AUDIENCES - MEDIAMAT'THEMATIK (Vague 34)

27 février 2018

Pour la 14ème vague consécutive, les chaînes Disney s’affirment comme l’offre jeunesse n°1 en France auprès des 4-10 ans[3]. Bien plus que des chaînes de télévision, Disney Channel, Disney XD, Disney Junior et Disney Cinema sont aujourd’hui de véritables destinations qui accompagnent les enfants dans leur quotidien et leur offrent les meilleurs contenus, quelle que soit la plateforme de diffusion.

LA DESTINATION JEUNESSE N°1 EN FRANCE

Plus de 11,6 millions de téléspectateurs chaque mois1

et 250 millions de vidéos vues en 5 mois2 

 

A l’heure où le digital révolutionne l’audiovisuel, nous sommes heureux d’avoir fait le pari d’investir ce nouvel espace bien avant les autres et d’être n°1 auprès des enfants. Disney est aujourd’hui une marque référente pour nos fans, un catalogue incomparable et une communauté digitale très engagée.

En faisant de la complémentarité linéaire - non linéaire une force, les chaînes Disney ont évolué vers un écosystème de chaînes et de services leur permettant de rayonner bien au-delà des téléspectateurs, grâce aux développements de contenus spécifiquement créés pour le digital.

 

« Les jeunes générations font de moins en moins de différence entre les écrans. Ce qui compte, c’est le contenu lui-même et comment on y accède. La façon de concevoir et de distribuer nos contenus nous permet de développer des expériences uniques et engageantes, que nous envisageons comme des petits moments de bonheur dans lesquels la TV devient un maillon important, le principal point d’ancrage d’une expérience plus vaste ».

Hélène ETZI – Directrice Générale des Chaînes Disney en France et en Europe

 

L’ouverture de la distribution sur les FAI[4] a permis à Disney Channel de s’imposer dans le paysage audiovisuel français depuis 2011 et d’être la chaîne thématique la plus regardée par les enfants[5]. Un leadership qu’elle conserve depuis.

Avec un renforcement de son offre en séries animées à destination des enfants (lancement de RAIPONCE – LA SÉRIE et d’HÔTEL TRANSYLVANIE – LA SÉRIE), Disney Channel rassemble, en moyenne chaque mois, près de 1,6 million de 4-10 ans[6] et affiche également une hausse de 8% des vidéos vues en replay et sur YouTube en un an.

Disney Junior et Disney XD, accessibles en exclusivité aux abonnés de Canal et via ses offres FAI3, enregistrent de belles performances :

  • Sur Disney XD, le lancement de la série LA BANDE À PICSOU a multiplié par 5 les audiences de sa case auprès des garçons[7]

  • Disney Junior se classe n°1 des chaînes thématiques auprès des enfants 4-14 ans abonnés Canalsat5

La chaîne cinéma à destination de toute la famille, Disney Cinema a enregistré des records d’audience grâce à la première diffusion télévisée de VAIANA - LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE (meilleure audience de la chaîne depuis la diffusion de LA REINE DES NEIGES) et à la diffusion de l’intégrale des 7 épisodes de la saga STAR WARSTM.

 

Plus que de la télé, les chaînes Disney sont aujourd’hui la destination digitale incontournable auprès des enfants :

  • Les chaînes Disney, ce sont : 4 chaînes de télévision (et une chaîne en décalé), 4 services de télévision de rattrapage, 3 services de vidéo à la demande, 2 applications officielles, 4 chaînes YouTube, 1 fil Twitter, 1 compte Instagram et Snapchat

  • 50 millions de vidéos vues chaque mois sur les media digitaux2 (Disney Replay, Disney Channel Pop Pick Play, Hola Disney, Disney English, Disney Channel App, YouTube)

  • Un nombre de vidéos vues en Replay qui explose : +36% en un an[8]

  • Disney Channel est la première chaîne de télé en France à avoir atteint 1 million d’abonnés sur son corner YouTube et à enregistrer plus d’1 milliard de vidéos visionnées. Son compte Instagram est également le plus suivi de l’univers des chaînes jeunesse en France

  • Une croissance exponentielle pour l’app Disney Channel Channel avec +168% de contenus visionnés en un an et un nombre de téléchargements doublé à fin janvier 2018[9]

 

Depuis plus de 20 ans, les chaînes Disney racontent les plus belles histoires mettant en scène des personnages forts et attachants. Avec les marques DISNEY, MARVEL et STAR WARS, c’est un catalogue unique qui est accessible grâce aux chaînes Disney. Aujourd’hui, ces marques se déclinent sous différents formats : série courte ou longue, téléfilm, animation, fiction et aujourd’hui gifs, memes… la créativité n’a pas de limite.

 

[1] Source : Médiamétrie Audiences Consolidées – Médiamat’Thématik Vague 34 (Sept17-Fev18) – Concurrence Etendue – Agrégat des chaînes Disney : Disney Channel, Disney Channel+1, Disney Junior, Disney XD, Disney Cinema – Couverture mensuelle seuil 10s sur les 4+
[2] Période Septembre 17 – Janvier 18 : Données internes - Déploiement sur l’ensemble des devices et supports digitaux des chaînes Disney : Replay, Svod, App et YouTube
[3] Source : Médiamétrie Audiences Consolidées – Médiamat’Thématik Vague 34 (Sept17-Fev18) – Concurrence Etendue – Hors chaînes de la TNT – Agrégat des chaînes Disney : Disney Channel, Disney Channel+1, Disney Junior, Disney XD, Disney Cinema – TME 4-10 ans
[4] FAI : Fournisseurs d’Accès Internet
[5] Médiamétrie Audiences Consolidées Médiamat’Thématik Vague 34 (Sept17-Fév18)
[6] Source : Médiamétrie – Audiences Consolidées – Vague 34 (Sept17-Fév18) - Agrégat Disney Channel, Disney Channel +1 – Couverture Mensuelle seuil 10s
[7] Source : Médiamétrie – Audience Consolidées – Mesure Premium – Janvier 2018 – Dimanche 10h15-10h40, cible garçons 4-14 ans
[8] Source : Données opérateurs
[9] Données internes

Contact Presse