À l’occasion de la 60ème édition du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, The Walt Disney Company dévoile ses nouvelles co-productions originales d’animation européennes et africaines pour ses chaines Disney et sa plateforme Disney+

17 juin 2021

Annecy (le 17 juin 2021) – Pour fêter les 60 ans du plus célèbre festival du film d’animation au monde, The Walt Disney Company a souhaité mettre en lumière quelques-uns de ses futurs projets, mais aussi mettre à l’honneur celles et ceux qui œuvrent partout dans le monde pour donner vie à ces programmes d’animation à l’occasion d’un Studo Focus dédié.

Qu’ils soient destinés à être diffusés sur la plateforme Disney+, à sortir au cinéma, ou sur les chaînes de télévision, les projets d’animation en collaboration avec des productions en Europe et en Afrique se multiplient. En explorant des concepts novateurs, chaque projet repousse les limites de la créativité et ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde.

Hélène ETZI (Présidente The Walt Disney Company France et Directrice Générale Média en France) et Orion ROSS (Vice President, Original Programming – Animation, The Walt Disney Company Europe, Middle East & Africa), ont ainsi réaffirmé l’engagement de Disney envers l’animation française et européenne.

« En Europe, nous avons une longue tradition de collaboration avec les meilleurs scénaristes, producteurs et studios indépendants de la région. La collaboration et les partenariats sont au cœur de notre processus créatif et absolument essentiels à notre réussite. Nous sommes très fiers de faire partie de cette talentueuse communauté créative » a déclaré Hélène ETZI

Pour cette nouvelle édition du Festival mettant à l’honneur l’Afrique, Disney a souhaité rendre hommage à ce continent en mettant en lumière ses talents, hommes et femmes, incroyablement créatifs, inspirés et inspirants.

Hélène ETZI & Orion ROSS entourés de quelques-uns de ces talents ont donné un avant-gout des nouveautés à venir :

lsd9wqa7ki-phpcjuco9

Concept art pour “Kizazi Moto: Generation Fire” © Disney

Kizazi Moto Generation Fire, nouvelle série animée d’anthologie de 10 courts-métrages, réunit des stars de l’animation du Zimbabwe, d'Ouganda, d'Afrique du Sud, du Nigéria, du Kenya et d'Égypte dans un voyage follement divertissant dans le futur de l'Afrique à découvrir en exclusivité sur Disney+ fin 2022. 

Inspirées par les diverses histoires et cultures du continent africain, ces aventures pleines d'action présentent des visions audacieuses de technologies avancées, d'extraterrestres, d'esprits et de monstres imaginés d’un point de vue exclusivement africain.

Le réalisateur oscarisé Peter Ramsey (Spider-Man : Into The Spider-Verse) en sera le producteur exécutif, avec Tendayi Nyeke et Anthony Silverston comme producteurs superviseurs. Le studio sud-africain Triggerfish en est le producteur principal en collaboration avec des studios d’animation du continent africain et du monde entier.

e06xhrfpa6-php2btwds

© Disney+

Les aventures au parc de Tic et Tac suit les deux trublions Tic et Tac qui tentent de mener une vie agréable dans le parc d'une grande ville tout en vivant des aventures incroyables. Chaque épisode est rempli d’humour, d'aventures loufoques et d’histoires touchantes.

Cette toute première série d’animation européenne originale créée en exclusivité pour Disney+ est produite par Marc de Pontavice et réalisée par Jean Cayrol chez Xilam. Vincent Arnaud en a composé la bande originale. Les aventures au parc de Tic et Tac seront lancées dès le mercredi 28 juillet 2021 exclusivement sur Disney+.

Le générique de la série a été dévoilé à l’occasion du Festival d’Annecy. Marc de Pontavice et Jean Cayrol sont intervenus pour présenter cette nouvelle série, mettant en vedette les tamias les plus célèbres de l’univers Disney ! L’épisode "Le Fantôme" a été sélectionné dans la compétition officielle dans la catégorie Films TV.

« Xilam est un studio innovant, composé d'artistes de grand talent dans tous les domaines, et qui a fait ses preuves dans la création de comédies visuelles animées.  C'est avec une grande confiance que nous leur avons confié certains des personnages les plus connus de Disney, et nous pensons que le public du monde entier sera absolument ravi de cette nouvelle adaptation du  XXIe siècle d'un classique du dessin animé », a commenté Orion Ross, Vice President, Original Programming – Animation, The Walt Disney Company Europe, Middle East & Africa.

