Festival International du Film d'Animation d'Annecy : Le Disney Art Challenge et Le Monde de Dory au programme !

Paris, France, 15 février 2016

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY 2016
ACCUEILLERA POUR LA PREMIERE FOIS
LA 4ème EDITION DU DISNEY ART CHALLENGE

ET PROPOSERA EN AVANT-PREMIERE ET EN PRESENCE DE L’EQUIPE DU FILM
LE NOUVEAU LONG METRAGE D’ANIMATION DISNEY•PIXAR

Le 17 juin 2016, à l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, se tiendra la remise des prix de la 4ème édition du Disney Art Challenge. Présidée par John Lasseter, cette édition, placée sous le thème « Que se passe-t-il sous l’océan ? », mettra à l’honneur le nouveau film d’animation Disney•Pixar LE MONDE DE DORY. 

À l’issue de la cérémonie en présence d’Andrew Stanton, réalisateur et de Lindsey Collins, productrice, LE MONDE DE DORY sera présenté en avant-première au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

Le Disney Art Challenge, un concours pour mettre en lumière les talents de demain

Créé en 2013, sur une initiative de The Walt Disney Company France en partenariat avec le RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d'Animation), le Disney Art Challenge (DAC) a pour vocation d’inspirer, stimuler et mettre en lumière le talent et la créativité des étudiants français dans le domaine des arts graphiques.

« La reconnaissance des jeunes talents est fondamentale : cette relève artistique constitue l'avenir de notre métier. Le travail de ces étudiants extraordinaires me fascine et leur énergie et la fraîcheur de leur regard ne cessent de m'inspirer.» explique John Lasseter, Directeur créatif des Studios d’Animation Disney et Pixar et Président du jury de la 4ème édition du DAC.

Devenu un évènement de référence pour les talents de demain, ce concours permet aux trois étudiants lauréats d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes passionnés d’animation, mais aussi de remporter la bourse Disney Art Challenge pour poursuivre dans les meilleures conditions financières possibles leur formation. Un diplôme ainsi qu’un trophée seront également remis aux gagnants.

Depuis sa création en 2013, plus de 600 étudiants ont déjà participé au Disney Art Challenge.

 

Le Festival du Film d’animation d’Annecy, un rendez-vous de choix

Rendez-vous mondial incontournable pour les professionnels et les fans de l’animation, le Festival, qui rend hommage cette année à l’animation française, sera le lieu idéal pour exposer les œuvres des jeunes artistes et révéler le nom des trois gagnants.

« C'est avec un immense plaisir que nous accueillons le Disney Art Challenge et l’avant-première du prochain film des studios Pixar LE MONDE DE DORY. Le Festival d'Annecy est l'hôte chaque année d'environ 2000 étudiants qui viennent à la rencontre des professionnels de l'animation, ce qui fait de notre événement le foyer naturel d'une telle initiative.» Marcel Jean, Délégué Artistique du Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

 

Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France d’ajouter « C’est un privilège de découvrir et soutenir la nouvelle génération des animateurs français. Je remercie le RECA de nous permettre de porter ce projet, et le Festival de nous accueillir pour la Cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du Disney Art Challenge. »

 

Une 4ème édition placée sur le thème de l’océan

Les étudiants des 25 écoles d’animation réunies sous l’égide du RECA sont invités à réaliser entre le 12 février et le 15 avril une planche graphique sur le thème « Que se passe-t-il sous l’océan ? » directement inspiré par LE MONDE DE DORY qui sortira en France le 22 juin. 

 

Un jury d’exception, présidé par John Lasseter

John Lasseter présidera le jury de l’édition 2016 aux cotés de Andrew Stanton (LE MONDE DE NEMO, WALL•E, LE MONDE DE DORY). Le jury accueillera également Arthur de Pins, auteur des séries de bandes dessinées PECHES MIGNONS, LA MARCHE DU CRABE et ZOMBILLENIUM dont il réalisera l’adaptation en film d’animation, Alexandre Heboyan, qui a notamment coréalisé le film d’animation MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE et travaillé chez Dreamworks sur KUNG FU PANDA. Les journalistes Caroline Vié (20 Minutes) et Laurent Cotillon (Le Film Français) rejoindront ce jury, complété par Caroline Cherrier - lauréate du DAC 2015 -, Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique-Le Musée et Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France, créateur du Disney Art Challenge.

Ce jury établira une présélection de dix œuvres qui sera soumise à Andrew Stanton, réalisateur de LE MONDE DE DORY et John Lasseter, Directeur créatif des Studios d’Animation Disney et Pixar.

 

Le Grand Public, aussi « membre du jury »

Le public aura l’occasion de choisir son œuvre préférée parmi les 10 sélectionnées par le jury et ainsi voter, entre le 22 juin et le 20 juillet 2016, pour le Prix du Public, qui permettra à son/sa lauréat(e) de recevoir à son tour une bourse Disney Art Challenge. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site www.disney.fr/art-challenge et de désigner sa création préférée. Celle qui aura recueilli le plus de suffrages remportera ce premier Prix du Public.

 

Inscription et règlement sur :

http://www.disney.fr/films/art-challenge

Contacts Presse