FESTIVAL D'ANNECY 2017 - Les chaînes Disney renforcent leur offre de programmes d'animation

22 juin 2017

Les journalistes présents à la conférence de presse de chaînes Disney, organisée dans le cadre du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, ont pu découvrir en exclusivité les premières images de quelques-unes des séries bientôt diffusées sur les chaînes Disney ainsi que plusieurs nouveautés, dont 101 Dalmatian Street (titre original), Gigantosaurus et Space Chickens in Space (titre original).

 

3 nouvelles séries originales : 101 DALMATIAN STREET, GIGANTOSAURUS et SPACE CHICKEN IN SPACE

Des nouvelles saisons pour les séries françaises LES PYJAMASQUES et MIRACULOUS - LES AVENTURES DE LADYBUG ET CHAT NOIR

Les premières images de la nouvelle série LA BANDE A PICSOU et un nouveau générique pour STAR BUTTERFLY produites par le studio Disney Television Animation

 

Venus présenter le vaste catalogue proposé par les chaînes Disney - présentes dans 117 pays et près de 159 millions de foyers- Eric COLEMAN (Directeur Général de Disney Television Animation en charge de la création des contenus originaux), Hélène ETZI (Directrice Générale des chaînes Disney en France et en Europe) et Orion ROSS (Directeur de l’animation, du numérique et des acquisitions pour les chaînes Disney en Europe) en ont profité pour fêter les 20 ans de Disney Channel France.

 

Hélène ETZI a rappelé que les chaînes Disney s’engagent à soutenir les programmes d’animation produits dans chaque pays, accompagner la production de nouveaux contenus et développer de nouveaux partenariats avec la production locale : « Je suis heureuse d’être à Annecy afin de présenter les nouvelles séries qui renforcent notre ambition d’accueillir les meilleurs ‘storyltellers’ du monde. Nous sommes fiers de partager notre passion de l’animation avec autant de producteurs et de créateurs européens, ainsi que de présenter de nouvelles histoires aux 159 millions de foyers abonnés aux chaînes Disney de la zone EMEA*. »

 

Eric COLEMAN a aussi dévoilé des images exclusives de la nouvelle version de la très attendue série animée LA BANDE A PICSOU, qui sera diffusée prochainement sur Disney XD. L’occasion également de révéler dans le cadre du Festival International du Film d’Animation d’Annecy et en exclusivité mondiale le nouveau générique de la troisième saison de Star Butterfly.

 

De son côté, Orion ROSS a donné un aperçu des nouveautés de Disney Channel, Disney XD et Disney Junior initiées en Europe. A commencer par l’annonce mondiale de la série 101 Dalmatian Street, une série d’animation inspirée du roman Les 101 Dalmatiens de Dodie Smith paru en 1956 et du film Disney sorti en 1961 : « Nous sommes impatients de vous faire découvrir cette nouvelle adaptation d’un grand classique Disney. Au 101 Dalmatian Street, il y a une vieille maison où une grande famille de 101 chiens vit en totale autonomie, sans humain. Tel est le point de départ de cette comédie familiale hors normes, qui devrait plaire aux amateurs de chiens de tout poil ! » a commenté Orion ROSS.

La série, qui se déroule de nos jours à Londres, raconte les aventures des deux aînés, Dylan et Dolly, de leurs parents - Doug et Delilah - et de 97 autres chiots dont le prénom commence tous par la lettre D.

 

Adaptée d’un pitch d’Anttu Harlin et de Joonas Utti des studios finlandais Gigglebug Entertainment, la série est produite par la société britannique Passion Animation Studios, en partenariat avec l’équipe européenne de Disney. Réalisée par Miklos Weigert, sur un scénario de Maria O’Loughlin,  elle comptera 48 épisodes de 11 minutes ainsi que deux épisodes spéciaux de 22 minutes. La série sera diffusée sur Disney Channel dans le monde entier à partir de l’automne 2018.

 

Inspirée du livre de Johnny Duddle, romancier et illustrateur britannique, Gigantosaurus sera quant à elle produite par Cyber Group Studios, pour une diffusion sur Disney Junior en 2019.

La série raconte les aventures de quatre jeunes dinosaures qui explorent une préhistoire riche en mystères, dont le plus fascinant est le gigantosaure, le plus grand et le plus terrible de tous les dinosaures. Mazu la curieuse, Tiny l’espiègle, Bill le timide et Rocky l’intrépide se mettent en tête de percer les secrets de cette créature insaisissable et vont s’apercevoir qu’elle a quelque chose à leur apprendre. Gigantosaurus, pré-vendue en France à France Télévisions et en Allemagne à Super RTL, sera réalisée par Olivier Lelardoux.

