THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE DEVOILE OCEANS BY DISNEY, SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DES OCEANS
Paris, 10 mai 2016 - En 2016 et 2017, les films Le Monde de Dory (Disney•Pixar), Vaiana, La Légende du bout du Monde (Disney) et Blue (Disneynature) plongeront les spectateurs au cœur des Océans. C’est dans ce contexte que The Walt Disney Company France a choisi de dévoiler aujourd’hui Oceans by Disney. A travers cet engagement, l’entreprise affirme son intention de jouer un rôle dans la préservation des milieux marins en engageant ses équipes, ses médias, ses partenaires et l’ensemble de ses publics.
De Pinocchio au Monde de Nemo, en passant par 20 000 lieues sous les mers ou La Petite Sirène, les Océans ont toujours occupé une place marquante dans les films Disney. Déjà mobilisée en faveur de l’environnement, à travers le Disney Worldwide Conservation Fund et Disneynature, l’entreprise marque une nouvelle étape de son engagement.
« La Nature invente les plus belles histoires. Depuis de nombreuses années à travers Disneynature, nous nous sommes attelés à les raconter. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et être acteur du changement. A l’occasion des sorties en salles de trois films Disney dont les intrigues prennent place au cœur des Océans, et bien que ceux-là ne traitent pas forcément des enjeux écologiques, nous saisissons l’occasion de sensibiliser nos publics et de rappeler le rôle majeur joués par les océans. Faire découvrir de manière ludique les splendeurs des fonds marins et de ceux qui les peuplent, notamment grâce aux enseignements des expéditions scientifiques de la goélette Tara, et encourager nos publics à protéger les océans, telle est la mission que nous nous sommes fixés. » Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et président-fondateur de Disneynature.
Toutes les forces de l’entreprise au service d’une grande cause
Convaincue que le secteur privé a également un rôle important à jouer face aux enjeux environnementaux actuels, The Walt Disney Company France va mettre l’ensemble de ses savoir-faire au service de la sensibilisation et de la préservation des océans et encourager ses publics à se mobiliser à ses côtés pour amplifier son action. La démarche s’appuie sur 4 piliers d’actions :
- Sensibiliser sur l’ensemble de ses media TV, digitaux (tant Disney.fr avec une page dédiée www.disney.oceans.fr que Zoom by Disneynature) et presse (Le Journal de Mickey),
- Faire vivre des expériences ludo-pédagogiques à ses publics, comme lors de la Journée mondiale des Océans, le 8 juin prochain, durant laquelle des opérations de nettoyage
sdes plages seront organisées avec les enfants des centres de loisirs de Marseille, Argelès-sur-Mer et La Ciotat. Ou encore avec une initiative digitale Disney qui proposera aux jeunes internautes de nommer les requins baleines qui seront taggués puis suivis par l’expédition Tara PACIFIC. Autant d’occasions pour les enfants de poser un autre regard sur les océans, et d’en découvrir la richesse afin de mieux les comprendre, de les protéger et d’en devenir de véritables petits ambassadeurs. - Engager ses partenaires à se mobiliser à ses côtés dans ses initiatives de sensibilisation, de communication et d’actions. Avec France Loisirs, par exemple, Disney France développe un livret ludo-éducatif où Dory, Nemo et leurs amis font découvrir aux enfants les milieux marins du film Disney•Pixar, Le Monde de Dory.
- Apporter son soutien à l’Expédition scientifique Tara PACIFIC (http://oceans.taraexpeditions.org/).
Mieux connaitre pour mieux protéger avec la Fondation Tara Expéditions
Les Océans sont essentiels à la vie sur Terre. Ils nourrissent, fournissent de l’oxygène et participent à la régulation du climat. Alors qu’ils recouvrent plus de 71% de la planète, à peine 5% de la vie marine sont connus.
Parce que l’on protège mieux ce que l’on connait, The Walt Disney Company France a souhaité apporter son soutien à la fondation Tara Expéditions et à ses missions de sensibilisation lors de l’expédition Tara PACIFIC 2016-2018. Le voilier partira le 28 mai 2016 de Lorient pour deux ans d’exploration des récifs coralliens du Pacifique. Les scientifiques auront pour mission de dresser un état des lieux de la santé des coraux et d’en découvrir plus sur la biodiversité qui y vit, confrontée aux changements environnementaux. En tant qu’entreprise de media, The Walt Disney Company France se fera le relais de la campagne océanographique de Tara pour sensibiliser les plus jeunes à ce milieu marin si fragile.
La préservation de l’environnement, une valeur en héritage
La nature a toujours eu une place à part pour The Walt Disney Company. En 1948, avec L’île aux phoques, Walt Disney dévoilait le premier épisode de la série documentaire True Life Adventure, hommage à la nature et aux espèces animales de l’Alaska.
Près de 70 ans plus tard, l’environnement et sa préservation sont toujours, et plus que jamais, au cœur des priorités de l’entreprise. Grâce au Disney Worldwide Conservation Fund, qui fête ses 20 ans en 2016, ce sont 1178 projets de préservation d’espèces animales et leurs habitats qui ont pu être menés. Plus récemment, avec la création de Disneynature en 2008, The Walt Disney Company fait découvrir au grand public et sur grand écran les plus belles histoires de la nature.