”

Contenus sportifs ESPN

ESPN a annoncé avoir franchi une étape importante en signant un accord sur dix ans avec la Southeastern Conference (SEC), élargissant ainsi son partenariat et ajoutant à son offre le meilleur du football américain universitaire, à partir de 2024. Le contrat permettra aussi à ESPN+ d’offrir à son public une sélection de matchs de foot américain de la SEC, dès l’an prochain.

ESPN+, qui compte aujourd’hui plus de 11, 5 millions d’abonnés aux États-Unis, lancera aussi plusieurs nouvelles séries et émissions originales dans les mois à venir. “Peyton’s Places”, dont la seconde saison est actuellement diffusée, fera son grand retour avec une troisième saison (à l’automne 2021) et s’ouvrira à d’autres disciplines, avec certains des plus grands noms du sport, dont Abby Wambach (football), Ronda Rousey (sports de combat), David Ortiz (baseball) et le frère de Peyton Manning, Eli (football américain). ESPN+ lancera aussi “Stephen A’s World”, un nouveau programme autour des opinions d’une personnalité hors du commun, Stephen A. Smith, dès le mois de janvier. “Man in the Arena: Tom Brady”, série documentaire très attendue en neuf épisodes, est construite autour des souvenirs de Tom Brady sur ses neufs tournois du Super Bowl. En plus de tout cela, une nouvelle version de SportsNation sera disponible en exclusivité sur ESPN+ le matin en semaine à partir de janvier.

The Walt Disney Company

Avec ses filiales et succursales, The Walt Disney Company est l’un des principaux groupes média et de divertissement familiaux. Il se concentre sur les secteurs d’activité suivants : les parcs d’attractions, l’édition et la distribution de contenus, et la production de films, séries et contenus à thématiques sportives pour les services DTC, le cinéma et les plateformes linéaires. Coté au Dow 30, Disney a généré 65,4 Md$ de chiffre d’affaires en 2020.

Forward-Looking Statements:

Certain statements and information in this communication may constitute “forward-looking statements” within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995, including expectations about subscribers or subscriptions; statements regarding the future of our offerings (including our direct-to-consumer offerings) including content, launch dates and timing, availability,  pricing, and other expectations and plans regarding our products; and other statements that are not historical facts. These statements are made on the basis of management’s views and assumptions regarding future events and business performance as of the time the statements are made. We are not under any obligation, and we expressly disclaim any obligation, to update, alter, or otherwise revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events, or otherwise. You are cautioned not to place undue reliance on these forward-looking statements which speak only as of the date hereof. These forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, and actual results might differ materially from those discussed in, or implied by, the forward-looking statements. Such differences may result from actions taken by the Company, including restructuring or strategic initiatives (including capital investments or asset acquisitions or dispositions), from execution risk in technology, service promotion, or creative development as well as from developments beyond the Company’s control, including:

  • further changes in domestic and global economic conditions and competitive conditions;
  • health concerns;
  • consumer preferences; willingness to pay for an expanding set of direct-to-consumer services; and performance of the markets in which we operate, including the pay television ecosystem;
  • government regulation, including revised foreign content and ownership regulations;
  • poor quality broadband infrastructure in certain markets;
  • international, political, or military developments;
  • technological developments;
  • labor markets and activities; and
  • adverse weather conditions or natural disasters;

each such risk includes the current and future impacts of, and is amplified by, COVID-19 and related mitigation efforts.

Such developments may further affect entertainment, travel and leisure businesses generally and may, among other things, affect (or further affect, as applicable):

  • demand for our products and services;
  • performance of our direct-to-consumer technology platforms;
  • performance of the Company’s theatrical and original direct-to-consumer releases;
  • the advertising market for entertainment programming and services;
  • expenses of providing medical and pension benefits;
  • income tax expense; and
  • performance or operations of some or all company businesses either directly or through their impact on those who distribute our products.

Additional factors are set forth in the Company’s Annual Report on Form 10-K for the year ended October 3, 2020 under Item 1A, “Risk Factors,” Item 7, “Management’s Discussion and Analysis,” Item 1, “Business,” and subsequent reports.

Fichiers attachés

Contacts Presse