 

Space Chickens in Space est une nouvelle comédie surréaliste pour Disney XD. Conçue et réalisée par les jumeaux norvégiens Tommy et Markus Vad Flaaten, cette série raconte l’histoire de trois poulets enrôlés par erreur dans l’une des meilleures écoles militaires intergalactiques. Space Chickens in Space est une série créée par José C. García de Letona et Rita Street. Jordan Gaucher en sera le showrunner. Coproduite par Channel 9 Australie, Anima Estudios, CAKE, Studio Moshi et Gingerbread, la série comptera 52 épisodes de 11’ (11 épisodes de 2’ et du contenu digital additionnel) et sera diffusée l’année prochaine sur Disney XD à travers l’Europe.

 

Orion Ross a souligné le volume conséquent de programmes d’animation européens soutenus et co-financés par les chaînes Disney : 11 séries en production et plus de 300 épisodes d’une demi-heure qui seront e diffusion d’ici deux ans.

 

Parmi les nouveaux titres Disney Junior, citons un dessin animé mêlant magie et cuisine, Trulli Tales (Gaumont Animation) de Fiorella et Maria-Elena Congedo ; Paprika (Xilam Animation) qui met en scène deux petits tigres créée par Marion Billet et Baptiste Lucas et Jean Cayrol ; Claude (Sixteen South) adapté de l’œuvre d’Alex T. Smith, sur un petit chien coiffé d’un béret rouge.

 

Disney Channel et Disney XD diffuseront pour leur part les comédies Furry Wheels (Gaumont Animation) créée et réalisée par Frédéric Martin ; Sadie Sparks (une coproduction Brown Bag Films et Cyber Group Studios) créée et réalisée par Bronagh O’Hanlon ; et Best Bugs (Je Suis Bien Content) réalisée par Jean-Paul Guigue et Yann Provost.

 

Pour clore cette conférence de presse, Orion ROSS a également confirmé les nouvelles saisons de deux séries à succès, Pyjamasques et Miraculous - les aventures de Ladybug et Chat noir.

La saison 2 de Pyjamasques, série qui enregistre de très bonnes audiences sur Disney Junior dans le monde entier, comprendra 52 épisodes de 11 minutes (diffusion prévue en 2018). Une seconde saison est en production chez eOne et Frogbox, la société d’animation TeamTO, et France Télévisions.

 

Les chaînes Disney et TF1 ont également reconduit Miraculous - les aventures de Ladybug et Chat noir pour deux saisons supplémentaires, pour un total de 78 épisodes (26 épisodes par saison) d’une demi-heure, produits par Method Animation et Zag Toon.

 

 

 

Disney Channels EMEA
Les chaînes Disney de la zone EMEA possèdent le catalogue le plus riche et varié de programmes à destination des 6-12 ans et de leurs familles. Disney Channel diffuse notamment des séries de fiction (Liv et Maddie, Agent K.C. ou The Lodge), des séries d’animation (Elena d’Avalor, Miraculous - les aventures de Ladybug et Chat noir) et des téléfilms inédits (Descendants, et sa suite très attendue, Descendants 2). L’application Disney Channel, lancée récemment en Europe, connaît déjà un grand succès auprès des enfants et des fans de l’univers Disney, qui peuvent accéder à des programmes courts en vidéo à la demande.
 
Disney Junior invite les parents à partager avec leurs enfants les histoires magiques, musicales et émouvantes et qui favorisent le développement de l’enfant de 3 à 6 ans grâce à des personnages qui font appel à l’imagination et rendent l’apprentissage amusant, comme La Garde du Roi lion, Princesse Sofia, Docteur la Peluche et la nouvelle série Mickey et ses amis : Top Départ !
 
Disney XD inclut un mélange de séries d’animation et de fiction à destination des garçons de 6 à 9 ans, pleines d’humour, de héros et d’action. Les contenus de marque, déclinés en programmes courts ou en séries sont disponibles sur les différentes plateformes (télévision, ordinateur, tablette, mobile) incluent Phinéas et Ferb, La Loi de Milo Murphy, Souvenirs de Gravity Falls et Star Wars : Les Aventures de Freemaker.
 
* EMEA : Europe – Middle East & Africa

 

Contact Presse

Sujet lié