The Walt Disney Company France et la Fondation Adolphe de Rothschild s’associent au profit de l’amélioration des conditions d’accueil des enfants malades
Le bien-être des enfants est l’une des préoccupations majeures qui rapprochent tout naturellement The Walt Disney Company France et la Fondation Adolphe de Rothschild.
Dans le cadre de son programme de mécénat et solidarité, The Walt Disney Company France s’engage depuis de nombreuses années pour l’amélioration des conditions d’accueil des enfants hospitalisés, de la création d’espaces de jeu et de lecture à l’organisation d’animations avec les personnages Disney en passant par les projections de ses films.
C’est dans ce cadre que Disney a souhaité soutenir la Fondation A. de Rothschild autour de trois initiatives solidaires :
Une Bibliothèque/DVDthèque pour divertir les enfants hospitalisés
La Fondation A. de Rothschild est un hôpital de référence dans les domaines des maladies de la tête et du cou. De nombreuses pathologies traitées à la Fondation sont génératrices de handicap, sensoriel, moteur, psychique ou intellectuel. Ainsi, le service de neurochirurgie pédiatrique accueille de nombreux enfants souffrant d’épilepsie pharmacoresistantes. Ces jeunes patients restent parfois hospitalisés pour de longues périodes. Certains sont contraints de rester alités plusieurs semaines. The Walt Disney Company France a décidé de participer à la création d’une bibliothèque/DVDthèque en mettant à disposition de nombreux livres et DVD, permettant ainsi aux enfants de se divertir, de s’évader et d’oublier un temps la maladie.
Vivre l’IRM autrement avec Cinémavision
En termes d’activité, le recours à l’IRM 3 Teslas représente les ¾ des examens en imagerie intracrânienne à la Fondation A. de Rothschild. Ainsi, 3 713 examens IRM 3T ont été effectués sur des patients hospitalisés et 4 459 sur des patients externes, avec une progression globale de plus de 13% du nombre d’examens en 2016. Cet examen est en constante augmentation, y compris pour les jeunes patients.
Ces examens peuvent être angoissants pour les jeunes patients. Avec le projet Cinémavision, la Fondation souhaite accompagner les enfants à mieux vivre cet examen grâce à l’utilisation de lunettes virtuelles spéciales reliées à un lecteur DVD qui diffuse des dessins-animés. Cette technique permet aux enfants d’appréhender autrement cet examen et dans de meilleures conditions. Ainsi, les sédations ou anesthésies peuvent être évitées et la qualité des images médicales est améliorée car le patient reste immobile.
Désireux de soutenir cette belle initiative, The Walt Disney Company France a tout naturellement mis à disposition son catalogue de DVD Disney adaptés à l’âge des patients et à la durée de l’examen.
Etre utile et fêter Noël comme il se doit
La Fondation A. de Rothschild et son partenaire Vision for Life ™, le fonds caritatif Essilor, proposent des permanences d’accès aux soins de santé ophtalmologiques qui accueillent toute l’année des personnes en grande précarité. Dans le cadre de ce partenariat, Vision for Life ™ organise plusieurs journées spéciales au Centre de santé Edmond de Rothschild (centre externe de la Fondation A. de Rothschild) dédiées aux familles, où 200 personnes bénéficient d’un parcours de soin visuel complet, comprenant un examen médical par des ophtalmologistes bénévoles et, à chaque fois que cela est nécessaire, l’octroi d’une paire de lunettes correctrices.
Disney France a souhaité s’associer à l’une de ces journées le samedi 2 décembre en célébrant, un peu en avance, Noël. A cette occasion, des collaborateurs The Walt Disney Company France se sont mobilisés en tant que Disney VoluntEARS (nom du programme de bénévolat Disney) en proposant des animations surprises sur le thème de Noël.
Mickey a été l’invité d’honneur de cette journée pour le plus grand bonheur des enfants.
A propos de TWDCF
The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 55,6 milliards de dollars en 2016. Elle compte 180 000 salariés dont 300 au sein de sa filiale française. Synonyme de divertissement familial de qualité, Disney, qui depuis toujours cultive l’art de raconter des histoires, est la première marque de divertissement des Français (étude interne 2015).
Pour plus d’informations : http://www.corporate.disney.fr/
A propos de la Fondation Adolphe de Rothschild
Fondée en 1905, la Fondation A. de Rothschild, hôpital de pointe pour adultes et enfants, développe toutes ses compétences dans la prise en charge des pathologies de l’œil au cerveau. Ses activités intègrent de nombreuses disciplines dont un service d’imagerie de très haut niveau. Le plateau technique d’imagerie de la Fondation possède ainsi notamment deux IRM, dont une 3 Teslas de dernière génération, des échographes, un cone beam et un poste de radiologie standard.
La Fondation a également ouvert en décembre 2015 la première Permanence d’Accès aux Soins de Santé Ophtalmologique (PASS-O) de France, au sein du centre Edmond de Rothschild et au bénéfice des populations défavorisées.
Pour plus d’information www.fo-rothschild.fr
Contact presse Fondation A. de Rothschild
Véronique Giacomoni, Directrice du fundraising et de la communication vgiacomoni@for.paris 01 48 03 67 51 07 61 43 17 95
Contact Presse
Nathalie Dray
Directrice de Communication, du Mécénat et de l’Environnement
Voir les informations de contact