Helene ETZI « En France, Disney Channel a été un soutien et un investisseur clé pour l'animation française originale. Depuis bientôt 25 ans, ces chaînes ont servi de tremplin pour aider les séries françaises à atteindre un succès mondial. Je suis extrêmement heureuse de voir le succès mondial de séries françaises telles que  Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir, Pyjamasques et Gigantosaurus »

 

ruk3nhjz75-phpwffuzk

© Disney Channel

Autre production dévoilée pour Disney Channel, la nouvelle comédie intitulée Kiff, des créateurs sud-africains Lucy Heavens et Nic Smal.

Produite par Titmouse en collaboration avec Disney Channel, la série se déroule dans une ville où animaux et créatures magiques vivent en harmonie, et raconte l’histoire de Kiff, un petit écureuil optimiste avec de grands rêves et un cœur encore plus grand. Malgré ses bonnes intentions, Kiff parvient toujours à provoquer un chaos total  autour de lui.  Avec son meilleur ami, Barry, un lapin doux et gentil, ce duo prend le monde d'assaut avec ses aventures sans fin et sa soif de vivre !

Kent Osborne, scénariste d’épisodes de Phineas et Ferb, participe au projet en tant que coproducteur et scénariste et Lucy Heavens et Nic Smal en tant que producteurs exécutifs. La première diffusion de "Kiff" aura lieu en 2023 sur Disney Channel.

 

 

g3rfbj8tpk-phpxxhmli

 

Ce Studio Focus a également été l’occasion de revenir sur le succès de la plus célèbre des séries d’animation françaises Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir de Zagtoon, créée et réalisée par Thomas Astruc .  Un succès planétaire qui ne cesse de croître avec le lancement de la saison 4, la diffusion des deux premiers TV film : Miraculous World : New York, Les Héros Unis et Miraculous World : Shanghai, La légende de Ladydragon et une saison 5 en cours de production.

xnx7b813gz-phpcr3k85

Autre annonce très attendue, l’arrivée de Ghost Force, dernière création du Studio Zag, une aventure en 52 épisodes de 11 minutes, combinant chasse aux fantômes, action, et déboires du lycée.

Cette série d’aventure pleine d’humour, dont l’action se déroule à New-York est composée d’un casting varié et d’une combinaison époustouflante de clownerie cartoonesque et d’actions épiques ! La série sera diffusée sur Disney Channel pour la fin d’année.  

Autre série dévoilée pour Disney Junior et Disney+ Kia & the Kimoji Heroes, une série pour enfants produite par Entertainment One production  et créée par Robert Vargas qui s’inspire des personnages crées par le duo sud-africain Kelly Dylan et Mark Day. Sa sortie est prévue mondialement en 2023.

La star de la série est Kiya, une petite fille de sept ans, dont les passions dans la vie sont la danse et les arts martiaux. Lorsque Kiya et ses deux meilleures amies enfilent leur bandeau magique en cristal, elles deviennent des super-héros, prêtes à défendre leur communauté contre les méchants. L'univers de Kiya est composé de personnages de tous horizons, inspirés par les paysages, la beauté naturelle et la culture de l'Afrique australe, et aborde les thèmes de la communauté, de l'empathie et de la philosophie de l'"Ubuntu", la croyance en un lien universel de partage qui relie toute l'humanité.  C'est un mélange d'action, de comédie, de danse et de musique. 

Deux autres comédies européennes originales ont été annoncées et seront à découvrir en 2023 sur Disney Channel, la comédie d'aventure Viking School, une coproduction avec Samka et Cartoon Saloon et la comédie originale The Unstoppable Yellow Yeti de Giggle Bug Entertainment et Zodiac Kids.

Sur Disney Junior Gigantosaurus, produit par CyberGroup sera de retour pour sa troisième saison avec de nouvelles aventures passionnantes et des créatures du Crétacé inédites.

Il a également été annoncé que la série à succès pour enfants d'Entertainment One, "PJ Masks", a été renouvelée  pour une sixième saison. Cette nouvelle saison qui sera diffusée sur Disney Junior et Disney+ mondialement en 2023, verra de nouveaux héros rejoindre Catboy, Owlette et Gekko, dans de nouvelles aventures toujours plus grandes.

 

A propos de The Walt Disney Company France  

Acteur majeur du divertissement familial en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) depuis plus de 80 ans, The Walt Disney Company crée de véritables expériences pour les enfants et les familles à travers le cinéma, les chaînes TV et une large gamme de produits à l’effigie de ses différentes marques (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic). De plus Disneyland Paris, qui a ouvert ses portes en 1992, représente la première destination touristique européenne. 

Contacts Presse